J’hésite entre une Chevrolet Volt 2019 et une Hyundai Ioniq Electric Plus 2019. Mes critères sont les suivants : confort, plaisir de conduire, économie de carburant et bon système audio. Laquelle me conseillez-vous?
– Jasmin
Bonjour Jasmin,
Voilà deux choix qui se ressemblent mais qui se distinguent également. Voyons d’abord ce qui les unit.
La première similitude se retrouve dans le format, en ce sens que ce sont deux voitures compactes à hayon. Elles proposent également toutes deux une certaine autonomie 100 % électrique, mais sont équipées d’un moteur thermique pour prolonger la distance parcourue. Elles sont aussi toutes les deux à traction.
Là s’arrêtent les affinités. En effet, bien que ces deux modèles proposent une certaine autonomie électrique, ils ne sont pas nés égaux. Avec ses 85 km annoncés, la Chevrolet Volt damne le pion à la Hyundai Ioniq Electric Plus qui fait pâle figure avec ses 47 km. Avantage : Volt.
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Techniquement parlant, les deux voitures fonctionnent différemment. Le moteur thermique de la Ioniq peut directement entraîner les roues avant alors que le moteur à essence de la Volt agit plutôt à titre de génératrice et gouvernent les roues avant que dans de très rares occasions. C’est donc dire que la Volt dispose d’un moteur électrique plus puissant qui donne une meilleure performance que celui de la Ioniq. Avantage : Volt.
C’est bien beau l’autonomie électrique et le moteur plus puissant, mais qu’en est-il du moteur thermique lorsqu’il se met en fonction? Excellente question dont la réponse pourrait vous surprendre. La Chevrolet Volt tend à consommer entre cinq et six litres à tous les 100 km avec le moteur en fonction, alors que la Hyundai Ioniq Electric Plus est plus efficace. Nombreux sont les propriétaires qui sont en mesure de faire 4,4 ou 4,6 litres/100 km avec leur Ioniq. Avantage : Ioniq.
En matière de fiabilité, c’est bonnet blanc, blanc bonnet. La Chevrolet Volt est une voiture inexplicablement fiable pour un produit GM, alors que la Ioniq est fidèle à ce à quoi Hyundai nous a habitués. À ce chapitre, c’est un match nul.
Au chapitre du plaisir au volant, la Chevrolet Volt est dure à battre. Pas que le moteur électrique soit particulièrement puissant, et on ne peut pas dire que la tenue de route est renversante, mais le comportement général mérite une mention d’honneur. On prend un malin plaisir à extirper le maximum d’autonomie électrique de la batterie en utilisant le mode L de la transmission ou la palette de régénération située à gauche du volant. De son côté, la Ioniq ne propose pas un freinage régénératif particulièrement incisif, mais son agilité donne tout de même un sourire au visage du conducteur. Cet élément n’est toutefois pas suffisant pour outrepasser le fonctionnement mécanique de la Volt. Avantage : Volt.
En matière de confort, il est difficile pour moi de trancher. J’ai particulièrement aimé la position de conduite de la Volt et le confort de ses sièges, mais j’ai aussi eu des commentaires de propriétaires qui se disaient tannés de l’étroitesse de la cabine et du manque d’espace à l’arrière. Également, certains se plaignent du bruit ambiant. De son côté, la Hyundai Ioniq propose un bon silence de roulement, de bons sièges et une cabine conventionnelle qui donne davantage d’espace aux passagers arrière. Pour ce qui est du système audio, la livrée la plus équipée de chacune des voitures propose une chaîne qui se défend bien. Léger avantage : Ioniq.
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Vous conviendrez avec moi que la Chevrolet Volt est, au départ, plus chère que la Hyundai Ioniq Electric Plus. Le prix de détail suggéré par Hyundai pour la version de base de la Ioniq Electric Plus est de 32 299 $ alors que celui de la Volt est de 40 195 $. Ça fait quand même une différence significative de près de 8 000$. Avantage : Ioniq
Il faut toutefois tenir compte des rabais gouvernementaux qui sont applicables au Québec. L’acheteur d’une Hyunai Ioniq Electric Plus reçoit 4 000 $ du gouvernement provincial et 2 500 $ du gouvernement fédéral. Pour sa part, le consommateur de Chevrolet Volt est admissible au rabais provincial de 8 000 $ et à l’incitatif fédéral de 5 000 $. Avantage Volt.
Donc, compte tenu de l’autonomie électrique supplémentaire, de l’efficacité de la mécanique, du plaisir ressenti au volant et du récent incitatif gouvernemental qui vient compenser le prix plus élevé, je vous dirige vers la Chevrolet Volt. Tel que démontré, la Hyundai Ioniq n’est pas dénudée d’intérêt, mais la Chevrolet Volt est difficile à battre dans le segment.
Bonne route!
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