Chevrolet Volt : la conserver même si le modèle est discontinué? - Chroniques

Question du jour

Chevrolet Volt : la conserver même si le modèle est discontinué?

Un lecteur se demande s’il devrait remplacer sa Chevrolet Volt immédiatement.

Chevrolet

Je possède une Chevrolet Volt 2017. Étant donné que Chevrolet a cessé la production de ce modèle, quelle sera sa dépréciation dans le temps? Serait-ce plus avantageux de la remplacer immédiatement? 

– Pierre

Bonjour Pierre,

La Chevrolet Volt est une voiture à hayon que nous recommandons depuis longtemps à l’émission RPM. La logique derrière la technologie n’a d’égale que la fiabilité de la mécanique, qui n’est plus à démontrer. Aussi, quel bonheur de pouvoir rouler purement électrique sur une distance de 85 km, sans pour autant être restreint en matière d’autonomie lorsque de plus grands voyages se présentent.

Ce sont ces caractéristiques qui font que la Volt est populaire chez nous au Québec. D’ailleurs, après l’annonce de GM de la retirer de sa flotte de véhicules, sa popularité ne s’est pas amenuisée; elle a plutôt décuplé. Les consommateurs se sont empressés d’aller la chercher avant qu’elle ne soit plus disponible.

À LIRE AUSSI : Chevrolet Volt Premier 2018 - C'est ça qu'on veut

Comme on se l’arrache dans le marché du véhicule neuf, à mon avis, la demande pour une Volt d’occasion en bonne condition restera élevée. L’unicité de la technologie et son efficacité continueront de séduire les acheteurs à la recherche d’un véhicule vert, pas trop dispendieux et polyvalent. Donc je ne pense pas qu’il faille être inquiet de la future valeur d’une Chevrolet Volt 2017.

Pas d’inquiétude à avoir non plus quant à la fiabilité de la Chevrolet Volt, même à long terme. La mécanique de cette bagnole est conçue de manière pratiquement indestructible. Quelques accessoires font preuve de fiabilité moyenne, mais ce n’est absolument pas suffisant pour vous déconseiller de la conserver à long terme.

Supposons que vous décidiez tout de même de la remplacer par un autre modèle hybride enfichable ou électrique à prolongateur d’autonomie. Quel modèle choisiriez-vous? Les options sont limitées. Il n’y a que la Honda Clarity qui propose – presque – le même genre de rendement que la Volt. Si vous vous tournez vers un autre modèle, vous devrez sacrifier l’autonomie électrique, l’efficacité du moteur à essence et la fiabilité, ou encore augmenter votre budget.

Donc, bonne route avec votre Chevrolet Volt 2017!

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

   
               
Tags associés: Véhicules électriques, Véhicules hybrides rechargeables, PHEV
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer