Chevrolet Orlando, Mazda5 ou Kia Rondo? - Chroniques

Question du jour

Chevrolet Orlando, Mazda5 ou Kia Rondo?

Un lecteur hésite entre les Chevrolet Orlando, Mazda5 et Kia Rondo usagés.

Mazda / Kia / Chevrolet

J’ai une question concernant trois véhicules. J'ai besoin de plus de place à l'intérieur et une fourgonnette semble trop grosse à conduire pour ma conjointe. Elle regarde pour un Chevrolet Orlando, une Mazda5 et un Kia Rondo. Quel serait le meilleur choix dans ces options?

- Sylvio

À LIRE AUSSI : La Honda Odyssey est le meilleur choix de l’IIHS pour la sécurité du passager avant

Bonjour. Malheureusement, dans le monde automobile d’aujourd’hui, on dirait bien que les familles sont souvent oubliées. Avec la disparition de ces trois modèles, il ne reste plus que les options des VUS et des fourgonnettes de la taille d’un autobus scolaire. Fort heureusement, il reste encore dans l’occasion des Chevrolet Orlando, Mazda5 et Kia Rondo. Ils représentent de très belles solutions de rechange pour les familles.

Considérant que vous avez malgré tout un besoin d’espace, je raye de la liste le Chevrolet Orlando. La cabine se montre exigüe en largeur et le volume du coffre déçoit de par sa configuration. De plus, la fiabilité n’est pas au beau fixe. Aussi bien qu’il passe son tour.

Dans le cas de la Mazda5, c’est indéniablement l’option qui vous offre l’habitacle le plus intéressant pour la famille. Il se montre passablement plus généreux que les deux autres. La configuration 2+2+2 est géniale. Si vous n’utilisez que les deux premières rangées, le volume du coffre impressionne vraiment. De plus, et c’est un point qui peut sembler anodin, l’ouverture des portières latérales est sur glissière. Il y a donc moins de risques qu’un enfant ouvre la porte sur une autre voiture dans un stationnement. Considérez aussi que ces portes s’ouvrent facilement sans encombrement, encore une fois dans les espaces restreints. Sur le plan technique, la Mazda5 ne révolutionne rien. Le moteur de 2,5 litres fait le travail sans plus. On atteint vite les limites de la puissance une fois que les enfants et les bagages sont à bord. Par contre, la direction se montre amusante ce qui vous permet d’avoir un minimum d’agrément de conduite. Fort heureusement, la mécanique se montre très fiable et sans encombre. Le seul problème avec cette génération de Mazda est la corrosion. Vous devez vous assurer de trouver une version qui a été jalousement entretenue et traitée à l’antirouille, chose que vous devrez impérativement continuer de faire.

La Rondo de Kia est un produit que j’ai toujours trouvé intéressant. Même s’il offre une position de conduite étrange derrière l’interminable pare-brise, sa visibilité est exemplaire sur tous les angles (comme dans la Mazda5, d’ailleurs). La finition intérieure ainsi que la qualité des matériaux sont aussi supérieures à Mazda. Même chose pour ce qui est de l’équipement. Vous en obtenez plus avec Kia. L’espace arrière est bon pour les enfants en plus d’un volume de coffre assez généreux à 912 litres. Mécaniquement, la fiabilité est au rendez-vous. Le 2,0 litres, tout comme chez Mazda, offre peu de puissance, mais une bonne économie de carburant. Autre bon point : contrairement à la Mazda, le Rondo ne craque pas. Le sentiment de solidité est supérieur chez Kia.

En gros, mon premier choix serait le Rondo, d’autant plus que si vous optez pour une version assez récente, vous pourriez toujours bénéficier de la garantie très généreuse de Kia. 

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer