Chevrolet Malibu 2018 : un bon achat? - Chroniques

Question du jour

Chevrolet Malibu 2018 : un bon achat?

Une lectrice s'intéresse à la Chevrolet Malibu 2018, mais s'interroge sur le modèle, et surtout sur sa valeur de revente.

Chevrolet

Je regarde pour acheter une Chevrolet Malibu 2018. Il y a de gros rabais en ce moment et j’aimerais savoir si c’est un bon achat et avec une bonne valeur de revente dans 5 ans environ?

- Ginette

Bonjour. La Malibu est probablement meilleure qu’elle ne l’a jamais été au cours des 20 dernières années. Malheureusement, comme pour l’ensemble de la compétition, elle fait maintenant office de figurante dans les salles d’exposition des concessionnaires. Très peu de gens sont encore intéressés par cette catégorie : les berlines intermédiaires. De toute évidence, cette réalité « sociale » ne s’applique pas à vous, une très bonne chose.



La Malibu sous sa forme actuelle est avec nous depuis 2016 et n’a toujours pas pris une seule ride en matière de style. Le fait qu’elle soit assez rare y contribue. Sachez toutefois qu’en 2019, on lui donne quelques modifications mineures à l’esthétique et à l’équipement, mais rien qui ne justifie de se passer des rabais de la 2018! La voiture en soi est très compétente et offre une belle sélection de motorisations. Vous avec trois moteurs 4-cylindres : le modèle de base avec un 1,5-litre de 160 chevaux, la version plus dynamique avec une 2,0-litres de 250 chevaux et finalement, une hybride de 182 chevaux qui favorise évidemment la frugalité à la pompe. Dans tous les cas, ce sont de bons moteurs, mais qui ont évidemment des personnalités totalement différentes.

Pour ce qui est de la valeur de la Malibu. Disons que les choses se corsent passablement dès la signature du contrat. Déjà, on vous offre un important rabais, ce qui lui fait perdre de la valeur avant même que vous n’ayez fait un seul tour de roue. Puis, la Malibu en soi est reconnue pour avoir une très forte dépréciation. On la doit à une surreprésentation de la Malibu dans les flottes de location de voiture. Il y en a donc beaucoup qui se retrouve sur le marché annuellement, généralement beaucoup plus que la demande. À cela, on doit ajouter que le segment est constamment en déclin au chapitre des ventes. De plus en plus, les consommateurs se tournent vers les utilitaires sport, il y a donc de moins en moins d’acheteurs potentiels pour les berlines.

La Malibu sera un bon achat seulement si vous gardez la voiture longtemps. Malheureusement, dans cinq ans, la valeur de la Malibu sera dans un creux et sera même très difficile à revendre. Aujourd’hui, dans le segment des intermédiaires, la SEULE qui se revend avec une certaine facilité est la Toyota Camry. Pour toutes les autres, même la « Sainte » Honda Accord, on peine à trouver des acheteurs.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer