« J’aimerais m’acheter une Chevrolet Camaro cabriolet pour l’été! J’aimerais le moteur V6 avec boîte automatique. Quelle année me conseillez-vous? »
– Michel Graham
Bonjour Michel,
D’emblée, nous supportons amplement votre décision de vous procurer une auto sport décapotable pour la saison estivale. Une Camaro s’avère un excellent choix!
Ceci dit, il existe en effet des années-modèles à éviter, surtout lorsque l’on songe à se procurer une Camaro alimentée par le V6. Avant, ce choix de moteur représentait le bas de la gamme. Ainsi, si l’on n’optait pas pour le V8 à haute performance, on se retrouvait avec une Camaro qui manquait de puissance, n’offrant aucune dynamique de conduite marquée ni une consommation d’essence raisonnable.
Cependant, à partir de l’année-modèle 2010, la Camaro V6 est soudainement devenue beaucoup plus intéressante, affichant de réels chiffres de voiture sport.
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Nous recommandons toutefois d’opter pour les générations à partir de l’année 2012. Bien que le V6 soit de la même cylindrée (3,6 litres), ce moteur, mieux connu sous son nom de code LFX, fut soumis à une pléthore d’améliorations afin d’être mieux adapté à une voiture sport. Ainsi, sa puissance est passée de 312 à 323 chevaux. Ce sont surtout ses composantes internes qui l’ont rendu beaucoup plus solide que son prédécesseur (LLT). Entre autres, on y retrouvait un système d’échappement repensé, un système d’admission d’air modifié et allégé, ainsi qu’une pompe à essence, des soupapes et un système d’injection, tous plus performants. Ce moteur est également plus léger de 20,5 livres (9,3 kg) que le LTT, faisant de lui un bloc à la fois plus prime et plus économique.
En somme, toutes les Chevrolet Camaro V6 des années 2010 à aujourd’hui sont en général des véhicules fiables, mais le moteur FXX risque de vous servir plus longtemps en raison de ses composantes fortifiées. De plus, ce moteur est carrément plus agréable, car il développe sa pleine puissance à haut régime, encourageant qu’on le fasse révolutionner. Une telle caractéristique n’était pas présente du côté du LLT. En outre, il répond mieux aux modifications mécaniques, si c’est quelque chose qui vous attire. Les boîtes automatiques à six et huit rapports sont également solides. Si elle sont bien entretenues, elles vous serviront pendant plusieurs années. Pour l'économie d'essence, nous recommandons la huit vitesses.
Voilà! En espérant que ces conseils vous aideront dans votre magasinage, nous vous remercions de faire confiance à l’équipe de RPM.
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