Changer un Buick Encore pour un Honda HR-V, une bonne idée? - Chroniques

Question du jour

Changer un Buick Encore pour un Honda HR-V, une bonne idée?

Ce lecteur aimerait changer son Buick Encore 2014 pour un Honda HR-V 2020 et se demande si c’est un bon choix.

3 juillet 2020

Honda

 

« Bonjour, nous aimerions changer notre Buick Encore 2014 pour un Honda HR-V 2020. Nous avons trop de problèmes avec notre Encore. Est-ce une bonne idée de choisir le Honda? »

- Louis Bourgeois

 

Bonjour Louis,

C’est dommage que vous ayez eu des problèmes de fiabilité avec votre Buick Encore car, selon les statistiques, ce véhicule se positionne tout de même bien à chapitre. Peu importe, vous avez pris la décision de changer pour un modèle Honda en raison de sa réputation de fiabilité reconnue. À ce chapitre, on comprend tout à fait votre raisonnement. Voici ce que nous pensons de ce modèle.

 



Avec un Honda HR-V, il est clair que vous ne risquez pas de connaître beaucoup d’ennuis mécaniques. L’une de ses plus grandes qualités, c’est son moteur à 4 cylindres de 1,8 litre qui avaient déjà fait ses preuves en matière de fiabilité dans la Honda Civic de dernière génération.

Comme il développe une puissance un peu juste de 141 chevaux et produit un couple de 127 livres-pieds, ce moteur n’est pas très performant, mais il est d’une conception simple, sans turbo ni composants trop complexes, ce qui fait de lui un moteur facile à entretenir.

Dans son ensemble, le Honda HR-V est un VUS sous-compact, somme toute, fiable. Il se positionne d’ailleurs au sommet de la catégorie en la matière, contrairement à son grand frère – le CR-V de génération actuelle – qui n’est malheureusement pas aussi solide.

Une autre grande distinction du HR-V, c’est son espace de chargement concurrentiel grâce à ses sièges arrière du type « Magic Seats ». Inspirés des sièges de la Honda Fit, ils peuvent se replier en plusieurs configurations afin d’augmenter l’espace de chargement. De plus, le réservoir de carburant a été placé sous les sièges avant afin d’octroyer plus de place aux occupants arrière.

Ainsi, le HR-V peut recevoir jusqu’à 1 665 litres de marchandise, ce qui est énorme pour son format. Le HR-V est également plus volumineux que tous ses concurrents, le Nissan Qashqai (1 509 litres) ou encore le Hyundai Kona (1 296 litres) à titre d’exemple. Seul le nouveau Kia Seltos est plus logeable avec ses 1 778 litres au total.

En somme, le Honda HR-V est un bon VUS sous-compact. Il est fiable, pas trop coûteux en entretien et étonnamment économique en carburant.

Sachez toutefois que, depuis son arrivée, il existe désormais une foule de nouveaux concurrents plus modernes et plus sophistiqués ; des modèles comme le Kia Seltos, le Mazda CX-30 et le Chevrolet Trailblazer à titre d’exemple. De plus, si la transmission intégrale n’est pas sur votre liste de priorités, vous pourriez considérez le Toyota C-HR ou encore le Nissan Kicks, deux petits VUS urbains tout aussi fiables que le HR-V.

Merci de faire confiance à l’équipe de RPM.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Y a-t-il des problèmes avec la batterie du Honda HR-V?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer