J’hésite entre un RAM 1500 Rebel 2019 et un Ford F-150 XLT FX4 V8 2019. Je recherche avant tout un bon moteur V8 atmosphérique, de la fiabilité, une bonne valeur de revente, ainsi que des bonnes capacités de remorquage et de hors-route. Lequel des deux conseillez-vous, ou quelle serait l’alternative?
– Nicolas
Bonjour. Le choix d’une camionnette entraîne toujours d’épiques discussions où les amateurs de chaque marque – lire ici les 3 américaines – s’enflamment littéralement. Inutile de se le cacher, que l’on regarde du côté de RAM, Ford ou GM, toutes ont leurs qualités et leurs défauts. En tout cas, vous n’avez pas à vous inquiéter des capacités de remorquage; elles sont impressionnantes d’un modèle à l’autre. Même son de cloche pour les valeurs de revente, elles se tiennent toutes dans la même tranche de prix, sans vrai avantage pour l’une ou l’autre. Passons donc à ce qui les distingue réellement.
Débutons avec RAM. D’entrée de jeu, je tiens à spécifier que son camion a remporté le match comparatif contre le GMC Sierra à l’émission RPM la saison dernière. Cette réalité le place donc en bonne position. Nous avons grandement apprécié la puissance de son moteur Hemi. Il ne date plus d’hier, mais se montre toujours très performant. Le travail de la transmission à huit rapports démontre à quel point elle est bien adaptée à cette mécanique. Dans le cas du Rebel, l’essentiel des modifications se passe au niveau des suspensions; les suspensions à l’air permettent un confort de roulement impressionnant tout en se modulant en fonction des obstacles sous les roues. L’assiette du véhicule est toujours optimisée. À cela, ajoutez des amortisseurs BILSTEIN à réservoir séparé, pensés pour les activités hors route. Notez également que d’imposantes plaques de protection recouvrent le soubassement du véhicule. Le RAM Rebel est aussi équipé de pneumatiques adaptés aux activités plus intenses.
Avec Ford, c’est passablement moins poussé. Les amortisseurs sont retravaillés, mais n’utilisent pas une technologie aussi intéressante que chez RAM. On retrouve toutefois des attributs habituels pour ce genre de véhicule : plaque de protection, différentiel arrière autobloquant et assistance en descente de pente. Comme vous pouvez le voir, c’est assez limité. Pour les activités hors route, ce n’est pas notre premier choix.
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Chez GM, l’autre protagoniste dans notre match comparatif, même si l’on a apprécié le Sierra pour ses qualités mécaniques, il nous a franchement déçus quant à la qualité de sa présentation intérieure, son ergonomie et sa finition datant d’une époque lointaine. C’est sans compter la mauvaise exploitation de l’espace pour le rangement.
Pour 2019, GM présente le Sierra AT4 et le Silverado Trailboss, des ripostes aux Rebel et FX4. Tout comme Ford, GM joue de modestie. Encore une fois, tout passe par les suspensions; GM confie le travail à Rancho pour ses amortisseurs. Niveau protection, des plaques en soubassement sont ajoutées, et c’est à peu près tout.
Le RAM n’est peut-être pas le plus fiable de la catégorie, mais pour le hors-route, c’est le Rebel qui remporte la mise. Bien évidemment, considérant le prix et le caractère spécial du F-150 Raptor, on l’exclut. Avec le Rebel, RAM a réellement pris le temps de produire un véhicule avec un caractère distinctif.
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