Camion intermédiaire : Ranger, Colorado ou Ridgeline? - Chroniques

Question du jour

Camion intermédiaire : Ranger, Colorado ou Ridgeline?

Lequel de ces trois camions est le meilleur?

20 décembre 2019

Chevrolet/Ford/Honda

Je songe à acheter un camion intermédiaire et je ne sais pas vers lequel me tourner : Ford Ranger, Chevrolet Colorado ou Honda Ridgeline? Lequel priorisez-vous?

- Guy

Bonjour Guy,

Comme je ne sais pas quels sont vos besoins précis, je vais décrire chacun des trois camions afin que vous puissiez choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

Le Ford Ranger est nouvellement arrivé sur le marché depuis un an afin de concurrencer directement le Chevrolet Colorado. Fort de son moteur 4-cylindres turbo de 2,3 litres et de sa transmission automatique à dix rapports, il permet une capacité de remorquage maximale de 7 500 lb.

Il faut avouer que le moteur a du punch avec ses 310 lb-pi de couple et que le Ranger est capable de circuler en hors-route en raison de sa bonne garde au sol et de son système à quatre roues motrices performant. Parmi les défauts, il y a sa cabine qui n’est pas particulièrement grande, avec un accès à bord complexifié par les portières petites et la caisse très haute. Aussi, le mariage moteur/transmission n’est pas des plus heureux, la transmission cherchant constamment sur quel rapport se placer.

De son côté, le Chevrolet Colorado a plusieurs atouts dans sa manche. Premièrement, l’espace intérieur est plus grand que le Ranger, notamment en raison de la largeur de la cabine et de la hauteur du toit. Son confort est également appréciable, tout comme sa motorisation V6 assez douce et sa transmission à huit rapports bien programmée. Sa capacité de remorquage – avec le V6 – se limite toutefois à 7 000 lb, ce qui pourrait être insuffisant pour vos besoins. Sa fiabilité peut être qualifiée de moyenne à bonne, sans plus, même si elle s’est améliorée avec le temps.

Bien que ses capacités hors-routes soient moins impressionnantes – hormis celles de la version ZR2 – et que sa capacité de remorquage soit légèrement en retrait par rapport à celle du Ranger, le Chevrolet Colorado demeure globalement supérieur au Ford Ranger. Son aménagement intérieur en fait un produit plus agréable à utiliser au quotidien sans que les capacités soient compromises de manière significative.

Par contre, si jamais vos besoins n’excèdent pas un remorquage de 5 000 lb ou que vous n’utilisez pas particulièrement le véhicule en situation de hors-route, le Honda Ridgeline est celui qui domine. Plus confortable, plus fiable, plus spacieux et avec une meilleure tenue de route que les deux autres, il n’a que de bonnes qualités en utilisation quotidienne, que ce soit sur la route ou en circulation urbaine. En plus, il est plus économe de carburant. Par contre, il faut aimer son style, qui ne plait certainement pas à tous!

Il suffit donc de voir quels sont vos besoins réels afin de choisir le meilleur véhicule pour vous entre le Ford Ranger, le Chevrolet Colorado et le Honda Ridgeline.

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Capsule « Voiture d'occasion » : Chevrolet Colorado 2016

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer