BMW i3 REX 2016 ou Chevrolet Volt LT 2018? - Chroniques

Question du jour

BMW i3 REX 2016 ou Chevrolet Volt LT 2018?

Un lecteur hésite entre les BMW i3 REX 2016 et Chevrolet Volt LT 2018.

BMW / Chevrolet

J'hésite entre une BMW i3 REX 2016 de 33 000 km (on en demande 28 750$) et une Chevrolet Volt LT 2018 avec 9 800 km (on en demande 28 900$). Selon vous, quel est le meilleur choix ? J'ai présentement une Volt 2014. En hiver, mon autonomie électrique est d’environ 36 km. Ce n’est vraiment pas beaucoup considérant que je reste à Longueuil et que je fais environ 50 km par jour. On m'a dit que l’i3 est une propulsion, mais fonctionne très bien en hiver. Est-ce vrai? Je n'ai pas de problème avec ma Volt pour le moment, mais vu que c'est un GM, la fiabilité à long terme m’inquiète un peu.

- Minh 

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Bonjour. La BMW i3 est un véritable tour de force technologique. Non pas que son autonomie soit particulièrement impressionnante avec ses 130 km, mais plutôt dans sa conception. Presque entièrement faite de fibre de carbone, elle offre une certaine légèreté et une construction solide. De plus, BMW fait appel à des matériaux tous plus verts les uns que les autres afin de réduire d’autant l’empreinte écologique de la voiture. Il en est de même pour l’usine d’assemblage qui n’émet aucun résidu polluant. BMW assume à fond la notion d’écologie.

En matière de rendement, il n’y a pas de doute que les 130 kilomètres 100% électriques de base en plus de la centaine d’autres kilomètres disponibles grâce à l’apport du moteur thermique seront suffisants pour votre quotidien. Bien évidemment, en hiver, le rayon d’action sera réduit en mode électrique à un peu moins de 100 km. Le fait que ce soit une propulsion ne pose aucun problème en hiver. L’étroitesse des pneus contribue à une certaine forme de stabilité. Considérez toutefois que le prix desdits pneus est astronomique en raison de leur configuration très rare. Personnellement, je ne vois aucun problème à rouler en i3 REX à longueur d’année. En matière de fiabilité, aucune inquiétude, BMW a bien fait ses devoirs. Sachez par contre que les coûts d’entretien généraux sont passablement plus élevés que chez GM.

Pour ce qui est de la Chevrolet Volt 2018, d’un point de vue rationnel, c’est un meilleur choix. Elle propose quelque 85 km d’autonomie 100% électrique en été lesquels passeront à environ 55-60 km, l’hiver. Vous restez donc dans votre rayon d’action. Comme vous le savez, le moteur thermique augmentera l’autonomie en cas de besoin. Contrairement à la i3 avec son réservoir à essence microscopique, avec la Volt, vous ne serez pas contraint d’arrêter aux 100 km une fois la pile et le réservoir vides. Du point de vue de la fiabilité, il n’y a pas d’inquiétude. Les produits électrifiés de GM ont démontré une très grande fiabilité. Vous pouvez soustraire cette inquiétude de vos tracas. Considérez aussi que la Volt offre un kilométrage moindre et, surtout, une garantie encore active, un fait rassurant pour la période de couverture restante.

De manière générale, la Volt est moins bien aménagée, moins confortable et moins technique que la i3, mais pour un usage quotidien, elle demeure intéressante. De plus, considérez que la Volt conserve une meilleure valeur de revente et coûte beaucoup moins cher à entretenir et posséder.

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