Berline de luxe : Mercedes-Benz de Classe E, BMW Série 5, Genesis G80 ou Lincoln Continental? - Chroniques

Question du jour

Berline de luxe : Mercedes-Benz de Classe E, BMW Série 5, Genesis G80 ou Lincoln Continental?

Ayant plusieurs exigences dont la fiabilité et le rouage, ce lecteur recherche un modèle 2017 et demande conseil à notre chroniqueur.

BMW/Mercedes-Benz/Genesis/Lincoln

J'aimerais acheter une grosse berline. Mes critères sont la fiabilité, le confort absolu, la traction intégrale et l'insonorisation. J'hésite parmi une Mercedes-Benz Classe E, une BMW Série 5, une Genesis G80 et une Lincoln Continental, tous des modèles 2017. Laquelle répond le mieux à mes besoins? 

- Sébastien

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Bonjour. Voilà toutes des berlines de luxe que nous avons mises à l’essai au cours des deux dernières années à l’émission RPM. Dans le cas de la Lincoln Continental, nous l’avions opposée à la Cadillac CT6. Mon collègue de l’époque avait favorisé la Lincoln, alors que j’accordais la priorité à la Cadillac en raison d’une plus grande modernité et de technologies plus avancées. La Continental, aussi bonne puisse-t-elle être, n’est à mon avis qu’une Ford Taurus chinoise endimanchée. De plus, sa valeur de revente est carrément mauvaise. Par contre, son luxe à l’américaine et sa mécanique impressionnent à bien des égards. Personnellement, je pense que face aux autres véhicules que vous regardez, elle ne fait pas le poids, surtout à long terme compte tenu sa fiabilité décevante.

Pour les BMW Série 5 et Genesis G80, la saison dernière, elles ont eu droit à leur propre match comparatif. Nous voulions voir comment Genesis se comparait à l’une des voitures dans le segment. Elle est pratiquement imbattable pour ce qui est du rapport qualité-prix-performance-fiabilité. Bien qu’elle soit impressionnante, notamment avec un prix beaucoup plus bas que la BMW, les qualités générales et dynamiques de la BMW l’on fait remporter la confrontation. À ce jour, la Série 5, particulièrement avec son moteur six cylindres de 3,0 litres de 335 chevaux, demeure une des meilleures voitures au monde. Il importe de savoir que la G80 se montrera probablement plus fiable et que ses coûts d’entretien sont beaucoup plus bas. En contrepartie, le rouage xDrive de BMW est plus performant que le HTRAC.

Vient finalement la Mercedes-Benz de Classe E. Cette année, Pierre l’a mise au banc d’essai sous sa version E400. Bien que ce soit une 2018, elle est identique à la 2017. Là encore, on retrouve une des meilleures voitures au monde. Ce segment est extrêmement compétitif, donc Mercedes-Benz y met tout son savoir. Il est difficile de prendre la E à défaut. Tout comme la BMW, elle propose une « orgie » d’options et de possibilités de configuration afin de répondre parfaitement à nos besoins. La E400 propose la motorisation la plus équilibrée, dans la mesure où les performances sont au rendez-vous, sans tomber dans la démesure des versions AMG. Une autre qualité qu’on ne peut négliger.

En gros, la bataille se fait à trois, parmi les G80, 540i et E400. Pour la Genesis, ses trois plus gros avantages sont la puissance de son moteur 3.3T, sa fiabilité et son prix beaucoup plus bas. Par contre, sa valeur de revente demeure inconnue.

Pour les BMW et Mercedes-Benz, il est difficile de les départager tant elles sont exceptionnelles. Par contre, pour une expérience de conduite plus relevée, j’ai tendance à croire que la BMW représente le meilleur choix.

Je vous invite à regarder les trois émissions RPM pour avoir une analyse très complète de chacun des produits que vous convoitez.

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