« Je cherche un véhicule et je fais énormément de kilométrage ; alors la location n'est pas une option. J'hésite entre les produits suivants : Lexus CT200h 2013/2014, Acura ILX 2014/2015 ou Toyota Corolla S 2015/2016. Vous comprendrez que les années diffèrent en fonction de mon budget qui est d'environ 12 500 $. J'aimerais le garder au moins 5 à 6 ans. Comme plusieurs, je veux les plus faibles frais d’entretien et la meilleure fiabilité. »
- Brigitte Girard
Bonjour. Pour ce qui est de la fiabilité, vous êtes aux bonnes adresses, il n’y a pas de doute. Toutes ces voitures sont capables de prendre des centaines de milliers de kilomètres sans aucune difficulté, dans la mesure où elles ont été bien entretenues. Que ce soit du côté de la famille Lexus/Toyota ou Acura, on obtient des mécaniques éprouvées et durables.
De facto, je vais exclure la Toyota Corolla S. Pas parce qu’elle n’est pas fiable, mais parce qu’elle vous offrira moins de confort que les deux autres. Considérant le fait que vous prévoyez faire beaucoup de kilométrage, votre aire de vie est très importante. C’est aussi la Toyota qui donne la présentation intérieure la plus triste et qui vous propose le moins d’équipement. Contrairement aux deux autres qui sont teintées de luxe, la Corolla vous fera littéralement nager dans le plastique. Par contre, en raison du fait qu’il s’agit de la seule voiture de votre liste qui ne porte pas un logo de luxe, vous pourriez trouver une Corolla un peu plus jeune et avec un peu moins de kilométrage que les deux autres pour un prix similaire.
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En deuxième place, l’Acura ILX. Là encore, il s’agit d’une berline qui a fait ses preuves. En fait, elle est tellement fiable qu’elle est encore en production aujourd’hui dans sa forme de 2013. Il y a bien un changement important sur le plan esthétique, mais la mécanique demeure la même. Parlant de sa motorisation, c’est l’ILX qui vous offrira le plus grand agrément de conduite. À ce titre, nous vous recommandons de regarder pour une version équipée du 4-cylindres de 2,4 litres de 201 chevaux. C’est la puissante de la gamme, mais aussi de votre liste. Conséquemment, bien que l’ILX soit économe, elle le demeure un peu moins que les CT 200h et Corolla. Les détails départagent souvent les premières et deuxièmes positions, c’est le cas ici. Puisque vous ferez beaucoup de kilométrage, et que la consommation de carburant prend de l’importance, je mets l’ILX sur la deuxième marche du podium.
Cela nous mène à la Lexus CT 200h. Sans l’ombre d’un doute, sa fiabilité fait patte blanche. Le propriétaire précédent n’a sans doute pas eu de problème, vous n’en n’aurez pas non plus. L’un des aspects les plus intéressants de cette voiture à hayon, c’est qu’il s’agit d’une hybride. Elle n’est pas véloce, c’est un fait, mais sa consommation de carburant impressionne. Sans trop forcer, il vous sera possible d’aller sous les 5 litres/100 kilomètres, un net avantage face au deux autres.
L’habitacle est peut-être un peu plus exigu, mais le confort des sièges avant se démarque dans l’ensemble de l’industrie. Votre humble serviteur considère d’ailleurs toujours que ces sièges figurent parmi les meilleurs produits dans l’histoire récente, c’est tout dire. Autre caractéristique intéressante, c’est un véhicule à hayon. L’accès au coffre est facilité par une grande ouverture et la possibilité de rabattre le dossier de la banquette pour ainsi optimiser l’espace intérieur. Sans l’ombre d’un doute, ma recommandation va dans le sens de la CT 200h.
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