Audi S3 2018 ou Volkswagen Golf R? - Chroniques

Question du jour

Audi S3 2018 ou Volkswagen Golf R?

Un lecteur hésite entre l’Audi S3 2018 et la Volkswagen Golf R.

11 février 2019

Audi / Volkswagen

J’aimerais avoir votre opinion sur l’Audi S3 2018. En avez-vous fait l’essai routier versus la Volkswagen Golf R?

- Jean-Philippe

À LIRE AUSSI : La puissante Mercedes-AMG A35 2019 dévoilée

Bonjour. Tout d’abord, ce sont deux merveilleuses machines. Ce n’est rien d’étonnant puisque ce sont essentiellement les mêmes produits avec deux approches de carrosseries différentes et une variation sur le logo. Pour le reste, les Audi S3 et Volkswagen Golf R sont techniquement des jumelles sur les points mécaniques les plus importants.

Du point de vue du style, c’est à vous de choisir si vous préférez la berline S3 ou le hayon de la Golf R. La Golf jouit d’un aspect peut-être un peu plus pratique que la S3, mais cette dernière demeure fonctionnelle si vous n’avez pas une visée familiale avec la voiture. Personnellement, je trouve l’Audi plus distinctive, moins commune que la Golf. Pour certains, c’est un avantage. Au chapitre de la présentation intérieure, par contre, c’est la Golf qui prend les devants. En matière d’espace, la cabine de la Volkswagen est mieux exploitée, on se sent moins à l’étroit. Même son de cloche quant à l’équipement. Avec la R, tous les accessoires sont présents avec un nombre d’options très limité. C’est à peu près le contraire chez Audi. La voiture propose un certain niveau d’accessoires, mais plusieurs sont à la carte alors qu’ils sont de série chez Volkswagen.

En matière de rendement mécanique, c’est très proche, encore une fois. Les deux voitures ont le même moteur. Notez d’ailleurs qu’elles voient leur puissance réduite de 4 chevaux en 2019. Le 2,0 litres passe de 292 à 288 chevaux. On retrouve aussi la même transmission automatique à double embrayage DSG à sept rapports. Seule la Golf R continue d’offrir une boite manuelle à six rapports.

Pour ce qui est des sensations, on frise le match nul. La Golf offre une meilleure visibilité, mais une position de conduite légèrement plus haute. La S3 tend à être un peu plus basse avec une planche de bord plus agressive et plus enveloppante. C’est une question d’impressions, mais la S3 est plus invitante ; on fait corps avec la voiture. En plus, chez Audi, vous pouvez opter pour des sièges plus agressifs offrant plus de supports.

Pour ce qui est du comportement, là encore, c’est pratiquement identique. Les deux voitures offrent une conduite incisive, pensée en fonction de la sportivité. Il est très difficile de prendre en défaut l’une ou l’autre. Personnellement, j’ai préféré la conduite de la S3, mais là encore, la Golf n’est vraiment pas loin derrière. 

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer