Audi Q5 2018 ou Toyota RAV4 2021? - Chroniques

Question du jour

Audi Q5 2018 ou Toyota RAV4 2021?

La tentation est forte de choisir un Audi Q5 d’occasion plutôt qu’un Toyota RAV4 neuf au même prix. Quel est réellement le choix à faire?

26 mai 2021

Audi/Toyota

« J’hésite entre un Audi Q5 2018 de 70 000 km ou un Toyota RAV4 neuf, qui sont vendus à peu près le même prix. Quel est le meilleur choix considérant que je conserve mes voitures un minimum de 10 ans? »

- Stéphane

Bonjour Stéphane,

Je comprends votre intérêt d’y aller pour un véhicule allemand d’occasion. Ceux qui ont eu l’opportunité de conduire un des modèles fabriqués par l’une des trois grandes marques allemandes de luxe savent que leurs véhicules sont à un autre niveau en matière de conduite, de confort et de qualité de finition. Le comportement routier est plus raffiné et les mécaniques sont souvent plus silencieuses et plus performantes, tout en ne consommant pas nécessairement plus d’essence.

Audi Q5 2018

Ces véhicules – comme l’Audi Q5 – sont également à un autre niveau en matière de coûts. Non seulement le prix à l’achat est-il évidemment plus élevé dans le neuf, mais le coût d’entretien l’est également. Une simple vidange d’huile coûte plus cher que pour un véhicule d’une marque généraliste. Vous devrez également mettre la main dans votre poche quand viendra le temps de remplacer des pièces d’usure comme les freins et les pneus, ce qui arrivera plus tôt que tard considérant que le véhicule que vous recherchez a déjà 70 000 km au compteur.

 

 

Audi Q5 2018

C’est la même histoire pour la durabilité à long terme. Un niveau de performance supérieur demande nécessairement des pièces plus pointues et plus complexes, ce qui augmente le risque de bris à long terme et conséquemment le coût de réparation. On a beau dire que l’Audi Q5 est le véhicule le plus fiable parmi les trois allemands, sa complexité mécanique – moteur turbo, transmission à double embrayage – font qu’il est automatiquement plus propice aux bris qu’un véhicule moins complexe.

Toyota RAV4 Hybrid 2021

Tout ce préambule pour dire que dans votre cas précis, il est plus logique de choisir un Toyota RAV4. C’est certain que le véhicule est moins agréable à conduire, qu’il est plus bruyant, qu’il est moins performant et moins flatteur pour l’égo, mais il est plus fiable à long terme, moins cher d’entretien et surtout plus durable. Aussi, vous avez 70 000 km de moins au compteur, ce qui est un avantage pour le conserver longtemps. De plus, la valeur de revente sera excellente après 10 ans, peut-être même supérieure à celle de l’Audi.

Toyota RAV4 Hybrid 2021

Donc, avec le rationnel en tête, c’est le Toyota RAV4 qui l’emporte. Je vous encourage à choisir la version hybride qui limite la consommation de carburant et qui est légèrement moins bruyante que la version régulière tout en étant plus puissante.

Bon magasinage.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Essai éclair : Toyota RAV4 Hybride Limited 2019

Tag associé: Véhicules électriques
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer