Audi Q3 2016 ou Volkswagen Tiguan 2017? - Chroniques

Question du jour

Audi Q3 2016 ou Volkswagen Tiguan 2017?

Une lectrice hésite entre le Audi Q3 2016 et le Volkswagen Tiguan 2017.

Audi / Volkswagen

Je regarde pour acheter un véhicule usagé. J’hésite entre un Volkswagen Tiguan 2017 Édition Wolfsburg ou un Audi Q3 2016 Komfort. Les deux se vendent à environ 25 000$ et ont environ 28 000 km. Le look du Audi me plait plus, mais je veux faire un choix intelligent en matière de fiabilité, de coûts d’entretien et de valeur de revente.

- Anna

À LIRE AUSSI : Volkswagen présente le concept Tarok, une camionnette de petite taille

Bonjour. Ces deux produits sont intimement liés puisqu’ils partagent la même plate-forme, plusieurs composantes techniques et la même base mécanique. Concernant la fiabilité, l’Audi Q3 s’en sort un peu mieux.

Les deux produits, sous la forme que vous regardez, sont en fin de carrière. Tant Volkswagen qu’Audi ont cherché à régler la majorité des irritants et des problèmes liés à leurs véhicules. Par contre, Audi semble avoir mieux réussi l’opération puisque le Q3 offre une fiche de fiabilité plus intéressante que le Tiguan.

Dans le cas de ce dernier, vous devez vous attendre à des problèmes récurrents quant à l’électronique. La chaine de distribution du moteur peut aussi devenir un coûteux problème en cas de bris. Assurez-vous de son entretien et validez son état avant l’achat. Le Tiguan fonctionne à l’essence Super avec un indice d’octane minimal de 91. Malheureusement, ce ne sont pas tous les propriétaires qui ont eu la délicatesse de l’alimenter de manière appropriée, surtout les véhicules loués. Faites faire une inspection des injecteurs et demandez leur nettoyage en cas de besoin. Bien que le Tiguan coûte moins cher de l’heure à l’entretien, les nombreuses possibilités de bris et les risques qui viennent avec le véhicule font que les coûts de maintenance du Tiguan ont de fortes chances d’être plus onéreux que du côté d’Audi, même si le taux horaire est plus élevé.

Contre toute attente, malgré tous les partages entre le Tiguan et le Q3, l’Audi fait nettement mieux en matière de fiabilité. Bien évidemment, il coûte plus cher pour ce qui est de l’entretien régulier, mais comme je le soulignais plus haut, à terme, il sera plus économique parce qu’il est plus fiable.

Comme toujours, une inspection complète sera nécessaire. Ce conseil s’applique par ailleurs aux deux produits puisqu’ils sont fort probablement des retours de location. Ne vous fiez pas aux belles paroles de votre concessionnaire avec une soi-disant certification. Faites vérifier votre VUS par un tiers parti indépendant qui vous donnera l’heure juste.

Personnellement, je vous suggère d’opter pour l’Audi Q3. Il est plus fiable et coûtera moins cher à long terme en entretien. Enfin, étant donné qu’il s’agit d’un produit Audi, il conservera une meilleure valeur de revente. À ce chapitre, le Tiguan fait bien, mais la valeur du Q3 demeure supérieure.  

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer