Audi A4 ou Lexus IS 300 pour remplacer une Subaru WRX 2017? - Chroniques

Question du jour

Audi A4 ou Lexus IS 300 pour remplacer une Subaru WRX 2017?

Comment allier espace, plaisir au volant et confort?

12 mars 2020

Lexus/Audi

«Je finis ma location de Subaru WRX 2017 bientôt. Pour mon prochain véhicule, je souhaite avoir plus de confort et de luxe, quitte à perdre un peu en plaisir de conduire. J’ai deux jeunes enfants, donc ça me prend un peu d’espace. J’hésite entre une Audi A4 quattro et une Lexus IS 300 F-Sport. J’opterais sans doute pour une reprise de location, donc un 2017 à 2019. Avez-vous d’autres suggestions?»
- Martin

Bonjour Martin,

Je pense que vous avez choisi la bonne catégorie pour combiner le plaisir au volant et le luxe. Par contre, c’est le critère de l’espace intérieur qui risque d’être plus difficile à jumeler avec les deux autres.

Lexus IS 300 F-Sport 2019

C’est d’ailleurs la principale raison qui fait que je ne vous recommande pas d’opter pour une Lexus IS 300 F-Sport. Bien qu’elle soit relativement performante et agréable à conduire, elle est l’une des plus petites berlines de la catégorie. Il sera difficile d’installer vos enfants dans les sièges situés à l’arrière, tant les portières sont limitées. Dommage, puisqu’il s’agit d’une bonne voiture.

 



À l’opposé, l’Audi A4 vous permettra de combiner tous les critères que vous avez mentionnés. Avec son comportement routier affuté, sa performance moteur très agréable, son habitacle confortable et sa bonne fiabilité, elle constitue un très bon choix pour répondre à vos critères. Vous pouvez ainsi bénéficier des caractéristiques des berlines allemandes, avec une fiabilité qui tend à s’approcher de celle que proposent les berlines japonaises.

Audi A4 2019

Parmi les autres voitures disponibles, la BMW 330i et la Mercedes-Benz C300 pourraient également vous intéresser. Personnellement, je laisserais tomber la Mercedes-Benz C300 en raison de ses coûts d’entretien très onéreux.

Mercedes-Benz C300 2018

La BMW 330i se défend très bien à ce chapitre, notamment en raison de l’entretien inclus pour une période de 4 ans ou 80 000 km. La précision de son comportement routier et le plaisir qu’elle procure au conducteur la place à l’avant-plan de l’Audi A4, mais sa fiabilité demeure plus précaire, surtout à long terme. Si vous désirez la racheter après la fin de la location, l’Audi A4 demeure celle qui vous offrira le plus de fiabilité et de facilité d’entretien à long terme.

BMW 330i 2018

Parmi les autres voitures auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé, il y a la Kia Stinger qui pourrait être intéressante. Son prix alléchant, son espace intérieur intéressant, sa configuration à hayon et sa performance globale en font une voiture tout à fait recommandable pour quelqu’un dans votre situation. Même si elle n’est pas aussi pointue et précise que l’Audi, elle se défend très bien. Celle-ci risque toutefois d’être plus difficile à trouver en rachat de bail.

Kia Stinger 2019

Donc, pour répondre à vos critères, je lorgnerais d’abord du côté de l’Audi A4, avec une mention spéciale à la Kia Stinger.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Capsule « Voiture d'occasion » : Audi A4 2015

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer