Audi A4 allroad, VW Golf Alltrack, Volvo V60 Polestar ou Mercedes-AMG GLA45? - Chroniques

Question du jour

Audi A4 allroad, VW Golf Alltrack, Volvo V60 Polestar ou Mercedes-AMG GLA45?

Un lecteur cherche un véhicule qui lui offrirait un certain plaisir de conduire avec de l’espace pour sa copine et ses deux enfants.

Volkswagen

Je cherche un véhicule qui m’offrirait un certain plaisir de conduire avec de l’espace pour ma copine, mes deux enfants et moi. Quel serait votre choix entre la Audi A4 allroad 2016, la Volkswagen Golf Alltrack 2017, la Volvo V60 Polestar 2015 et la Mercedes-AMG GLA45 2015?

- Alexandre

De tous les véhicules que vous avez nommés, les deux plus performants sont, sans l’ombre d’un doute, la Volvo V60 Polestar et la Mercedes-AMG GLA45.

Malgré son look sublime et le confort de ses sièges, la Volvo (notre essai routier ici) est mal servie par une transmission automatique à six rapports et une suspension dont la fermeté ne s’ajuste pas (du moins, pas facilement). De plus, le moteur 6 cylindres de 345 chevaux et 369 livres-pied de couple, aussi doux et agréable soit-il, est positionné en porte-à-faux à l’avant, ce qui fait que le poids est majoritairement à l’avant. Il en résulte un comportement routier légèrement sous-vireur.

Pour ce qui est de la GLA45 (notre essai routier ici), son moteur 4 cylindres est vraiment performant et offre un beau son. La transmission est rapide et précise, tout comme le système de traction intégrale. On déplore son espace intérieur compté, ce qui n’est certainement pas un avantage pour la petite famille. Également, il y a des craquements à l’intérieur, ce qui ne donne pas confiance au produit.

La plus récente dans votre liste est la Golf Alltrack (notre essai comparatif ici). Elle a toutes les qualités qui ont fait la renommée des Golf au travers des années, c’est-à-dire une excellente ergonomie intérieure, un comportement routier à la hauteur et un bon plaisir de conduire au quotidien. Elle est cependant celle, dans votre liste, qui est la moins axée sur l’aspect sportif de la conduite. Bien entendu, la Golf Alltrack est plaisante, mais elle est surtout orientée vers le confort de ses occupants, comme le démontre sa suspension un peu molle. Aussi, le petit moteur 1,8 litre TSI fait le travail, mais sans plus. Le poids supplémentaire apporté par le système de traction intégrale et la configuration familiale n’aide pas à la puissance modeste de l’engin.

Ce qui nous mène à la A4 allroad. Il s’agit de la voiture la plus équilibrée de votre liste. Premièrement, son moteur est assez performant, même s’il n’atteint pas le niveau des Volvo et Mercedes-AMG. Il est bien jumelé à la transmission automatique à huit rapports. La tenue de route est solide et bien supportée par une suspension calibrée tout juste dans le bon compromis confort/sportivité. L’espace y est généreux, certainement le meilleur dans vos choix. En terminant, la fiabilité, quoiqu’imparfaite, est bonne. Bref, ce serait notre choix.

En terminant, nous devons vous rappeler qu’il est primordial de faire inspecter le véhicule que vous dénicherez avant d’en faire l’achat, même s’il est assez neuf. Vous aurez ainsi l’heure juste sur son état réel.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer