« J’ai décidé de changer d’auto et aussi de passer à l’électrique. Je regarde la Chevrolet Bolt EV puisque c’est elle que vous recommandez le plus. Vous avez aussi beaucoup parlé de la 2022 qui semble tout aussi intéressante. Est-ce que je suis mieux d’attendre pour la 2022 ou la 2021 fera tout aussi bien l’affaire ? Je roule entre 50 et 100 kilomètres par jour. »
- Martin Pratte
Bonjour. Il est vrai que nous avons parlé allègrement de la Bolt EV 2022, mais il faut souligner qu’il s’agit d’une évolution du modèle lancé en 2017 et qui est toujours identique en 2021. Il y a malgré tout quelques changements/améliorations qui sont à noter en 2022.
En premier lieu, il y a la question de l’esthétique de la voiture. Chevrolet propose sur la Bolt EV 2022 une approche beaucoup plus excentrique, moins traditionnelle que sur la 2021. Les blocs optiques sont maintenant séparés en deux structures, et l’ensemble de bouclier est revisité. Même son de cloche à l’arrière. Sur ce point, c’est totalement subjectif, à vous de voir quel année modèle vous plaît le plus visuellement.
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Dans l’habitacle, il y a d’importants changements à l’apparence et, surtout, à l’ergonomie. Chevrolet revoit la présentation pour que les commandes soient plus accessibles et plus conviviales. La Bolt de 2017 à 2021 a souvent été critiquée pour la quantité de plastique présente à bord, GM a, en partie, corrigé ce problème. Autre problème reconnu de la Bolt : ses sièges avant. Dire qu’ils étaient peu confortables est un euphémisme. GM nous dit qu’ils seront corrigés en 2022, on l’espère, mais nous devrons les mettre à l’essai pour le valider. Il y a toutefois une technologie que nous avons particulièrement aimé qui sera intégrée en options sur la Bolt EV 2022 : le système de conduite semi-autonome très efficace de GM, le Super Cruise.
D’un point de vue technique, la capacité de la batterie passe de 66 à 65 kilowattheures. GM ne fournit pas d’explication sur le sujet. Par contre, même si elle est un peu plus compacte, la batterie de la Bolt EV ne perd pas d’autonomie en demeurant à 417 kilomètres annoncés. Fait important pour la recharge, la Bolt accepte maintenant une charge dans une borne de 11 kilowatts, alors que la recharge dans une borne rapide peut maintenant supporter jusqu’à 55 kilowatts. Par conséquent, la Bolt EV 2022 peut récupérer environ 160 kilomètres d’autonomie en 30 minutes.
Le dernier point très important à considérer, le prix. Pour un modèle 2021, on parle d’un prix de 47 098 $ y compris les frais de transport et de préparation, la taxe sur le climatiseur et, même, 200 $ de frais du concessionnaire que vous pourrez négocier. Pour 2022, le prix annoncé par GM est de 40 348 $ y compris les mêmes frais. Il y a donc une importante différence de prix. Bien sûr, dans les deux cas, que ce soit la 2021 ou la 2022, les rabais gouvernementaux totalisant 13 000 $ sont applicables.
Quand on prend tout en considération, la Bolt EV 2022 évolue suffisamment pour justifier de l’attendre. Comme l’expression le dit si bien, « le temps c’est de l’argent » et dans le cas présent, ce temps d’attente sera payant !
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