Après un bris, devrais-je remplacer mon Acura RDX 2016? - Chroniques

Question du jour

Après un bris, devrais-je remplacer mon Acura RDX 2016?

Une réparation de plusieurs centaines de dollars a échaudé ce consommateur qui achetait auparavant des Toyota.

26 mars 2020

Acura

« Trois mois après l’achat de mon Acura RDX 2016, que j’ai repris d’une amie, un étrier de frein a saisi alors que j’étais en Floride. Résultat : une réparation de 675 $ américains. Je vous avoue soudainement m’ennuyer de ma Toyota Matrix, qui était increvable. Devrais-je vendre mon RDX et me tourner vers un Toyota Venza ou une Lexus RX 350? »
- Rémi

Bonjour Rémi,

Un étrier de frein est une composante qui est fortement sollicitée dès que vous utilisez votre véhicule. Il arrive, à l’occasion, qu’elle flanche parce que de l’eau pénètre à l’intérieur ou que l’entretien ait été mal fait. Oui, c’est un bris dispendieux, mais qui n’a rien à voir avec le fait que vous ayez un produit Acura plutôt que Toyota. Une telle défectuosité peut survenir chez toute les marques.

Acura RDX 2016

En fait, le RDX est un véhicule assez simple dans sa conception, ce qui contribue à sa fiabilité. Arrivé chez nous pour l’année-modèle 2013, il a immédiatement démontré qu’il se comparait avantageusement aux véhicules les plus fiables des marques concurrentes.

 



En vérité, son plus gros problème a été la suspension arrière, qui ne semblait pas être en mesure de faire face aux froids québécois. Elle a provoqué beaucoup de plaintes auprès des consommateurs au cours de la saison froide. Acura aurait, semble-t-il, corrigé la situation avec une pièce de meilleure qualité, mieux en mesure de faire face à notre climat.

Acura RDX 2016

Donc, malgré que vous soyez déçu de la fiabilité de votre Acura, le risque d’avoir d’autres problèmes demeure très faible. Pourquoi alors perdre de l’argent en le revendant aussi rapidement, pour ensuite débourser un certain montant pour avoir un autre véhicule d’occasion?

Acura RDX 2016

Il faut garder en tête que même si la réputation de fiabilité de Toyota et de Lexus est bonne, il y a tout de même un risque de problème. D’autant plus que vous achèteriez un véhicule d’occasion de provenance inconnue, alors que vous connaissez l’historique du RDX que vous avez puisqu’il a appartenu à une amie.

Donc, considérant tous ces facteurs, je vous suggère de conserver votre RDX. Le gain en fiabilité que vous espéreriez avec un produit Toyota ou Lexus ne vaut pas le déboursé financier qu’il va vous demander.

Acura RDX 2016

Continuez simplement de faire un bon entretien de votre véhicule. Si un étrier de frein a été problématique, assurez-vous de faire faire l’entretien des autres pour vous assurer de leur efficacité et de leur bon fonctionnement.

Bonne route!

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Capsule "Voiture d'occasion" : Acura RDX 2015

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer