Années modèles 2012-2013 : Chevrolet Cruze ou Hyundai Elantra? - Chroniques

Question du jour

Années modèles 2012-2013 : Chevrolet Cruze ou Hyundai Elantra?

Ce lecteur propriétaire d'une Honda Civic demande quel est le bon choix en termes de fiabilité et d'économies.

Chevrolet/Hyundai/Honda

« J'aimerais me procurer une Chevrolet Cruze 1.4T LT 2013. Est-ce une voiture fiable et qu’en est-il de l’économie d'essence? Est-ce la meilleure année pour cette version? Des problèmes connus? J'aime aussi l'Elantra 2013 ou 2012. Seul détail : je trouve le volant laid, il ne reflète pas ce que l'on voit à l'extérieur. Sinon, d’autres suggestions? J'ai toujours eu une Honda Civic, mais mon budget est un peu limité. »

-       Pascal

 

À LIRE AUSSI : Ford Focus, Chevrolet Cruze ou Kia Forte 2012-2014?

Bonjour. En mon âme et conscience, je ne peux vous recommander ni la Chevrolet Cruze ni la Hyundai Elantra des années que vous visez. Dans le cas de la Cruze, vous devez éviter le modèle jusqu’à son rafraîchissement en 2015, sinon la nouvelle génération en 2016. Pour ses premières années de production de 2011 à 2014, on ne compte plus les problèmes électriques, mécaniques et de transmission, pour ne nommer que ceux-là!

Pour l’Elantra, dans les faits, la voiture est passablement meilleure que la Cruze, mais vous devez éviter les années 2012-2013 en raison des problèmes endémiques de « claquages » du moteur 1.8 litre. Hyundai a beau avoir remplacé des dizaines de milliers de moteurs dans l’Elantra, plusieurs propriétaires équipés d’un « nouveau » moteur ont relevé une continuité dans les problèmes. Pour cette unique raison, je vous recommande d’éviter l’Elantra 2012 et 2013. Par contre, à partir de 2014, c’est mieux, mais encore loin d’être parfait d’un point de vue de la fiabilité mécanique.

Considérant que vous avez un budget limité, je suis contraint de vous recommander de regarder pour des valeurs sûres en matière de fiabilité. Malheureusement, vous devrez reculer dans les années ou chercher un modèle avec un kilométrage plus élevé. Il y a trois options qui me viennent en tête : bien sûr les fameuses Honda Civic et Toyota Corolla, mais vous pouvez aussi ajouter la Mitsubishi Lancer qui fait assez bien. La bonne nouvelle dans le cas de cette dernière, c’est qu’elle n’a pas changé jusqu’en 2017. Vous n’aurez donc pas l’impression d’avoir une trop vieille voiture.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer