Je regarde pour une Volkswagen Golf Sportwagen 2019. Est-ce un véhicule que vous recommandez? Y a-t-il d’autres options? Je ne veux absolument pas de VUS.
– Christian
Bonjour Christian,
Je vous comprends d’avoir envie de trouver autre chose qu’un VUS. Parmi les options, la Volkswagen Golf Sportwagen est attirante pour plusieurs raisons.
Premièrement, c’est une Golf. Depuis longtemps, il faut reconnaître que c’est un produit bien conçu, qui donne un excellent comportement routier et un confort appréciable. La solidité de la caisse est remarquable tout comme la qualité de la finition, digne de mention.
La Sportwagen reprend essentiellement toutes ces caractéristiques, avec plus de place. Ne cherchez toutefois pas cet espace supplémentaire au niveau des places arrière car c’est surtout dans le coffre que le volume est augmenté. Le plancher du coffre est plus long, tout comme le toit, lui aussi allongé. Ça donne un volume total de 1 883 litres, de quoi faire pâlir certains supposés VUS qui offrent, tout compte fait, moins d’espace.
Deuxièmement, la disponibilité du rouage intégral sur toutes les versions de la familiale est également un atout. Il s’agit de la très connue traction intégrale 4Motion de Volkswagen, qui a démontré une efficacité équivalente à celle d’autres produits offerts sur le marché. Elle n’est pas à prise constante, mais son délai de réaction est relativement court, ce qui la rend agréable et performante dans toutes les circonstances.
Troisièmement, la Sportwagen est également offerte – à mon grand bonheur – avec une boîte manuelle! Même si ce n’est pas la transmission que vous envisagez, c’est un avantage pour les acheteurs. Il faut aussi dire qu’elle fonctionne très bien et qu’elle est bien étagée.
Quatrièmement, le comportement routier est plus affûté, plus dynamique et plus amusant que celui d’à peu près tous les VUS offerts sur le marché. Un autre avantage notable!
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Malheureusement, la fiabilité de la Golf Sportwagen n’est pas sans tache. Avec les années, quelques problèmes typiques de Volkswagen risquent de se manifester, notamment en termes d’électronique, de finition et de peinture. Je ne suis toutefois pas inquiet pour une durée de possession de quatre ou cinq ans.
Concernant les véhicules comparables, c’est simple : il n’y en a pas. Cette catégorie a été délaissée depuis longtemps et c’est uniquement Volkswagen qui la tient en vie. Mais dépêchez-vous car son temps sur le marché canadien est compté. En effet, Volkswagen a confirmé que cette version disparaîtra, sans doute pour faire de la place aux fameux VUS.
Faute de véhicule vraiment semblable, il faut se tourner vers les compactes à hayon. Elles sont quand même significativement plus petites, mais ont quelques caractéristiques similaires, comme l’accès au coffre. Parmi ces modèles on retrouve la Honda Civic à hayon, la Mazda 3 Sport, la Subaru Impreza et la Toyota Corolla à hayon.
En terminant, je préfère être clair : la Golf Sportwagen est unique pour le prix demandé. Si elle correspond à ce que vous souhaitez en matière d’espace, de comportement routier et de convivialité, je ne peux que vous la recommander.
Sachez cependant que la fiabilité après quatre ou cinq ans n’est pas exemplaire, ce qui pourrait vous demander un entretien et des réparations plus coûteuses. C’est malheureusement le prix à payer pour conduire ce véhicule inusité.
Avez-vous vu notre séance En direct sur Facebook du 3 avril dernier?
Il était question, entre autres, de la Golf Sportwagen (51 :45).