Acura RDX Elite 2018 ou Nissan Murano Platinum 2018? - Chroniques

Question du jour

Acura RDX Elite 2018 ou Nissan Murano Platinum 2018?

Les parents d’un lecteur hésitent entre le Acura RDX Elite 2018 et le Nissan Murano Platinum 2018. Ils veulent savoir quel est le meilleur choix.

12 août 2018

Acura / Nissan

Mes parents hésitent entre le Acura RDX Elite 2018 et le Nissan Murano Platinum 2018. Quel est le meilleur choix? Ils recherchent le confort, la tenue de route et le luxe.

- Patrick

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Bonjour. Sans l’ombre d’un doute, même s’il s’agit d’un véhicule en fin de carrière, je vous suggère l’Acura RDX comme premier choix devant le Nissan Murano. Dans le cas du RDX, il importe de savoir qu’une toute nouvelle génération est arrivée pour l’année modèle 2019. Cette dernière se montre passablement plus moderne, plus stylisée et surtout plus économe en carburant que l’ancienne génération (notre essai routier ici). Bien que le véhicule ne soit pas dans les choix de vos parents, il s’agit d’une option à envisager.

Cependant, même si on se limite aux versions 2018, le RDX demeure un produit supérieur à tous les points de vue face au Murano. Son design est assez conservateur, mais offre l’avantage de bien vieillir. De plus, sur le plan mécanique, on obtient un V6 de 3,5 litres dont la fiabilité est éprouvée depuis des années et sans accrocs significatifs. Il faut toutefois savoir que les suspensions arrière « cognent ». Ce problème, qui semble se manifester uniquement au Québec, n’a pas encore été résolu. Acura ne semble pas chercher de solution et soutient que l’état des routes et la rigueur du climat sont en cause. Bref, Acura ne fait rien et n’a manifestement pas l’intention de faire quoi que ce soit. Est-ce que cette réalité fait qu’on ne recommande pas le RDX? Non, pas du tout. Il demeure un bon produit, mais il faut être conscient de cette problématique.

Pour le reste, le RDX offre un luxe relevé et un haut niveau de confort. La qualité de fabrication se montre exceptionnelle tout comme la qualité des matériaux utilisés. Plus technique, le rouage intégral, bien que ce ne soit pas le dynamique système SH-AWD, se montre de loin supérieur à l’offre de Nissan à ce chapitre. Le rouage SH-AWD est une raison supplémentaire pour considérer le modèle 2019 devant le 2018.

Pour ce qui est du Murano (notre essai routier ici), à mon avis, il s’agit d’un produit qui a vieilli prématurément. Après tout, il ne date que de 2015. Par contre, on sent déjà des signes du temps prononcés en considérant le prix demandé (surtout pour le modèle Platinum). Sa rigidité et la qualité de l’assemblage et des matériaux ne semblent plus être au goût du jour. Équipé d’un vieux V6 de 3,5 litres, on cherche la puissance tandis que le rendement de la boite CVT déçoit. Les bruits moteurs sont aussi présents. Finalement, le  rouage intégral semble faiblard et peu compétent en situations hivernales. Pour des prix semblables, le Murano n’est tout simplement pas dans la course en ce qui me concerne.

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