Acura RDX, Audi Q5, BMW X3 ou Mercedes-Benz GLC 300 ? - Chroniques

Question du jour

Acura RDX, Audi Q5, BMW X3 ou Mercedes-Benz GLC 300 ?

Les deux critères d’achat sont fiabilité et valeur de revente.

17 janvier 2020

Acura/Audi/BMW/Mercedes-Benz

Je magasine actuellement pour un VUS 2019 ou 2020. Mes choix sont l’Acura RDX, l’Audi Q5, le BMW X3 ou le Mercedes-Benz GLC 300. Mes critères sont simples : fiabilité et valeur de revente. Quel est le véhicule qui répond le mieux à ces deux points?

- Claude

Bonjour Claude,

Il ne manque pas de véhicules compétents dans la liste que vous citez. Ils sont tous les quatre intéressants et à considérer, mais comme il me manque quelques informations pour faire une réponse complète et détaillée, je vais séparer ma réponse en deux situations.

 

 

Si la durée de possession que vous avez en tête est de cinq ans ou moins, je vous invite à considérer l’Audi Q5. L’équilibre global dont il est capable le place en bonne position face aux autres produits offerts. Vous serez sans doute également charmé par son apparence, sa qualité de construction, par l’espace qu’il peut vous donner et par le confort qu’il procure. Je ne fais même pas mention de son comportement routier tout à fait bien configuré, donnant davantage l’impression d’être dans une voiture que dans un VUS.

Audi Q5 2020

De plus, comme c’est un véhicule en demande, vous n’aurez absolument pas de difficulté à le revendre le moment venu. Nous en voyons beaucoup sur les routes, mais ce n’est pas pour rien : il s’agit d’un bon véhicule.

Audi Q5 2020

Son seul défaut majeur serait la fiabilité moyenne sur une période excédant cinq ou six ans, avec des coûts d’entretien qui augmentent avec les années.

Ce qui m’amène au point suivant : si vous comptez conserver votre véhicule pour une période qui excède 5 ans, je ferais davantage confiance à l’Acura RDX. Il était peu impressionnant auparavant, mais il s’est remis au goût du jour avec l’arrivée de la troisième génération. Le retour de la traction intégrale SH-AWD, le moteur turbo partagé avec la Honda Civic Type R et la transmission automatique à 10 rapports sont des atouts en matière de conduite.

Acura RDX 2020

N’oublions pas, non plus, l’excellente qualité de sa présentation intérieure, son espace généreux et son équipement bien étudié pour le prix demandé, et vous obtenez un produit qui se situe pratiquement au sommet de la catégorie, avec en plus une bonne fiabilité. Le seul point qui demeure inconnu est la valeur de revente à longue échéance, un point qui perd de son importance plus on conserve un véhicule longtemps.

Acura RDX 2020

Quelques mots sur les autres produits offerts. Bien que le BMW X3 soit un véhicule impressionnant de manière générale, je demeure craintif envers la fiabilité de sa mécanique et de ses composantes électroniques. Historiquement, ce n’est pas une force du constructeur.

BMW X3 2020

Finalement, le Mercedes-Benz GLC 300 est affublé de craquements qui ne sont pas acceptables pour un véhicule de ce prix. C’est malheureux, mais ça vient teinter négativement l’expérience de conduite.

Mercedes-Benz GLC 300 2020

Bonne route!

 

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Pierre et Luc-Olivier testent l'Acura RDX contre l'Infiniti QX50

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer