Acura RDX 2020 ou Porsche Macan 2017? - Chroniques

Question du jour

Acura RDX 2020 ou Porsche Macan 2017?

Un lecteur se voit offrir les deux VUS sensiblement au même prix et ne sait pas lequel choisir.

Porsche/Acura

Bonjour. Je ne sais pas quoi choisir entre un Acura RDX 2020 et un Porsche Macan 2017 de 70 000 km. Les deux véhicules sont sensiblement au même prix, c’est pourquoi j’hésite malgré la différence d’âge et de kilométrage.

– Jacques

Bonjour Jacques,

Voilà deux véhicules qui ne se comparent pas exactement, mais qui ont tous les deux des attraits distinctifs qui pourraient vous inciter à en choisir un plus que l’autre.

D’abord, faisons le tour de l’Acura RDX 2020. C’est un VUS que nous avons apprécié à RPM dès son arrivée sur le marché il y a environ un an. Son moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres – étroitement lié à celui de la Honda Civic Type R – impressionne par sa puissance, tandis que sa transmission automatique à dix rapports fait un travail impeccable. Même chose pour le comportement routier, dont la précision et la finesse laissent peu de place à la critique, faisant penser aux meilleurs concurrents allemands, en l’occurrence les Audi Q5 et BMW X3.

Le seul irritant qu’on puisse trouver dans l’habitacle du RDX 2020 serait la présence de ce fameux pavé tactile servant à contrôler le système d’infodivertissement et qui suscite la grogne lors de l’utilisation. Autrement, le confort que prodiguent les sièges est satisfaisant alors que l’espace intérieur est généreux. Malheureusement, la capacité de remorquage n’est que de 1 500 lb, un chiffre en deçà de ce que proposent tous les concurrents.

Bien que l’Acura laisse une impression favorable, le Porsche Macan fait encore un meilleur boulot, surtout quand on opte pour la version S et son puissant moteur V6 biturbo. Le comportement routier est un peu plus incisif que le celui du RDX, gracieuseté de la direction plus précise et de la suspension plus basse, calibrée légèrement plus fermement. Ce n’est que logique, compte tenu du prix à l’état neuf plus grand que celui du RDX. Un Porsche, ça demeure un Porsche.

À LIRE AUSSI : Essai de l'Acura RDX 2019
À LIRE AUSSI : Essai du Porsche Macan 2019 

Il en va de même pour l’habitacle, dont la finition et l’assemblage montrent une meilleure attention au détail. L’ergonomie est sans reproche, contrairement à l’espace pour les passagers arrière et pour les bagages qui souffre de la ligne tronquée du toit. Si vous n’avez pas besoin d’un grand espace, le Macan saura vous combler à ce chapitre. Sa capacité de remorquage de 4 400 lb pourrait aussi être un avantage, en fonction de vos besoins.

Donc, que choisir entre les deux? Même s’il est vrai de dire que les qualités d’ensemble du Porsche sont plus impressionnantes et plus séduisantes que celles du RDX 2020, il faut composer avec le fait qu’il a déjà trois ans et 70 000 km au compteur.

Malheureusement, j’estime que cette condition lui fait perdre l’avantage en comparaison avec l’Acura RDX. Ce dernier, comme vous l’avez lu, demeure un produit solide en raison de sa performance générale. De plus, vous aurez un véhicule flambant neuf!

Bonne route!

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :
Luc-Olivier essaie un RDX 2019! 

   
               

 

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer