Acura RDX 2017 : brancher ma batterie sur un chargeur intelligent? - Chroniques

Question du jour

Acura RDX 2017 : brancher ma batterie sur un chargeur intelligent?

Ce lecteur ne roule pas beaucoup dans une année et fait surtout de courts trajets.

Acura

Je suis nouvellement propriétaire d’un Acura RDX 2017. Je ne fais pas beaucoup de kilométrage annuellement et je fais rarement de longue route. Je me demandais s’il serait bon de brancher ma batterie sur un chargeur intelligent?

- Patrice

Bonjour Patrice,

Depuis quelques années, on voit une tendence lourde dans l’industrie automobile : Les batteries 12 volts des véhicules se déchargent avec le temps, surtout quand on ne roule pas beaucoup, pas souvent ou qu’on fait de courts trajets.

Plusieurs causes peuvent expliquer cette situation. Premièrement, les constructeurs ont la fâcheuse habitude de mettre une batterie de petite dimension dans leurs véhicules, histoire peut-être de sauver du poids ou de l’espace dans la baie moteur ou même de l’argent los de la fabrication du véhicule. Cependant, elles sont mal adaptées à un climat comme le Québec, où les hivers longs et rigoureux sont exigeants.

Il y a aussi la hausse du nombre de composantes électroniques embarquées dans les véhicules. Celles-ci, bien que pratique et efficaces lors de la conduite, demandent une grande quantité de courant dès le démarrage du véhicule. La batterie, déjà trop petite, doit fournir beaucoup d’énergie pour les alimenter, ce qui compromet son état de charge.

On se dit : pas de problème, la batterie se recharge en roulant! C’est tout à fait vrai, mais ça devient problématique quand on ne roule pas beaucoup. L’énergie de la batterie est alors drainée dès le démarrage et la distance trop courte ne donne pas le temps à l’alternateur de la recharger convenablement, tant et si bien qu’elle finit par se décharger et ne plus être en mesure de démarrer le véhicule.

Il me semble donc tout indiqué, dans les conditions d’utilisation que vous me décrivez, d’installer de manière permanente un chargeur intelligent dans votre véhicule. En hiver, ou lorsque plusieurs démarrages successifs sont effectués, il suffit de brancher le fil que vous pouvez faire sortir à l’avant de votre véhicule pour que la batterie retrouve sa pleine charge. Je vous suggère de le brancher le soir en revenant à la maison pour qu’elle soit pleine le lendemain matin. C’est vraiment ennuyant comme situation, mais comme c’est à peu près inévitable, c’est la seule façon de faire.

Aussi, vous pouvez remplacer votre batterie actuelle pour une batterie plus performante, de type AGM, qui maintient mieux la charge et qui est plus efficace par temps froid.

Bonne route!

POURRAIT VOUS INTÉRESSER :

Comment bien préparer son auto pour l'hiver?

 

Plus sur le sujet:

:: Quels problèmes mécaniques risquez-vous de rencontrer avec un véhicule électrique?

:: Doit-on s’inquiéter de la durabilité d'une batterie de Toyota Prius C 2012?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer