Acura MDX ou Lexus RX? - Chroniques

Question du jour

Acura MDX ou Lexus RX?

Quel est le meilleur choix entre ces deux VUS intermédiaires japonais?

Acura/Lexus

Est-ce que l’Acura MDX est un meilleur véhicule que le Lexus RX 350L?

– Jean-Marie

Bonjour Jean-Marie, 

D’entrée de jeu, je souhaite préciser que ce sont deux excellents véhicules. Le choix dépend donc des critères que vous avez en tête. Comme je ne les connais pas précisément, je vais étaler les caractéristiques de chacun pour que vous puissiez voir ce qui colle le mieux à ce que vous voulez. Je vous ferai part à la fin de mon choix personnel.


MDX A-Spec 2019

D’abord, le MDX est avec nous depuis 2014. Bien équipé pour le prix demandé, il brille par la performance de son moteur V6 et de sa transmission automatique à neuf rapports, nouvellement reprogrammée pour un travail en douceur. Il est bien appuyé par le système de traction intégrale SH-AWD qui est efficace et améliore le comportement routier. L’espace intérieur est abondant, les places de troisième rangée sont relativement conviviales et le confort est bon.

Cependant, il commence à se faire vieillissant. L’arrangement des deux écrans au tableau de bord n’est pas optimal alors que le design intérieur n’est plus très inspirant. Il s’agit d’un véhicule en fin de carrière qui sera renouvelé sous peu, ce qui pourrait vous agacer. En terminant, sa fiabilité est relativement bonne, malgré quelques accrocs çà et là.

À LIRE AUSSI : Essai de l’Acura MDX A-Spec 2019
À LIRE AUSSI : Essai du Lexus RX350L 2019


RX L 2020

Le Lexus RX 350L, de son côté, représente pratiquement l’apogée du confort et de la fiabilité. Son silence de roulement et la souplesse de ses suspensions sont des éléments qui vous accompagneront sur n’importe quelle route. La puissance et la douceur de sa mécanique ne sont plus à démontrer, quoique je donne ici l’avantage à l’Acura, dont la vivacité séduit. La présentation intérieure du RX, au style unique et agréable, a de quoi enchanter son propriétaire. Je donne également l’avantage à Lexus quant à sa fiabilité, qui sera sans doute supérieure à celle du MDX, tout comme en matière de finition intérieure – légèrement plus serrée.

Toutefois, en dépit d’une tenue de route sûre, il faut oublier l’agrément de conduite avec le Lexus. La configuration de la direction et de la suspension, orientée davantage vers le confort, le rend plus ennuyant. Dommage! Mettons aussi de côté la convivialité de la troisième rangée, dont l’accès est difficile et l’espace assez confiné. Finalement, le prix du RX, à équipement égal, est supérieur à celui du MDX.

Comme je vous disais, je suis à l’aise de vous recommander un ou l’autre de ces produits. Cependant, compte tenu de tous les éléments mentionnés plus haut, j’opterais pour un Acura MDX. Je préfère l’équilibre qu’il propose, entre tenue de route et confort. La version A-Spec est particulièrement réussie, d’ailleurs, et bien équipée.

Bonne route!

POURRAIT VOUS INTÉRESSER :
Le comparatif de deux autres VUS japonais.

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer