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Acura MDX 2017 ou Porsche Macan 2017?

Deux VUS bien différents, mais qui ont su prouver leur qualité au grand public. L'avis de notre chroniqueur aidera sans doute ce lecteur à trancher.
Luc-Olivier Chamberland
Acura MDX 2017 ou Porsche Macan 2017?

J’aimerais avoir votre avis : j'hésite entre un Acura MDX 2017 et un Porsche Macan 2017.

- Jacques

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Bonjour. De toute évidence, vous êtes à la recherche d’un VUS de luxe sans exigence spécifique en matière d’espace ou de capacités. Vu que vos deux choix ont des approches complètement différentes, je vous suggère d’opter pour celui qui vous en donnera le plus pour l’ensemble de ses qualités : le Macan.

Le MDX est un très bon produit, mais tout comme plusieurs produits de la grande famille Honda/Acura, sa fiabilité a perdu de son lustre. Rappelons qu’aux environs de 100 000 km, on doit changer la courroie d’entraînement, une opération de plus de 1 000 $ qui naturellement, n’est pas couverte par la garantie. À cela, ajoutons dans certains cas des problèmes d’alimentation en carburant, de même que des difficultés quant à la programmation de la transmission à neuf rapports. Bien qu’Acura ait travaillé fort sur le dernier point, il y a encore place à l’amélioration. Dans une optique de dynamisme, le comportement du MDX – beaucoup plus gros – est moins intéressant que celui du Macan. Voyons-le comme une familiale nouveau genre, alors que le Porsche demeure plus près de l’expérience d’une voiture surélevée. Finalement, et aussi parce qu’il est plus imposant, la consommation sera nécessairement plus haute, à moins d’opter pour la version Sport Hybrid.

Cela m’amène au Porsche Macan qui, comme la majorité des produits de la marque, demeure un exemple de fiabilité à tous les points de vue. Comme rien n’est parfait, soulignons des cas de différentiel arrière défectueux. Ces rares avaries sont généralement arrivées pendant que les véhicules étaient toujours sous garantie. Niveau comportement, difficile de battre une Porsche, même s’il s’agit d’un VUS. On lui reconnaît toutes les qualités habituelles, comme une direction très précise et des mécaniques au dynamisme chirurgical. Pour réellement vivre l’expérience Porsche, vous devez toutefois bien choisir votre moteur, et il y a du choix! De facto, oubliez le quatre-cylindres de 2,0 litres dont le manque de puissance ne fait pas honneur à la marque de prestige. Pour l’année modèle 2017, le moteur à retenir est indéniablement le V6 de 3,0 litres des livrées S ou GTS. Dans leurs cas, on parle d’une puissance de 340 ou 360 chevaux. Toutefois, le GTS est celui qui offre le meilleur équilibre, notamment grâce à toutes les améliorations techniques qui lui ont été apportées. Il n’y a jamais rien de parfait, mais dans le cas du GTS, on s’en rapproche dangereusement.

Beaucoup plus petit, ses aspects pratiques sont plus limités que le gros MDX. L’espace arrière compte pour la deuxième rangée, ou pour le coffre. Si vous êtes seul ou en couple, ce ne sera évidemment pas un problème. Seul point plus négatif chez Porsche : les coûts d’entretien sont passablement plus élevés que chez Acura. Il n’en demeure pas moins qu’entre le Macan et le MDX, le choix est facile.

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