Acheter une Audi S6 2017, est-ce une bonne idée? - Chroniques

Question du jour

Acheter une Audi S6 2017, est-ce une bonne idée?

Ce lecteur songe à remplacer sa Volkswagen Golf R 2017 pour une Audi S6 2017 et se demande s’il ferait une bonne affaire.

2 août 2021

Audi

« J’ai présentement une Volkswagen Golf R achetée neuve en 2017. Pour respecter mon budget avec les véhicules qui m’intéressent, je vais y aller pour un véhicule d’occasion. Je considère une Audi S6 2017 de 69 000 km pour 48 000 $. Ferais-je une bonne affaire? Est-ce un véhicule fiable? J’ai toujours rêvé d’avoir un V8! »

- Daniel

Bonjour Daniel,

D’abord, parlons de la voiture convoitée. L’Audi S6 est une berline très intéressante à conduire puisqu’elle sait marier à la fois le plaisir au volant au confort typique des Allemandes. Ce n’est pas une voiture extrêmement sportive, mais bien une voiture rapide, confortable et capable, à la manière des voitures de grand tourisme. Aussi, son moteur V8 turbocompressé de 4,0 litres de 450 chevaux et 406 livres-pieds de couple ne manque pas de souffle, en plus d’avoir une belle sonorité.

Audi S6 2017

Son plus gros défaut est certainement son intérieur qui commençait à dater, particulièrement en comparaison avec les BMW Série 5 et Mercedes-Benz Classe E de la même année modèle. La A6/S6 est la même depuis 2012, et l’intérieur commençait à manquer de modernisme en 2017. C’est donc un point à considérer lors de votre magasinage, surtout pour le système d’infodivertissement.

 



En matière de fiabilité, celle de l’Audi A6 de cette génération, et par conséquent de la S6, s’est avérée très bonne. C’est d’autant plus vrai qu’en 2017, c’était la sixième année de production de cette génération de A6, ce qui fait que la majorité des problèmes de début de génération ont été réglés. Ce n’est pas un point qui m’inquiète.

Audi S6 2017

Permettez-moi néanmoins de vous mettre en garde sur les coûts de réparation et d’entretien d’une telle voiture. Avec le potentiel de performance, la qualité des composants mécaniques et la complexité de l’électronique, cette voiture coûtera plus cher d’entretien que votre Golf R. Rajoutez le fait qu’à 69 000 km, il sera bientôt temps de remplacer les freins ou les pneus, à moins que ce ne soit déjà fait. De plus, la consommation d’essence est plus élevée que la Golf R, ce qui aura une incidence sur le coût total de carburant.

Audi S6 2017

Finalement, l’année modèle et le kilométrage me sonnent une cloche. Il est fort possible que cette Audi S6 soit un retour de location, avec la probabilité que le précédent propriétaire n’ait fait que l’entretien minimum puisqu’il savait qu’il allait remettre les clés à la fin du bail. Aussi, on n’achète pas une Audi S6 uniquement pour les balades du dimanche, mais bien pour profiter de la performance. Le risque qu’elle ait été fouettée est bien réel.

Audi S6 2017

Bien que la voiture soit conçue pour donner de la puissance, essayez tout de même d’avoir l’historique d’entretien du véhicule, ce qui ne devrait pas être compliqué si vous l’achetez chez un concessionnaire Audi. De plus, faites-la inspecter minutieusement pour vous assurer de ne pas acheter une voiture abimée et négligée pour remplacer votre Golf R dont vous connaissez l’historique et l’entretien.

Si après toutes ces précautions vous avez déniché la perle rare, allez-y! Et amusez-vous!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Au volant de la Audi RS6 Avant 2020

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer