Achat d'un VUS : Audi Q5 ou Acura RDX  2016? - Chroniques

Question du jour

Achat d'un VUS : Audi Q5 ou Acura RDX 2016?

Ce lecteur aimerait faire l'acquisition d'un utilitaire sport qui saura faire preuve de fiabilité pendant plusieurs années.

Acura/Audi

J'envisage m'acheter un nouveau véhicule. J'hésite entre un Audi Q5 2016 et un Acura RDX de la même année. Je veux le garder 12 ans. Mes critères : fiabilité à long terme et faible coût d'entretien. Lequel me suggérez-vous?

- Bob

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Bonjour. Voilà deux produits extrêmement intéressants dans le segment des utilitaires sport compacts de luxe. Tous deux très populaires, ce sont des vedettes dans leur catégorie. Votre sélection inclut deux modèles techniquement en fin de carrière. Dans le cas du Q5, il a été remplacé en 2017, donc 2016 est la dernière année de production de la première génération. Pour le RDX, 2016 marque un léger rafraîchissement esthétique qui le garde au goût du jour avant son remplacement de cette année. La bonne nouvelle avec les fins de production, c’est que les produits sont au meilleur de leur forme et de leur fiabilité, et dans le cas présent, le Q5 est particulièrement exemplaire.

À partir de son lancement en 2009, Audi l’a constamment amélioré pour limiter au maximum les problèmes de fiabilité de ses débuts. La consommation d’huile du moteur quatre cylindres de 2,0 litres et quelques soucis électriques aléatoires, bien évidemment, faisaient partie du lot. Depuis 2015, disons que le problème d’huile existe toujours, mais qu’il est nettement moins fréquent qu’avant.

Le Q5 intègre l’ADN d’Audi à la perfection dans la qualité du comportement routier. Il n’y a pas de doute, c’est le plus plaisant à conduire dans votre sélection. On reconnaît un très bon rendement de la puissance mécanique. Le Q5 offre plusieurs motorisations, dont le 2,0-litres turbo de 220 chevaux, le V6 3,0 litres de 272 chevaux, ou encore la version diesel 3,0 litres de 240 chevaux avec un impressionnant couple de 428 lb-pi. Dans tous les cas, le moteur est jumelé à une boîte automatique à huit rapports. Pour les faibles coûts d’entretien, vous devrez opter pour le 2,0T. Le 3,0T est plus capricieux alors que le diesel coûte cher en entretien.

Chez Acura, c’est nettement moins compliqué : un seul moteur, le V6 de 3,5 litres de 279 chevaux avec couple de 252 lb-pi. Il offre un très bon rendement, mais considérant ses deux cylindres de plus par rapport au 2.0T d’Audi, la consommation sera nécessairement plus élevée.

Alors que le Q5 se présente comme un véhicule de prestige, je dirais que le RDX est plutôt un produit de luxe. On n’y retrouve pas le même esprit dans la confection de la cabine, notamment dans la qualité de l’assemblage et des matériaux. À ce chapitre, Audi bat Acura sur toute la ligne. Le RDX propose toutefois un avantage majeur pour l’espace intérieur. À titre d’exemple, le volume du coffre du RDX est de 739 / 2 178 litres, contre 540 / 1 560 litres pour le Q5. Le RDX est nettement plus pratique.

En matière de fiabilité, cette génération du RDX a connu des problèmes aux suspensions arrière de 2013 à 2015. Sans autre explication, Acura a finalement corrigé la situation en 2016 pour le rendre… extrêmement fiable. Seulement les freins seront à surveiller sur le RDX. Optez pour des disques et des étriers d’après-vente de meilleure qualité et vous règlerez facilement le manque d’endurance du système de freinage d’origine. Dernier point qui oriente ma recommandation : les coûts d’entretien sont plus bas chez Acura que chez Audi. Je vous suggère de choisir l’Acura RDX 2016. 

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