À quoi ressemblera la prochaine Mazda 6? - Chroniques

Question du jour

À quoi ressemblera la prochaine Mazda 6?

Comme la génération actuelle de cette berline intermédiaire tire à sa fin, un lecteur se demande ce qui adviendra de la prochaine.

Mazda

La Mazda 6 de génération actuelle arrive en fin de vie. Avez-vous de plus amples informations sur la prochaine génération? Motorisation? Arrivée prévue?

– Pierre-Luc

Bonjour Pierre-Luc,

Ce n’est un secret pour personne : la Mazda 6 actuelle ne se vend tout simplement pas. Ce n’est pas une question de compétence, mais la réalité du marché actuel est telle que les consommateurs se ruent vers les VUS et délaissent les berlines intermédiaires. Comme la Mazda 6 n’était déjà pas très populaire, elle l’est malheureusement encore moins présentement.


Mazda 6 2019

À LIRE AUSSI :
Essai du Mazda CX-9 2019

Cependant, Mazda travaille actuellement sur sa remplaçante qui changera vraisemblablement de cap. En effet, selon l’information qui filtre au compte-gouttes, la prochaine Mazda 6 devrait migrer vers un châssis de type « propulsion » sur lequel le constructeur d’Hiroshima travaille activement. Elle devrait donc être équipée d’un moteur positionné de manière longitudinale et d’un rouage à propulsion. Une traction intégrale serait également offerte.


RX Vision Coupe

Ce changement d’importance s’inscrit dans l’orientation que prend Mazda depuis un certain temps, c’est-à-dire de se tourner vers des produits plus luxueux et plus haut de gamme. Dans le but de se distinguer de la concurrence, le constructeur délaissera un tant soit peu le positionnement « grand public » de sa gamme pour se transformer progressivement en marque de luxe. Cette tangente est d’ailleurs déjà bien entamée avec la nouvelle Mazda 3, mais également avec des produits comme le CX-5 et le CX-9.

À LIRE AUSSI :
Mazda préparerait 2 moteurs 6 cylindres en ligne
Moteur 2,5 litres pour le Mazda CX-30

L’autre changement d’importance serait l’intégration d’une toute nouvelle motorisation à six cylindres en ligne avec technologie d’autoallumage Skyactiv-X. Le constructeur a confirmé être en train de plancher sur ce type de moteur, qui connaît un regain de popularité dans l’industrie au grand complet. Il serait toutefois surprenant que ce six-cylindres soit la motorisation de base; un quatre-cylindres devrait aussi être proposé, alors que diverses formes d’hybridation sont également envisageables.


Mazda 6 2019

Pour ce qui est du design, l’évolution de l’actuelle philosophie Kodo serait de mise. Certains concepts, comme le RX Vision Coupe, donnent un aperçu de l’orientation que prendra l’apparence générale des produits de la marque. Il faut s’attendre à ce que la prochaine berline intermédiaire reprenne plusieurs éléments de ce prototype.

Quand verra-t-on cette Mazda 6 de nouvelle génération? Mazda, de son côté, s’est donné jusqu’à 2025 pour lancer plusieurs modèles de nouvelle génération, qui composeront la gamme future du constructeur. Parmi ces modèles, la nouvelle Mazda 6 serait la première à être lancée.


RX Vision Coupe

Néanmoins, aucune date claire n’a été énoncée. Je m’attends personnellement à un lancement d’ici les deux prochaines années, pour une arrivée quelque temps après.

Bref, patience! Ça s’en vient.

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :
L'essai éclair du Mazda CX-5 Turbo Signature 2019.

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer