À quoi bon avoir une caméra de recul en hiver? - Chroniques

Question du jour

À quoi bon avoir une caméra de recul en hiver?

Ce lecteur se demande à quoi bon avoir une caméra de recul en hiver alors que plus souvent qu’autrement elle est sale?

19 février 2021

Samuel Lessard

« À quoi sert une caméra de recul en hiver? Si les constructeurs la protégeaient, ça serait utile, mais la plupart du temps elle est inutilisable parce que couverte de saleté. »
- Pierre

Bonjour Pierre,

En effet, le principal problème des caméras de recul est qu’elles sont exposées aux éléments. En deux temps, trois mouvements, elles se salissent et deviennent pratiquement inutilisables. C’est un système qui n’est pas adapté au climat québécois, particulièrement aux hivers rigoureux que nous avons ici.

Volkswagen

Le plus ironique, c’est que la caméra de recul est obligatoire sur tous les véhicules vendus au Canada depuis plusieurs années ne dispose pas, dans la plupart des cas, d’un dispositif pour la rendre utilisable 100 % du temps. On a mis cette loi en vigueur au nom de la sécurité, mais sa conception la rend inutilisable 30, 40 ou même 50 % du temps, annulant son but premier. Allez comprendre quelque chose là-dedans!

 



Il ne faut toutefois pas mettre tous les œufs dans le même panier. Certains constructeurs ont développé des systèmes très efficaces qui permettent de conserver la propreté de la lentille en toutes conditions. C’est le cas de Volkswagen qui intègre la caméra de recul de certains de ses modèles (comme la Golf) dans le logo placé sur le hayon. En plaçant le levier de transmission en marche arrière, le logo bascule et découvre la caméra, qui demeure propre en tout temps, peu importe la température. Mercedes-Benz a aussi un système similaire qui dissimule la caméra lorsqu’elle est inutilisée.

Camera nettoyé par jet - Subaru Forester

D’autre constructeurs, particulièrement dans le cas de véhicules à hayon muni d’un essuie-glace à l’arrière, dirigent un jet de lave-glace sur la lentille pour la nettoyer sous pression. C’est entre autres le cas de Chevrolet, de Subaru et de Ford. Bien que moins efficace que le système de Volkswagen et de Mercedes-Benz, il s’agit au moins d’une solution qui limite la nécessité de la nettoyer par soi-même.

Malheureusement, ces systèmes ne sont pas répandus à grande échelle dans l’industrie. La majorité des véhicules les plus vendus n’ont aucun système pour nettoyer la caméra de recul, alors que les solutions existent.

En attendant que des solutions durables soient apportées, la seule manière de retrouver la convivialité des caméras de recul est de prendre l’habitude, en hiver, de nettoyer la lentille de la caméra régulièrement. Ça peut souvent être fait simplement en passant le doigt sur la lentille pour enlever le surplus de saleté.

 

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