À quelle fréquence dois-je faire entretenir les freins d’un véhicule électrique ? - Chroniques

Question du jour

À quelle fréquence dois-je faire entretenir les freins d’un véhicule électrique ?

Cette lectrice aimerait savoir si les véhicules électriques nécessitent le même genre d’entretien sur les freins qu’un véhicule thermique.

26 décembre 2021

« Je suis propriétaire d’une Chevrolet Bolt EV 2020 qui approche des 40 000 kilomètres. Ma concession Chevrolet m’informe que je dois bientôt faire effectuer un entretien des freins et une vidange du liquide de frein. Est-ce normal ? Je croyais que le freinage régénératif d’un véhicule électrique permettait aux freins de durer plus longtemps. »

- Daphné

Bonjour Daphné,

En effet, un véhicule électrique ménage beaucoup mieux ses freins grâce au système de freinage régénératif qui permet de faire ralentir le véhicule en n’utilisant que le moteur électrique. Mais ceci n’empêche pas le fait qu’un entretien préventif des freins doit tout de même être effectué afin qu’ils demeurent performants dans l’éventualité d’une manœuvre d’urgence.

Chevrolet Bolt EV 2020

En fait, c’est un peu le phénomène qu’on constate avec les véhicules électriques : les conducteurs utilisent tellement rarement les freins physiques, que ceux-ci s’usent d’une autre manière ; soit ils se remplissent de poussière et de saleté, soit les composants vieillissent en raison de stagnation, soit les liquides ont perdu leur viscosité en raison du fait qu’ils circulent moins souvent.

 



L’entretien dont vous parle votre concession Chevrolet est toutefois un peu exagéré, car selon l’horaire d’entretien d’une Chevrolet Bolt EV 2020, le liquide de frein doit être vidangé après cinq ans, et ce, peu importe le kilométrage.

Chevrolet Bolt EV 2020

Il est cependant suggéré qu'un mécanicien procède à un nettoyage des plaquettes, des étriers et des disques aux alentours des 40 000 kilomètres, car ils sont habituellement utilisés moins souvent que sur un véhicule thermique. Le mécanicien procédera ensuite à une inspection complète du système, y compris les lignes et le réservoir de liquide.

Un nettoyage des freins se révèlent beaucoup moins coûteux qu’un remplacement de plaquettes, d’étriers ou de disques. Il est vrai que, si vous utilisez le freinage régénératif de votre Bolt EV, ces composants dureront plus longtemps que la moyenne, mais seulement à condition qu'ils soient bien entretenus.

Chevrolet Bolt EV 2020

Sachez aussi que la vidange du liquide de frein du système de freinage et son nettoyage sont tout aussi essentiels du côté d’un véhicule thermique. Sur le long terme, vous remarquerez que l’entretien des freins d’un véhicule électrique (et l’entretien général) est beaucoup moins coûteux que sur un véhicule qui carbure à l’essence.

Afin de connaître le meilleur moment pour effectuer l’entretien des freins de votre véhicule électrique, il demeure préférable de vous en tenir aux recommandations du constructeur, soit en consultant le manuel du propriétaire.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Au volant de la Chevrolet Bolt EV LT 2022

Tag associé: Véhicules électriques
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer