« L’offre de véhicules électriques ne cesse de grandir ; mais est-ce qu’un constructeur introduira bientôt un modèle qui pourra intéresser la jeune génération de conducteurs ? Genre un véhicule plus cool, avec un style jeune et à un prix raisonnable ? »
- Gabriel-Alexis
Voilà une excellente question ! J’ai à la maison deux jeunes adultes qui seraient très heureux de couper entièrement leurs dépenses en essence et d’adopter l’électrique, mais ils ne se voient pas au volant d’une Chevrolet Bolt EV, d’une Nissan LEAF ou d’un autre modèle électrique actuel. Les jeunes sont souvent attirés par des modèles qui reflètent leur personnalité ou qui font un peu plus appel à l’émotion.
Les véhicules qui attirent les jeunes sont souvent des modèles plus exclusifs, des hatchback ou des petits coupés sport (Subaru Impreza/WRX, Volkswagen Golf/GTI/R, Toyota 86, Subaru BRZ, coupé Honda Civic, Mazda3).
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Il faut d’abord savoir que les constructeurs ont commencé et continueront à commercialiser des modèles électriques qui se destinent à la masse et qui pourront intéresser le plus grand nombre d’acheteurs. Ils doivent avant tout assurer leur rentabilité. Ce n’est pas pour rien que les prochaines nouveautés seront du côté des véhicules de luxe ou des VUS, même Nissan a annoncé que la LEAF serait remplacée par un VUS pour la prochaine génération.
Il y a pourtant un modèle qui collait au goût des jeunes, et c’est la Volkswagen e-Golf qui a été commercialisée au Canada à partir de 2017. Cependant, Volkswagen en a cessé la production récemment pour faire place à la nouvelle famille de véhicules électriques ID. L’e-Golf présentait tous les attraits de la Golf, un modèle apprécié des plus jeunes, mais, malheureusement, son autonomie réduite n’en faisait pas la meilleure candidate ; qui plus est, il était presque impossible d’en obtenir une. Il y a aussi la Tesla Model 3, mais son prix la place malheureusement très loin du budget des jeunes acheteurs ; il s’agit d’un modèle de luxe avant tout. Même constat avec la MINI S E, une voiture drôlement intéressante à conduire, mais dont le prix la rend difficilement accessible.
Hyundai IONIQ 5
Un des modèles qui pourrait bien intéresser les plus jeunes, c’est la nouvelle Hyundai IONIQ 5 qui devrait arriver sur le marché dès l’automne et qui affiche les traits d’un véhicule à 4 portières et hayon dont le style est résolument intéressant.
Elle proposera deux ensembles de batteries, soit 58 et 77,4 kilowattheures, et son autonomie variera entre 354 et 480 kilomètres. Qui plus est, elle sera également offerte avec un rouage intégral, une puissance pouvant atteindre 320 chevaux et un couple de 446 livres-pieds, ce qui en fera certainement un modèle plus que performant. Reste à connaître la fourchette de prix, mais Hyundai nous a habitués à des prix très concurrentiels et à un degré d’équipement relevé.
Kia aura de son côté l’EV6, un véhicule monté sur la même plateforme et possédant les mêmes organes mécaniques, mais son design s’apparente beaucoup plus à celui d’un multisegment, donc un peu moins attrayant pour les jeunes.
Honda et Subaru dans la partie ?
Pour le reste, il faudra patienter avant de voir arriver des coupés sport ou des modèles qui suscitent les passions. Honda pourrait bien frapper un coup dans cette direction si elle décidait de commercialiser la Honda e au Canada, une petite voiture électrique à l’allure rétro. Subaru a aussi annoncé vouloir électrifier tous ses modèles à essence, l’Impreza en fera certainement partie même si rien n’a encore été confirmé.
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