« Je possède une Hyundai Elantra qui aura 100 000 kilomètres au compteur dans quelques semaines. Est-ce que vous recommandez de faire un entretien particulier lorsqu'un véhicule arrive à ce kilométrage ? »
- Gabriel
Bonjour Gabriel,
Étant donné qu’il nous manque l’année modèle de votre Elantra, il est difficile pour nous de vous guider quant aux entretiens recommandés. Nous en déduisons qu’il s’agit d’un modèle récent, c'est-à-dire commercialisé entre 2016 et aujourd’hui. Si c’est le cas, sachez que le moteur de 2,0 litres de votre Elantra est équipé d’une chaîne de distribution, donc nul besoin de changer une courroie à tous les 100 000 kilomètres comme c’est le cas pour d’autres modèles sur le marché.
Cela étant dit, peu importe le véhicule que vous possédez, il est suggéré d’effectuer un gros entretien préventif à 100 000 kilomètres. Il s’agit d’un moment charnière dans la vie d’une voiture, souvent en raison d’une garantie du constructeur qui arrive à sa fin, mais aussi parce que le véhicule commence à prendre de l’âge.
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D’ailleurs, la garantie de base d’une Hyundai Elantra neuve est de 5 ans ou 100 000 kilomètres. Si votre Elantra est encore couverte par cette garantie, il serait avantageux de faire effectuer une dernière vérification du véhicule, question de pouvoir profiter de la garantie pour économiser sur certaines réparations.
Les éléments à faire vérifier sont les suivants : l’alternateur et sa courroie, la pompe à eau, la batterie (habituellement non couverte par la garantie), le compresseur d’air climatisé et les éléments de suspension. Portez une attention particulière aux amortisseurs, aux biellettes et aux joints de rotule. Comme les routes du Québec sont passablement abîmées, ces composants ont tendance à s’user plus rapidement que la normale. Et bien qu’il soit peu probable que les joints d’étanchéité du moteur soient à remplacer, assurez-vous tout de même qu’il n’y ait aucune fuite d’huile ou de liquide de refroidissement.
Certes, un tel entretien pourrait se montrer coûteux au premier regard, mais il vous évitera des surprises mécaniques en cours de route. Normalement, si les entretiens préventifs de votre véhicule ont été effectués aux alentours des 100 000 kilomètres, vous pouvez envisager les 200 000 kilomètres sans ennuis mécaniques majeurs.
Pour mieux vous guider, nous vous suggérons de vous fier au manuel du propriétaire de votre véhicule. Par exemple, Hyundai recommande à 96 000 km de faire vidanger le liquide de refroidissement, remplacer les filtres de l’habitacle et de climatisation, et de faire inspecter les courroies ainsi que les boyaux du système de refroidissement.
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