4-cylindres 2,5 litres de Hyundai : est-il fiable? - Chroniques

Question du jour

4-cylindres 2,5 litres de Hyundai : est-il fiable?

Ce lecteur songe à s’acheter un Hyundai Tucson 2022 et se questionne sur la fiabilité du moteur 2,5 litres atmosphérique de la version Essential.

6 janvier 2022

Hyundai

« J’envisage de remplacer mon Hyundai Tucson 2,0 litres 2019 pour un Hyundai Tucson 2022 avec moteur 2,5 litres d’entrée de gamme. J’opterais pour la version Essential à rouage intégral et j’ose espérer que j’obtiendrais un peu plus de puissance. Avez-vous eu de mauvais commentaires sur ce moteur depuis son arrivée? »

- Cédrick

Bonjour Cédrick,

Effectivement, le Hyundai Tucson 2019 à moteur 2,0 litres n’est pas particulièrement véloce. Même s’il est muni de l’injection directe et qu’il est doté de la somme respectable de 164 chevaux, le petit moulin travaille pas mal fort pour déplacer ce VUS, d’autant plus que le rouage intégral ajoute une lourdeur à l’ensemble.

Hyundai Tucson 2022

Ce ne sera donc pas difficile d’avoir un peu plus de performance avec le 4-cylindres 2,5 litres du Tucson 2022. À 187 chevaux, il sera un peu plus à l’aise pour déplacer le véhicule, mais ce ne sera pas une fusée, compte tenu que la plus récente génération est aussi légèrement plus grosse et plus lourde que celle qu’elle remplace.


 

Hyundai Tucson 2022

Tous les 2,5-litres de Hyundai et Kia, qu’ils soient turbocompressés ou non, partagent le même bloc-moteur et se retrouvent sous le capot de plusieurs véhicules Kia, Hyundai et Genesis depuis peu ici. Dans sa forme atmosphérique comme c’est le cas ici, il est arrivé sur le marché nord-américain il y a un peu plus d’un an. En effet, même si le Hyundai Tucson 2022 est arrivé au printemps dernier, ce 2,5-litres se trouvait auparavant sous le capot des versions d’entrée de gamme de la Hyundai Sonata, arrivée en 2020. Le Kia Sorento 2021 l’a également exploité depuis son arrivée dans les déclinaisons les plus abordables. Jusqu’à présent, aucun commentaire négatif n’a été porté à notre attention par les propriétaires de l’un ou l’autre de ces véhicules au sujet du moteur 2,5 atmosphérique.

Hyundai Tucson 2022

Cependant, il faut noter que ce moteur a été lancé en 2019 en Corée du Sud. Là-bas, certaines Hyundai Grandeur et Kia K7 qui l’ont eu en premier ont éprouvé des problèmes de surconsommation d’huile liés aux segments de pistons ou à l’accumulation de carbone sur les pistons et dans l’admission. Cependant, après des pressions faites par des propriétaires, le constructeur a rajusté le tir et aurait apporté des modifications qui, selon toute vraisemblance, ont réglé le problème.

Hyundai Tucson 2022

Donc, l’historique de ce moteur n’est pas sans tache, d’autant plus que le constructeur a eu des problèmes avec ses moteurs 4-cylindres vendus ici dans le passé. Néanmoins, le fait qu’il n’a pas eu de problèmes en sol nord-américain depuis son arrivée est de bonne augure, mais il faudra attendre plus longtemps pour avoir plus de détails sur son rendement à long terme, comme c’est le cas avec toutes les nouvelles mécaniques.

Bon magasinage.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Essai éclair : Hyundai Tucson Hybrid Ultimate 2022

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer