Un pneu à neige ou un pneu à glace? - Chroniques

Pneus

Un pneu à neige ou un pneu à glace?

Cette lectrice aimerait savoir si elle doit prioriser un pneu d’hiver conçu pour la glace ou pour la neige.

31 octobre 2020

Toyo

« Bonjour, je magasine mes pneus d’hiver, et mon détaillant m’a demandé si je préfère un pneu à glace ou un pneu à neige. Qu’est-ce qui est mieux ? »

Alexandra

Bonjour Alexandra,

Pour les pneus d’hiver, il est en effet possible de choisir un pneu capable de bien s’en tirer tant sur la glace que dans la neige, mais si vous faites beaucoup de route, il est préférable de choisir l’un ou l’autre.

Tout dépend de vos besoins et de la région où vous habitez. En règle générale, au Québec l’hiver, on roule habituellement sur la glace, le verglas ou, encore, un asphalte gelé. Ainsi, le pneu de glace prend tout son sens, surtout si vous circulez majoritairement en ville, comme à Montréal ou en banlieue, car il répondra mieux aux conditions hivernales urbaines, surtout lors d’arrêts et de démarrages soudains.
Il en est de même si vous roulez plus souvent sur l’autoroute, à haute vitesse. Le pneu à glace sera mieux outillé pour les situations de verglas, phénomène courant au Québec, surtout dans les régions du sud-ouest. Les pneus à glace présentent habituellement une durée de vie supérieure aux pneus à neige.

 



Les pneus Toyo Observe GSi-6 (développé au Québec) ou, encore, les Nokian Hakkapelitta, sont des exemples de pneus conçus pour la glace.

Cela étant dit, le pneu à neige a également son utilité dans les régions un peu plus éloignées où il tombe d’importantes quantités de neige par année. Quelqu’un qui demeure dans les Cantons de l’Est, par exemple, ou qui réside à l’extérieur de la ville, pourrait prioriser un pneu à neige en raison des accumulations de neige importantes chaque année dans sa région.

Ces pneus sont habituellement équipés de crampons spécialement conçus pour pelleter la neige, leur octroyant une maniabilité plus constante dans les situations de tempête. Certains pneus à neige offrent même l’option d’ajouter des clous pour une meilleure adhérence sur la neige compactée. Cependant, n’optez que pour le pneu clouté si vous songez à rouler sur la neige presque tout l’hiver.

Les gammes de pneus Michelin Alpin ou, encore, Nokian Snowproof se révèlent de bons compromis pour prendre la route au lendemain d’une bonne bordée de neige.

 

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