Pourquoi est-il important de changer ses pneus au printemps ? - Chroniques

Pneus

Pourquoi est-il important de changer ses pneus au printemps ?

Voici quelques explications sur l’importance de changer ses pneus avant la saison estivale.

24 mars 2021

S’il est important d’installer des pneus d’hiver quand arrive la saison froide, il en va de même quand les beaux jours de printemps cognent à notre porte. Comme les pneus d’hiver sont obligatoires au Québec, il pourrait sembler logique, économiquement parlant, de les utiliser à l’année. C’est toutefois faux. Voici pourquoi il est important de changer vos pneus pour la saison estivale.

Étant donné que le pneu d’hiver a été conçu pour une surface froide, gelée ou enneigée, il n’est pas bien adapté à une chaussée d’été qui, elle, est chaude et parfois humide. Il s’agit de pneus complètement différents, tant par leur composition que par les crampons qu’on a ajoutés à leur semelle.



Autrement dit, comme un pneu d’été ne performe pas bien dans la neige, un pneu d’hiver ne se comportera pas efficacement sur l’asphalte chaud de l’été. Ceci pourrait ainsi avoir un effet sur la tenue de route, la consommation de carburant et les performances au freinage de votre véhicule. Le simple fait de rouler sur des pneus d’hiver en été peut réduire le niveau de sécurité de votre voiture et, même, causer un accident en raison de leur piètre performance.

 



L’autre élément important à considérer, c’est que le pneu d’hiver est fait d’une gomme thermique conçue spécialement pour conserver son élasticité par temps froid, ce qui facilite ainsi son adhérence à la chaussée. Cette gomme se désintègre beaucoup plus rapidement sous l’effet de la chaleur. Le fait de rouler sur des pneus d’hiver à l’année aura donc un impact important sur leur usure, vous forçant à les remplacer plus rapidement.



Bien qu’il n’existe aucune loi au Québec qui interdit de rouler sur des pneus d’hiver en été, il est interdit de rouler sur des pneus trop usés. En effet, la loi stipule que la bande de roulement du pneu (la surface en contact avec la chaussée) doit être d’au moins 1,6 millimètre, et ce, peu importe le type de pneu dont le véhicule est doté.

C’est pourquoi il est hautement recommandé d’équiper son véhicule de pneus d’été ou toutes-saisons quand arrive le printemps. Il s’agit d’un rendez-vous rapide et peu coûteux qui vous évitera de dépenser pour l’achat de nouveaux pneus à l’automne.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Quels sont les différents types de pneus d'été?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer