La guerre des VUS compacts - Chroniques

Opinion

La guerre des VUS compacts

L’équipe de RPM discute de la popularité sans cesse grandissante des VUS, surtout des modèles compacts.

2 octobre 2019

Mazda et Toyota

Dans le cadre de l’essai du Mazda CX-5, notre équipe s’est attardée sur l’intérêt croissant des acheteurs envers les VUS compacts. Leur popularité est si forte que plusieurs constructeurs délaissent tout simplement certains segments et abandonnent la production de modèles pourtant historiques. C’est le cas de Ford qui a récemment éliminé d’un seul coup les Focus, Taurus, Fusion et Fiesta.

Selon nos chroniqueurs, le segment des VUS compacts est celui qui connaît la plus féroce concurrence; tous les constructeurs généralistes sont présents avec une pléiade de modèles. Pour vous situer, les VUS compacts représentent 37,5 % des ventes de véhicules neufs au Québec en 2018. C’est plus d’un véhicule sur trois, et ce, sans inclure le créneau de luxe qui est aussi en ébullition depuis plusieurs années.

Nos journalistes parlent de la bataille des VUS compacts : 

   
               

 

Voilà qui explique l’abandon des voitures par les constructeurs qui croient que cette « mode » ne s’estompera pas de sitôt. Il ne faut pas oublier que ces derniers produisent ce qui se vend, même si pendant ce temps, d’autres fabricants ne sont pas aussi convaincus que la tendance va durer.

On pense même qu’il ne serait pas surprenant de voir le segment des berlines intermédiaires et pleine grandeur disparaître complètement dans les prochaines années. Seules les ventes chez nos voisins du Sud les soutiennent encore pour le moment.

À LIRE AUSSI : La Cadillac CT6-V 2019 s’est vendue en un temps éclair

Toujours selon nos journalistes, les constructeurs tentent de se distinguer des autres en mettant en valeur un aspect particulier de leur véhicule. Certains se lancent dans l’hybride rechargeable, c’est le cas de Mitsubishi avec son Outlander PHEV. D’autres, dont Nissan avec son Rogue, favorisent un prix de base inférieur alors que Toyota demeure le seul à proposer une version hybride avec son RAV4.

À LIRE AUSSI : Mitsubishi Outlander PHEV 2018

Le Mazda CX-5 a toujours misé sur la sportivité et le plaisir de conduire alors que depuis peu, on peut ajouter à cela une qualité de finition intérieure supérieure. Une mécanique diesel est maintenant offerte, mais c’est trop tard, le marché est passé à autre chose; la nouvelle aurait été intéressante il y a cinq ans.

Quelques VUS compacts se retrouvent également dans notre palmarès des véhicules les plus vendus au Canada depuis le début de l’année 2019. C’est le cas des Ford Escape, Honda CR-V et Toyota RAV4. Seules les camionnettes pleine grandeur sont plus populaires en termes de vente.

C’est définitivement un segment qui n’a pas fini de faire jaser… 

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer