La catégorie des VUS sous-compacts de luxe est sans doute l’une des plus complexes à évaluer, car l’offre des modèles est énorme. Selon toute vraisemblance, les constructeurs de véhicules de luxe y voient un potentiel lucratif important, ce pour quoi ils en offrent tous un au sein de leur gamme. Ces véhicules sont appréciés pour leur polyvalence, leur garde au sol élevée et leur rouage intégral, mais aussi pour leur écusson de prestige et leur design. Dans certains cas, l’achat d’un tel véhicule représente un style de vie plutôt qu’un achat rationnel car, à prix égal, il est parfois possible de se procurer un VUS plus polyvalent d’une marque généraliste.
Cette année, les véhicules participants ont joué du coude afin de prendre place sur le podium. Certains d’entre eux nous ont même énormément surpris, tandis que d’autres ont pris un certain recul, notamment le Mercedes-Benz GLB qui se situait à la deuxième place l’année dernière. Afin de déterminer les meilleurs VUS sous-compacts de luxe, RPM s’est basée sur les critères de qualité, de performance, de fiabilité ainsi que sur le rendement global du produit.
Notez que le Mercedes-Benz GLA n’est pas admissible puisqu’il s’agit d’un nouveau modèle. RPM attend toujours un an avant de statuer sur une nouveauté.
Voici les véhicules en lice dans la catégorie des VUS sous-compacts de luxe 2021 :
Audi Q3, BMW X1, BMW X2, Cadillac XT4, Jaguar E-PACE, Land Rover Range Rover Evoque, Lexus NX, Lexus UX, Mercedes-Benz GLA, Mercedes-Benz GLB, MINI Countryman, Volvo XC40.
Les choix de RPM :
3. MINI Countryman 2021
Depuis quand RPM recommande-t-elle l’achat d’une MINI ? Depuis que le dossier de fiabilité du constructeur s’est grandement amélioré, tout simplement. En effet, le Countryman n’est plus le véhicule problématique du passé, si ce n’est des frais d’entretien un peu plus élevés que la moyenne en raison d’un écusson de luxe. De plus, étant donné que son jumeau mécanique – le BMW X1/X2 – figure également sur ce podium, il était logique que le MINI le suivre.
Ce qui nous a surtout impressionnés du Countryman, c’est que malgré une plateforme et des motorisations empruntés à BMW, il s’affiche comme un véhicule unique, avec des qualités bien à lui.
Un comportement routier dynamique, une qualité d’assemblage exemplaire, un degré de polyvalence plus qu’acceptable et, surtout, une bouille sympathique, ont permis à ce MINI de se faufiler parmi les meilleurs. Ajoutez à cela une panoplie de configurations possibles, y compris une déclinaison hybride rechargeable et une variante John Cooper Works crachant pas moins de 302 chevaux, et il devient difficile d’argumenter contre l’offre d’un Countryman. Méfiez-vous toutefois des options, car le prix monte vite !
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2. Lexus NX 2021
L’arrivée de la turbocompression chez Lexus ne semble pas avoir affecté son impeccable dossier de fiabilité. À preuve, très peu de problèmes mécaniques ont été signalés du côté du 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres, un moteur qui avait été conçu spécifiquement pour le NX.
Dans un deuxième temps, cette motorisation a permis à Lexus de mieux performer contre les marques allemandes au chapitre de la sophistication et de la performance.
Voilà pourquoi le NX se situe à la deuxième place de notre podium. Il harmonise parfaitement bien la promesse de fiabilité du constructeur aux avancements technologiques des marques européennes, tout en demeurant peu coûteux en entretien. Et que dire de sa déclinaison hybride (NX 300h) à la fois frugale et increvable ?
Il s’agit ici d’un petit VUS bien conçu et qui fait preuve d’une qualité d’assemblage sans reproche. Le NX est aussi étonnamment spacieux et polyvalent compte tenu de sa petite taille, et sa valeur de revente demeure excellente. Soyez toutefois averti, certains défauts ergonomiques, notamment le frustrant pavé tactile qu’on a installé pour utiliser son rudimentaire système multimédia, lui font perdre quelques points. Nous aurions également apprécié un troisième choix de moteur plus costaud.
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1. BMW X1/X2 2021
Si les BMW X1 et X2 se situent au sommet de cette catégorie, c’est parce qu’ils proposent exactement ce que veut leur public cible. Raffinés, bien assemblés, performants et, surtout, polyvalents, les petits bonhommes de BMW font carrément tout bien, tout en enrobant leur propriétaire dans un velours de prestige que seules les marques européennes de luxe savent offrir.
Le fait que ce VUS propose deux types de carrosseries ajoute également une corde à son arc. Dans un segment où le style est priorisé sur le reste, le X2 propose un design beaucoup plus singulier et sportif. Sachez toutefois que ce modèle se révèle considérablement moins polyvalent, tout en ajoutant un supplément de 1 000 $ à la facture. Le X2 se rattrape toutefois par sa déclinaison de haute performance M35i dont le 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres développe une puissance de 302 chevaux.
Même dans sa configuration de base, avec ses 228 chevaux, le BMW X1 est dynamique et demeure agréable à conduire. La transmission intégrale xDrive, offerte de série, est sans reproche pour notre climat. Son degré d’ergonomie, notamment son système multimédia iDrive, est exemplaire. Nous observons également un dossier de fiabilité impeccable avec ce modèle, ce qui ne fait qu’ajouter à la liste des qualités.
Tout ce qui manque à ces jumeaux bavarois pour dominer la catégorie, c’est une forme quelconque d’électrification. Les BMW X1 et X2 demeurent néanmoins confortablement installés au sommet du segment.
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