Bien que la catégorie des VUS sous-compacts soit relativement nouvelle, elle figure déjà parmi l’une des plus populaires aux yeux des consommateurs. À preuve, presque tous les constructeurs d’automobiles en offrent désormais un au sein de leur gamme.
L’année 2021 apporte à cette catégorie un bon nombre de nouveaux modèles intéressants. Les consommateurs adorent ces petits véhicules utilitaires en raison de leur polyvalence, de leur transmission intégrale, de leur faible consommation de carburant et de leur garde au sol plus élevée que celle d’une voiture, ce qui leur procure une impression de sécurité sur la route. Nous avons déterminé quels sont les meilleurs VUS sous-compacts en utilisant le critère de la fiabilité, de la qualité et de la valeur de revente.
Notez que les Chevrolet Trailblazer et Kia Seltos ne sont pas admissibles puisqu’il s’agit de nouveaux modèles. RPM attend toujours un an avant de statuer sur une nouveauté.
Voici les véhicules en lice dans la catégorie des VUS sous-compacts 2021 :
Buick Encore GX, Chevrolet Trax, Fiat 500X, Ford EcoSport, Honda HR-V, Hyundai Kona, Hyundai Venue, Jeep Renegade, Kia Niro, Kia Soul, Mazda CX-3, Mazda CX-30, Mitsubishi RVR, Nissan Qashqai, Nissan Kicks, Subaru Crosstrek, Toyota C-HR.
Les choix de RPM :
3. Honda HR-V 2021
Oui, c’est vrai : le Honda HR-V, qui a été notre grand gagnant l’année dernière, se fait vieux face à une concurrence beaucoup plus moderne. Cependant, lors de nos discussions pour les meilleurs véhicules de 2021, il a été impossible de lui trouver d’autres défauts. En d’autres mots, il s’agit d’une valeur sûre. C’est un véhicule qui fait amplement bien le travail.
Ses plus grandes qualités demeurent sa grande fiabilité, ses frais d’entretien à la baisse, sa faible consommation de carburant, son excellente valeur de revente et, surtout, sa grande polyvalence.
Assemblée sur la même plateforme qu’une Honda Fit, donc le réservoir d’essence a été placé sous les sièges avant afin de libérer l’espace arrière du véhicule, le HR-V incorpore la technologie Magic Seats qui permet à son propriétaire de configurer les sièges arrière en plusieurs positions, facilitant ainsi l’accès des gros objets. L’autre avantage de cette technologie, c’est qu’elle laisse place à l’une des capacités de chargement les plus élevées du segment.
Toutefois, en raison du fait qu’il prend de l’âge (une nouvelle mouture est prévue en 2022), de son prix élevé à l’achat et de sa transmission intégrale rudimentaire, le HR-V recule de deux positions cette année.
Plus sur le sujet :
:: Tout notre contenu sur le Honda HR-V
2. Hyundai Kona 2021
Pour 2021, le Hyundai Kona ne bouge pas dans notre palmarès. Il s’agit, encore aujourd’hui, d’un des VUS sous-compacts les mieux aboutis de la catégorie, malgré ses places arrière étriquées et son espace de chargement qui se révèle plus bas que certains concurrents.
Ce qui lui permet de se démarquer, c’est son excellent rapport qualité/prix, sa qualité d’assemblage digne de mention et sa faible consommation de carburant. Ajoutez à cela une déclinaison électrique qui surpasse les attentes en matière d’autonomie et de performance, et il est évident que le Kona, dans toutes ses déclinaisons, demeure une valeur sûre pour les consommateurs québécois.
Sachez cependant que son dossier de fiabilité n’est pas blanc comme neige. Plusieurs problèmes ont été observés du côté du moteur turbocompressé de 1,6 litre et de la boîte de vitesses automatique à double embrayage à 7 rapports. Bien que cette motorisation confère au Kona un bon degré de sportivité et des accélérations intéressantes, nous recommandons plutôt de vous en tenir au moteur de 2,0 litres jumelé à la boîte de vitesses automatique à 6 rapports en raison de sa fiabilité éprouvée et de ses frais d’entretien à la baisse.
Plus sur le sujet :
:: Tout notre contenu sur le Hyundai Kona
1. Subaru Crosstrek
La liste de qualités associées au Subaru Crosstrek est longue : une transmission intégrale de série qui se révèle l’une des plus compétentes sur le marché, une polyvalence au-dessus de la moyenne, une faible consommation de carburant, une suspension qui semble avoir été calibrée spécifiquement pour les routes du Québec et une excellente valeur de revente.
Subaru s’est grandement améliorée au chapitre de la fiabilité ces dernières années. Certes, il est vrai que les moteurs à plat du type Boxer du constructeur nécessitent un entretien particulier. Il en est de même de la transmission à variation continue (CVT). Mais c’est cette mécanique qui permet, en partie, au Crosstrek d’être plus habile que ses concurrents sur une chaussée glissante.
En outre, ce Crosstrek de deuxième génération, mis à jour en 2020 et auquel un moteur plus puissant de 2,5 litres a été ajouté en 2021, présente un habitacle bien assemblé, offre un excellent rapport qualité/prix et intègre des technologies d’assistance à la conduite (EyeSight) efficaces.
Pour les amateurs de plein air, il s’agit d’un compagnon polyvalent et capable dans les sentiers. Et pour les adeptes de la boîte de vitesses manuelle, sachez qu’il est encore possible d’acheter un Crosstrek équipé des trois pédales, une caractéristique rare dans cette catégorie de véhicules.
Plus sur le sujet :
:: Tout notre contenu sur le Subaru Crosstrek