Les VUS sous-compacts gagnent en popularité depuis quelques années. Même s’il n’atteint pas les chiffres de vente vertigineux des VUS compacts, ce segment tire quand même son épingle du jeu avec des modèles dont la popularité n’est plus à faire. Voici quels sont les meilleurs VUS sous-compacts 2020 selon RPM.
Même si elle n’est pas occupée par tous les constructeurs, cette catégorie est néanmoins remplie de joueurs compétents. Voici la liste des modèles en lice par ordre alphabétique :
- Buick Encore | - Kia Seltos* |
- Buick Encore GX* | - Kia Niro |
- Chevrolet Trax | - Mazda CX-3 |
- Chevrolet Trailblazer* | - Mazda CX-30* |
- Fiat 500x | - RVR |
- Ford EcoSport | - Nissan Kicks |
- Honda HR-V | - Nissan Qashqai |
- Hyundai Kona | - Subaru Crosstrek |
- Hyundai Venue* | - Toyota C-HR |
- Jeep Renegade | |
*Nouveaux sur le marché |
Vous remarquerez que deux véhicules d’une même marque peuvent s’y retrouver. C’est simplement puisque nous avons jumelé ensemble les VUS urbains et les VUS sous-compacts. Certains sont très nouveaux sur le marché et n’ont pas encore obtenu le sceau d’approbation de RPM; c’est pourquoi ils sont identifiés par un astérisque.
Voyons voir, parmi tous les modèles offerts dans cette catégorie, quels sont les cinq meilleurs achats, en se basant sur la valeur, la fiabilité et le rendement global.
Échelle de prix | Consommation combinée (AWD) |
Volume coffre | Remorquage | Puissance | |
Nissan Qashqai | 23 563 à 36 063 $ | 8,4 l/100 km | 566 à 1 730 litres | 0 kg | 141 ch. |
Mitsubishi RVR |
24 898 à 35 898 $ | 9,4 l/100 km (2,4l) | 614 à 1 402 litres | 0 kg | 148 à 168 ch. |
Subaru Crosstrek |
25 833 à 35 993 $ | 7,9 l/100 km | 589 à 1 566 litres | 680 kg | 152 ch. |
Hyundai Kona |
23 059 à 34 059 $ | 8,6 l/100 km | 544 à 1 297 litres | 0 kg | 147 à 175 ch. |
Honda HR-V |
26 105 à 34 605 $ | 8,5 l/100 km | 657 à 1 583 litres | 0 kg | 141 ch. |
5. Nissan Qashqai
Nissan est arrivée avec le Qashqai il y a maintenant plus de trois ans. Il venait prendre une place laissée vacante dans toute l’offre des VUS de Nissan, malgré la présence du petit Juke et du Rogue. Il venait aussi répondre à l’arrivée massive et relativement récente d’autres véhicules dans la catégorie. 2020 est une année de changement pour le Qashqai, qui subit quelques retouches esthétiques extérieures en plus d’ajouter quelques technologies d’assistance à la conduite.
Avec son moteur 4 cylindres 2,0 litres de 141 chevaux de conception assez sommaire, le Qashqai n’est certainement pas le plus puissant. Toutefois, sa transmission CVT et son rouage intégral optionnel lui permettent d’obtenir, malgré tout, une bonne économie de carburant. Les versions d’entrée de gamme S et SV sont proposées, d’entrée de jeu, avec un rouage à traction, histoire d’offrir un prix d’achat plus alléchant.
Les forces du Qashqai reposent également dans son faible coût d’acquisition, son faible coût d’utilisation et sa fiabilité mécanique. Il faut également faire mention de son espace intérieur qui peut rendre jaloux plusieurs autres compétiteurs. Ses points négatifs sont néanmoins bien réels. Les deux principaux sont, sans contredit, la finition intérieure assez légère et la faible réactivité mécanique. Compte tenu du fait qu’ils teintent négativement l’expérience de conduite, la cinquième position est décernée au Qashqai.
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4. Mitsubishi RVR
S’il y a un véhicule qui commence à se faire vieux dans le segment, c’est bel et bien le Mitsubishi RVR. Pour l’année 2020, il subit des retouches esthétiques extérieures qui visent à harmoniser son apparence avec celles du Outlander et de l’Eclipse Cross. Parmi les autres améliorations, le système de connexion pour téléphone intelligent a été retravaillé.
Ce n’est cependant pas ce qui démarque le RVR des autres. Ses qualités principales sont de proposer un bon espace intérieur, une fiabilité somme toute appréciable, un bon rouage intégral, qui est en plus verrouillable, et une garantie alléchante de 10 ans/160 000 km sur le groupe motopropulseur. De plus, son équipement bien étudié pour le prix demandé en fait un produit intéressant, surtout quand on reste dans les versions de milieu de gamme.
Néanmoins, l’âge vénérable du véhicule représente un de ses défauts. En effet, la présentation intérieure montre des signes de vieillesse puisqu’elle n’est pas au goût du jour. Aussi, la puissance de son moteur 4 cylindres 2,0 litres d’entrée de gamme n’est pas la plus enivrante. Optez pour le moteur 2,4 litres pour plus de puissance et pour profiter d’un meilleur rendement global.
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3. Subaru Crosstrek
Un véhicule particulièrement apprécié des Québécois en raison de ses solides qualités se trouve en troisième position : le Subaru Crosstrek. Avec cette deuxième génération arrivée pour l’année-modèle 2018, Subaru a réellement peaufiné ce qui était moins intéressant de la première génération. Parmi les qualités du véhicule, énonçons l’habitacle de bonne facture, le rouage intégral performant, le confort procuré par les sièges et le côté pratique. On retrouve, en effet, un espace utilisable intéressant, en plus d’avoir des longerons de toit permettant de transporter un tas de marchandises.
D’un point de vue mécanique, la fiabilité du 4 cylindres 2,0 litres de 152 chevaux n’est plus à démontrer. Pas plus que celle de la transmission automatique à variation continue, qui forme avec le moteur un duo agréable à utiliser. Par contre, oubliez la performance : ce n’est pas un trait de cette mécanique. Un moteur 2,5 litres optionnel sera vraisemblablement proposé chez nos voisins américains et sa disponibilité sur le marché canadien reste à confirmer. Pour les amateurs de conduite, une transmission manuelle à six rapports est disponible sur une grande variété de modèles.
Un des points négatifs du Crosstrek demeure les coûts d’entretien prohibitifs demandés par le constructeur. C’est, en grande partie, ce qui empêche le Crosstrek d’être positionné de manière plus avantageuse dans le classement.
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2. Hyundai Kona
Se trouve en seconde position le Hyundai Kona, le véhicule sous-compact le plus vendu de tout le segment pour l’année 2019. En plus de son apparence singulière, qui met un peu de vie dans un paysage automobile autrement assez morne, le Kona dispose d’un habitacle bien fini et d’une bonne qualité. Même si l’espace dans le coffre et aux places arrière ne constitue pas une de ses forces, le confort offert aux passagers est digne de mention, tout comme l’équipement généreux et la finesse du comportement routier.
D’un point de vue mécanique, le Kona en offre pour tous les goûts. Le moteur d’entrée de gamme, un 4 cylindres 2,0 litres de 147 cheveux, est suffisant et bien appuyé par la transmission automatique à six rapports, alors qu’un plus performant 4 cylindres 1,6 litre turbocompressé de 175 chevaux est également offert. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à double embrayage à sept rapports et n’est offert qu’avec le rouage intégral. Le moteur 2,0 litres, en plus de proposer la traction intégrale en option, est également disponible à traction. N’oublions pas, non plus, la version 100 % électrique dont le rendement est appréciable.
Bien que la prestation du Kona soit à peu près irréprochable, il n’en demeure pas moins que le manque d’espace à l’arrière et la fiabilité inconnue à long terme sont des facteurs qui font qu’il se trouve en seconde position.
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1. Honda HR-V
Le Honda HR-V, un des véhicules les plus vieillissants de la catégorie, se retrouve sur la première marche du podium. Il propose plusieurs qualités importantes pour les consommateurs. Premièrement, pour un si petit véhicule, le HR-V étonne en raison de l’espace qu’il propose à bord. La convivialité de la banquette Magic Seat permet de transporter n’importe quoi, même des trucs que vous n’auriez pas imaginés.
Sa mécanique est aussi un de ses points fort. Malgré sa faible puissance, elle parvient à déplacer le HR-V en toute simplicité, procurant une bonne économie de carburant et une grande fiabilité, sans parler des faibles coûts d’entretien. Bien que son rouage intégral assez rudimentaire ne saurait rivaliser à armes égales avec celui du Subaru Crosstrek, il sera suffisant pour la plupart des consommateurs. Le HR-V est également offert à traction pour les modèles les moins équipés.
Parmi les autres points faibles, mentionnons un prix d’achat assez élevé et un style qui ne plait pas à tous. Par contre, sachez que la valeur de revente tout aussi élevée, ce qui vous permettra de retrouver une partie de votre déboursé initial à la revente. Le fait qu’il incarne le parfait exemple d’un véhicule rationnel le place donc à la première position des véhicules utilitaires sport sous-compacts.
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