Quels sont les meilleurs VUS pleine grandeur 2021 selon RPM ? - Chroniques

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Quels sont les meilleurs VUS pleine grandeur 2021 selon RPM ?

Nous avons dressé la liste des meilleurs VUS pleine grandeur en se fiant à leur capacité, leur comportement routier et leur fiabilité.

18 mai 2021

La catégorie des VUS pleine grandeur comporte seulement quelques membres. Largement dominée par les américains au chapitre des ventes, elle est également convoitée par les constructeurs japonais, qui tentent de la percer depuis longtemps. Malgré tout, on se rend compte que peu de constructeurs sont en mesure de faire des camions et des VUS pleine grandeur aussi performants que les américains, ce qui est confirmé dans ce palmarès.

Même s’il ne s’agit pas d’une catégorie particulièrement populaire, elle demeure pertinente pour beaucoup de consommateurs. En effet, aucun autre véhicule sur le marché n’est en mesure de remorquer de lourdes charges tout en offrant l’espace suffisant pour transporter sept personnes et leurs bagages. C’est le propre de la catégorie des VUS pleine grandeur.

Cette année, GM renouvèle complètement son offre dans ce segment avec les nouvelles générations de Chevrolet Tahoe et Suburban et GMC Yukon et Yukon XL. C’est pourquoi nous les avons exclus d’emblée, afin d’avoir un regard plus précis sur leur fiabilité et leur rendement avant de se prononcer définitivement. Remarquez également que nous n’avons que sélectionné deux modèles sur les trois restants.

Les véhicules en lice sont :
Ford Expedition et Expedition Max, Nissan Armada, Toyota Sequoia.

 

Les choix de RPM :

2. Toyota Sequoia 2021

Toyota Sequoia TRD Pro 2021

À l’image de la camionnette sur laquelle il est basé – Toyota Tundra – le Sequoia est un véhicule qui date. Il suffit d’en prendre le volant pour se rendre compte que son comportement routier appartient à une autre époque, que son rendement mécanique tire de la patte en raison de la boîte à six rapports et que son économie de carburant est dérisoire. En effet, tous les Sequoia sont mus par un V8 de 5,7 litres de 381 chevaux et 401 lb-pi de couple, accompagné d’une boîte automatique à six rapports, qui donne une capacité de remorquage de seulement 7 100 lb.

L’habitacle également montre des signes de vieillesse; il ne faut pas s’en surprendre, cette génération est arrivée en 2008 et n’a pas été changée significativement depuis, si ce n’est que de quelques retouches esthétiques mineures. Malgré tout, avec le temps, des ajouts ont été faits pour améliorer son équipement, ce qui fait que des caractéristiques modernes telles que les applications Apple CarPlay et Android Auto et les systèmes d’assistances à la conduite sont disponibles.

Malgré les années, deux aspects très importants n’ont pas changé avec le Sequoia. Il demeure d’une fiabilité à toute épreuve, comme seule Toyota est capable dans cette catégorie. Aussi, sa valeur de revente est extraordinairement élevée, surpassant celle des véhicules américains concurrents. Ce sont deux qualités qui sont si importantes qu’elles parviennent un tant soit peu à faire oublier la vétusté du modèle. Pour ces raisons purement rationnelles, nous vous le recommandons, mais prenez le temps de faire un essai routier avant de l’acheter pour ne pas être décontenancé une fois que vous aurez le véhicule en main. Et jetez un coup d’œil à la version TRd Pro; elle a de l’attitude!

 

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1. Ford Expedition 2021

Ford Expedition 2021

Arrivé en 2018 sous cette génération et toujours basé sur le camion F-150, l’Expedition continuait de livrer une chaude lutte aux VUS de GM. Son moteur V6 turbocompressé de 3,5 litres de 375 chevaux et 470 lb-pi de couple (400 chevaux et 480 lb-pi de couple sur la version Platinum) rend le véhicule très à l’aise en ville et sur la route, même à pleine charge, en raison de son couple à bas régime et de son appétit somme toute raisonnable pour le pétrole. La présence d’une suspension indépendante à l’arrière aide également à améliorer le comportement routier, dont la stabilité et la solidité sont à souligner. La capacité de remorquage plafonne à 9 200 lb

L’habitacle, quant à lui, est spacieux et confortable, et est facilement accessible avec les portières arrière volumineuses. D’ailleurs, le consommateur a le choix entre la version courte et la version allongée Max, en plus d’avoir la possibilité de choisir plusieurs versions et groupes d’option, faisant passer l’Expedition de VUS hors-route à salon sur roues.

Quelques défauts sont néanmoins présents. Premièrement, la présentation du tableau de bord est très proche du camion F-150 de l’ancienne génération, ce qui cadre plutôt mal avec l’approche plus conviviale de l’Expedition. Aussi, les prix montent rapidement et à un niveau assez élevé quand on est généreux avec les options, ce qui sera un frein pour certains acheteurs. Malgré ces pépins, la fiabilité mécanique très correcte et le bilan global positif du Ford Expedition font qu’il se hisse à la première place dans cette catégorie.

 

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