Les VUS intermédiaires de luxe représentent un segment très important pour les acheteurs qui veulent se payer un véhicule doté d’un certain prestige. Dans ce créneau, on retrouve une foule de modèles très intéressants, mais, malheureusement, tous n’offrent pas la même qualité et, surtout, la même fiabilité. RPM vous présente donc les meilleurs VUS intermédiaires de luxe pour 2021 basé sur leur degré de luxe et de confort.
Cette année, on retrouve tout de même plusieurs nouveautés du côté des VUS intermédiaires de luxe, mais les Acura MDX, Infiniti QX60 et Genesis GV80 ne sont pas admissibles au titre puisqu’on recommande toujours d’attendre un an avant d’effectuer l’achat d’un nouveau modèle. Comme il y a tout de même une quantité impressionnante de modèles offerts, il n’a pas été facile de faire un choix unanime.
Voici la liste des véhicules en lice dans la catégorie des VUS intermédiaires de luxe en 2021 :
Audi Q7, Audi Q8, BMW X5, BMW X6, Cadillac XT5, Cadillac XT6, Land Rover Discovery, Land Rover Defender, Lexus GX, Lexus RX, Lincoln MKX, Lincoln Nautilus, Lincoln Aviator, Maserati Levante, Mercedes-Benz Classe G, Mercedes-Benz GLE, Porsche Cayenne, Volvo XC90.
Les choix de RPM:
3. Lexus RX 2021
Véritable pionnier du segment avec le Mercedes-Benz ML, le Lexus RX se retrouve sur le podium principalement en raison de sa très grande fiabilité. Il demeure le véhicule de choix pour ceux qui n’aiment pas passer du temps à la concession. Si son design ne fait pas l’unanimité, surtout son imposante grille à l’avant, on a peu de reproches à faire quant à la qualité de son habitacle et à l’attention aux détails. Les versions L sont quant à elles très intéressantes pour les familles plus nombreuses grâce avec uneà une troisième rangée de sièges, malheureusement peu spacieuse, sont également proposées.
Profitant d’un rouage intégral offert de série, le Lexus RX 2021 est offert de base équipé d’un moteur V6 de 3,5 litres qui développe une puissance de 295 chevaux. Vient ensuite une motorisation hybride composée de deux moteurs électriques et d’un V6, ce qui en fait un véhicule fort intéressant, surtout en raison de sa puissance et de son couple supérieur. Cependant, Lexus n’offre aucune alternative en matière de VUS de haute performance, les versions « F » n’étant réservées qu’aux voitures de la marque. Sur la route, le Lexus RX offre une conduite axée beaucoup plus sur le confort que sur l’agrément, il ne vous connecte pas à la route comme plusieurs de ses concurrents. Il demeure malgré tout un excellent VUS, c’est pourquoi il occupe le troisième rang de notre classement.
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2. Porsche Cayenne 2021
Porsche ne fait jamais les choses à moitié, et lorsque le constructeur s’est lancé dans la production de VUS, en 2003, le Cayenne a frappé fort. Ce VUS est doté de tout l’ADN des voitures sport du constructeur, il se situe au haut de l’échelle en termes de dynamisme et de plaisir de conduire. Aucun autre modèle ne peut se vanter d’offrir une conduite aussi engageante. Cependant, comme tout véhicule Porsche, on retrouve beaucoup d’équipement offert en option, des éléments qui, pourtant, sont offerts de série dans des modèles grand public. On se retrouve rapidement avec un véhicule beaucoup plus cher que ce qui est affiché.
Le Porsche Cayenne est offert en une pléiade de versions. Si la version de base à moteur V6 offre un bel équilibre pour le prix, la version GTS représente toujours une bonne affaire puisqu’elle ajoute plusieurs équipements fort intéressants. Plus haut dans la gamme, les versions E-Hybrid ne visent pas l’économie accrue, mais beaucoup plus un degré de performance supérieure. Le Porche Cayenne brille par son extrême efficacité et sa grande fiabilité. Il peut passer de la piste à l’autoroute avec un petit détour par les sentiers sans encombre.
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1. Audi Q7/Q8 2021
Le tandem Audi Q7 et sa variante au style un peu plus sportif, le Q8, remportent cette année la palme chez les VUS intermédiaires de luxe. Non seulement le véhicule se révèle-t-il plus fiable que ses rivaux allemands, mais sa récente refonte lui a conféré des arguments de taille, notamment un style retravaillé et, surtout, un habitacle plus moderne dans le cas du Q7. Audi sait y faire en matière d’aménagement intérieur, on est rarement déçu.
On apprécie le tandem pour ses qualités générales, dont une bonne valeur de revente. Il propose une conduite dynamique et engageante, alors qu’Audi offre une version pour tous les goûts, y compris le RS Q8, un bolide équipé d’un V8 de 591 chevaux qui tire ses racines d’un cousin très prestigieux, le Lamborghini Urus. La version de base avec son moteur V6 de 335 chevaux demeure toute de même très intéressante et conviendra à la majeure partie des acheteurs.
Certes l’Audi Q7/Q8 exige un déboursé supérieur par rapport à plusieurs rivaux, mais il offre un degré d’équipement assez complet pour le prix.
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