Quels sont les meilleurs VUS intermédiaires 2021 à 3 rangées, selon RPM? - Chroniques

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Quels sont les meilleurs VUS intermédiaires 2021 à 3 rangées, selon RPM?

Voici les meilleurs VUS intermédiaires 2021 à 3 rangées de sièges, selon RPM, en fonction de la fiabilité, de l’aspect pratique et du rendement général des produits.

Les VUS intermédiaires à 6, à 7 ou, même, à 8 places réparties sur 3 rangées de sièges sont plus populaires que jamais. Les acheteurs les aiment pour l’ensemble de leurs qualités, mais surtout pour la position de conduite, le rouage intégral, les capacités de chargement, l’espace intérieur et, bien sûr, la possibilité de remorquer. En fait, ces VUS sont maintenant des produits de moins en moins utilitaires, mais bien de plus en plus familiaux. Ils sont, pour les familles d’aujourd’hui, ce qu’étaient les fourgonnettes des années 1980 à 2000.

Plus gros, plus spacieux, plus capables, voilà ce qui définit cette catégorie de VUS. RPM concentre son évaluation sur l’aspect pratique, ce qui englobe le volume intérieur, le confort et les capacités, et le rendement général des produits. Bien sûr, la fiabilité et la valeur de revente entrent en ligne de compte pour déterminer quels sont les meilleurs produits dans cette catégorie concurrentielle.

Voici la liste des produits du segment considérés :
Buick Enclave, Chevrolet Traverse, Dodge Durango, Ford Explorer, GMC Acadia, Honda Pilot, Hyundai Palisade, Kia Telluride, Mazda CX-9, Subaru Ascent, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas.

Notez qu’il n’y a pas de Nissan Pathfinder pour l’année modèle 2021.

Les choix 2021 de RPM :

 

3. Subaru Ascent 2021

Subaru Ascent 2021

Non, pas de V6 dans le Subaru Ascent. Subaru adopte une approche qui nous a malgré tout séduits avec son 4-cylindres turbocompressé de 2,4 litres. Avec sa puissance de 260 chevaux et son couple de 277 livres-pieds, il s’en tire très bien pour un usage familial. Subaru annonce une capacité de remorquage de 2 273 kilos (5 000 livres). Par contre, dans cette optique, nous sommes un peu plus frileux, le moteur sera fortement sollicité. Sur une note plus positive, la consommation de carburant est bonne tout comme la fiabilité. On ne peut passer sous silence la qualité du rouage intégral à prise constante de Subaru.

Conçus en fonction de la vie de famille, les dégagements sont très bons pour toutes les rangées de sièges. On obtient, et de loin, la meilleure visibilité du segment. Tous les passagers et le conducteur, pour un total allant jusqu’à 8, sont en mesure de jouir d’une vue imprenable sur les paysages. L’Ascent propose une finition exemplaire avec une grande qualité dans le choix des matériaux. En fonction du niveau d’équipement, on obtient une belle sensation de luxe à bord. On souligne aussi l’apport du système d’aide et d’assistance à la conduite EyeSight qui a démontré son excellent fonctionnement. Point à retenir, les frais d’entretien sont plus élevés que la moyenne. Pour l’ensemble de ces raisons, l’Ascent monte sur le podium en troisième place.

 

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2. Honda Pilot 2021

Honda Pilot 2021

Fort probablement, la meilleure valeur dans ce segment, le Honda Pilot semble indélogeable face à la concurrence. Pourtant en 2021, en raison de son âge, il a connu un léger recul face à des petits nouveaux. Il n’en demeure pas moins que le Pilot offre possiblement la meilleure mécanique de la catégorie avec son V6 de 3,5 litres qui développe une puissance de 280 chevaux et produit un couple de 262 livres-pieds. On reconnaît aussi l’excellente qualité de sa boîte de vitesses automatique à 9 rapports et du rouage intégral i-VTM4. Bien qu’il soit particulièrement sensible au poids dans l’habitacle, il est en mesure de remorquer jusqu’à 2 273 kilos (5 000 livres). Dans de telles conditions, notez aussi que les suspensions ont tendance à s’affaisser.

Le confort est à l’avenant tout comme l’espace intérieur. Les mesures sont carrément impressionnantes pour tous les occupants, plus particulièrement ceux des deux premières lignes. La finition se montre sans reproche, mais on ne retrouve pas une sensation haut de gamme comme dans les autres véhicules ayant atteint le sommet du segment.

Étant chez Honda, on retrouve des caractéristiques reconnues comme une excellente valeur de revente, des frais d’entretien raisonnables et une bonne fiabilité. Avec tous ces atouts, le Pilot, malgré son âge, demeure l’un des meilleurs produits dans son segment.    

 

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1. Hyundai Palisade/Kia Telluride 2021

Hyundai Palisade 2021

Certains d’entre vous n’y croient certainement pas, mais nous y sommes. Des produits sud-coréens qui coiffent les américains, les japonais et un allemand. C’est vous dire à quel point cette entreprise a grandement évolué au cours des dernières années. Le Hyundai Palisade et le Kia Telluride ont été lancés en 2020, mais nous avons patienté un an avant de vous les recommander. Ils ont livré la marchandise en matière de fiabilité : aucun problème majeur en un peu plus de 20 mois.

En termes de mécanique, le V6 de 3,8 litres dont la puissance fait 291 chevaux, et le couple, 262 livres-pieds, offre un très bon rendement. Sa souplesse le rend très doux, et la puissance ne fait pas défaut. Il réussit même à être assez économique à la pompe. L’acheteur doit cependant surveiller les frais d’entretien plus élevés que la moyenne.

Kia Telluride 2021

Le rouage Dynamax du Kia et H-TRAC du Honda ne sont pas aussi évolués que celui de Subaru ou de Honda, mais la présence de plusieurs modes de conduite et la qualité de sa boîte de vitesses lui confèrent des capacités supérieures à bien d’autres dans le segment. Après quelques tergiversations, les Sud-Coréens confirment qu’ils sont capables de remorquer les 2 273 kilos (5 000 livres) annoncés.

Le point qui permet au Telluride et au Palisade de passer devant la concurrence est en grande partie liée à la qualité de l’habitacle. Plus qu’un mode de transport, c’est aussi un mode de vie pour les familles, et, à ce chapitre, ils sont imbattables. Le confort, les dégagements, les accessoires, les éléments de luxe, tout y est et plus encore. Kia et Hyundai ont tardé avant de se lancer dans le segment des VUS intermédiaires à 3 rangées de sièges, mais ils n’ont pas fait les choses à moitié.

 

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