Le segment des VUS intermédiaires continue d’intéresser de nombreux acheteurs. Si les modèles à 3 rangées de sièges se sont multipliés ces dernières années, il demeure quelques véhicules de choix du côté des intermédiaires à deux rangées de sièges et capable d’accueillir cinq passagers. Certains les préfèrent, car ils sont plus spacieux à l’arrière et procurent un espace de chargement supérieur. Ils ne font aucun compromis pour recevoir plus d’occupants.
Pour 2021, on retrouve plusieurs nouveautés dans le segment, il faut donc savoir que les Hyundai Santa Fe, Kia Sorento, Toyota Venza ne sont pas admissibles puisqu’il s’agit de nouveaux modèles. Nous attendons toujours un an avant de statuer et de recommander une nouveauté, une précaution qui s’est révélée pertinente à maintes reprises.
Voici la liste des véhicules en lice dans la catégorie des VUS intermédiaires à deux rangées 2021 :
Chevrolet Blazer, Ford Edge, Honda Passport, Jeep Grand Cherokee, Nissan Murano, Subaru Outback, Toyota 4Runner, Volkswagen Atlas Cross Sport
Les choix de RPM :
3. Chevrolet Blazer 2021
En voici un qui a réussi à se hisser sur le podium pour une première année. Le Chevrolet Blazer 2021 mérite qu’on souligne ses qualités générales et, surtout, son style. Dans un monde de VUS sans éclat et qui misent sur l’ingénierie et l’efficacité de leur groupe motopropulseur, le Chevrolet Blazer fait bonne figure. Il dispose de lignes beaucoup plus éclatantes qui le démarquent du lot, c’est encore plus marqué dans le cas de version RS qui profite de plusieurs accessoires haussant son allure sport.
Le choix de versions est complet. Le modèle propose trois choix de moteurs, mais on apprécie la puissance et les performances du V6 de 3,6 litres. Le modèle profite aussi d’une capacité de remorquage de 2 046 kilos (4 500 livres). Le Chevrolet Blazer est agréable à conduire, sa conduite est plus engageante que celle de beaucoup de ses rivaux.
Le Chevrolet Blazer 2021 s’est révélé assez fiable pour le moment. On lui reproche quelques accrocs au chapitre de la qualité d’assemblage, il faut aussi éviter la version de base LS qui, malgré un prix avantageux, n’est offerte qu’en version à traction avec un moteur à 4 cylindres un peu anémique. L’autre ombre au tableau, c’est son prix. Il devient rapidement coûteux, il n’est donc pas une aubaine.
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2. Subaru Outback 2021
Mi-VUS, mi-familiale haute sur roues, le Subaru Outback conserve le second rang de notre podium cette année. Au cœur de ses forces, on retrouve toujours son excellent groupe motopropulseur et son rouage intégral symétrique à prise constante qui demeure l’un des plus efficaces de l’industrie et qui est de série sur toutes les versions. Si son moteur à 4 cylindres de 2,5 litres n’est pas surpuissant, le 4-cylindres de 2,4 litres turbocompressé, qui équipe les livrées XT, vaut le détour. Les deux moteurs sont couplés à une transmission à variation continue (CVT), et en version XT, elle propose 1 587 kg (3 500 lb) de capacité de remorquage.
Avec sa récente refonte, le Subaru Outback 2021 profite d’un habitacle dont la qualité de la finition intérieure est en hausse, mais il demeure un peu de travail à faire. On retrouve encore quelques plastiques d’apparence bon marché. Même s’il offre presque tous les gadgets technologiques que la concurrence offre, la qualité audio du système d’infodivertissement n’est pas au rendez-vous. On apprécie toutefois le confort à bord, et la conduite de l’Outback s’apparente beaucoup plus à celle d’une voiture que d’un VUS.
Très efficace sur tous les types de routes, il demeure un modèle familial de choix pour vous rendre au chalet et, surtout, il procure une sensation de sécurité incomparable si jamais vous sortez en pleine tempête de neige.
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1. Honda Passport 2021
Le Honda Passport 2021 remporte une fois de plus la première position dans la catégorie, non pas en raison de son design éclaté ni de sa conduite emballante, mais surtout parce qu’il est bien conçu, pratique et efficace. Il profite de dimensions plus généreuses que celles de ses concurrents, ce qui lui procure un habitacle plus spacieux. L’espace pour les passagers arrière est supérieur, même constat en ce qui a trait au volume de chargement. Tout est bien pensé à bord, on retrouve une panoplie de rangements pratiques.
Pas de choix de moteurs dans le cas du Honda Passport, mais son V6 de 3,5 litres issu du Honda Pilot demeure fort efficace, il n’est pas le plus puissant, mais il demeure économique. Le Honda procure aussi une plus grande capacité de remorquage, soit 2 273 kilos (5 000 livres), que le Chevrolet Blazer ou le Subaru Outback, un avantage pour ceux qui ont besoin de remorquer leurs jouets.
Le Honda Passport n’est pas le plus abordable du lot. Il n’est offert qu’en trois versions et avec une seule mécanique ; son prix de base est beaucoup plus élevé que plusieurs de ses concurrents, mais, au moins, on profite d’un niveau d’équipement relevé qui laisse peu d’accessoires intéressants en option.
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