Quels sont les meilleurs VUS compacts de luxe 2021 selon RPM? - Chroniques

Meilleurs véhicules

Quels sont les meilleurs VUS compacts de luxe 2021 selon RPM?

Voici les meilleurs VUS compacts de luxe 2021, selon l’équipe de RPM. Nous les avons départagées sur la base de leur fiabilité, de leur qualité et de leur valeur de revente.

4 avril 2021

Le segment des VUS compacts de luxe est sans aucun doute celui qui vole la vedette dans le domaine du luxe depuis plusieurs années ; il est directement responsable de la baisse des ventes des voitures compactes de luxe. Le créneau génère le plus grand volume de ventes chez plusieurs constructeurs, il n’est donc pas étonnant qu’on y retrouve une concurrence aussi féroce.

Les acheteurs les apprécient pour leur style et leur performance mais, surtout, pour leur position de conduite un peu plus élevée et, dans la majeure partie des cas, leur rouage intégral gage d’une conduite sécuritaire et performante en tout temps. Voici donc les meilleurs VUS compacts de luxe 2021 selon l’équipe de RPM en fonction de leur fiabilité, de leur valeur de revente et de leur rendement général.


Voici la liste des véhicules dans la catégorie des VUS compacts de luxe en 2021 :
Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3, BMW X4, Infiniti QX50/55, Jaguar F-PACE, Land Rover Range Rover Velar, Land Rover Discovery Sport, Lincoln Corsair, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Volvo XC60.


Les choix de RPM :

 

3. Mercedes-Benz GLC 2021

Mercedes-Benz ne ménage pas les efforts dans le cas du GLC, un véhicule qui a été remanié l’an dernier. Il demeure plus intéressant et plus accompli en général que les modèles plus compacts du constructeur et reflète beaucoup mieux l’ADN et l’héritage de Mercedes-Benz. La version de base avec son 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres représente toujours un choix intéressant et génère la majeure partie des ventes, mais le ratio de ventes des livrées de haute performance AMG est l’un des plus élevés chez le constructeur. La version AMG 63 S 4MATIC+ est simplement démoniaque avec son V8 de 503 chevaux, elle est loin devant tous les concurrents en termes de puissance.

Le Mercedes-Benz GLC profite d’un habitacle soigné et, surtout, spectaculaire en soirée en raison de son éclairage d’ambiance personnalisable. Son système d’infodivertissement MBUX demande une certaine adaptation, mais il se révèle très intéressant, surtout avec son assistant virtuel qui nous permet de communiquer vocalement nos moindres désirs. Son habitacle n’est pas aussi spacieux que celui de certains concurrents, c’est surtout l’espace aux jambes à l’arrière qui est impacté.
 
Il faut cependant demeurer prudent, le véhicule devient rapidement coûteux, surtout avec la quantité d’options offertes, et sa fiche de fiabilité n’est pas sans taches non plus.

 

Plus sur le sujet :

:: Tout notre contenu sur le Mercedes-Benz GLC


2. Acura RDX 2021

Acura RDX 2021

Alors qu’il terminait en première position l’an dernier, l’Acura RDX 2021 occupe cette année la seconde position de notre palmarès. Il continue d’offrir un niveau d’équipement supérieur pour le même prix que plusieurs concurrents ; on ne vous force pas à vous lancer dans un catalogue d’options complexe et onéreux. Il suffit de sélectionner la version qui vous convient. À ce chapitre, l’A-Spec en milieu de gamme est très populaire avec ses composants haussant l’aspect dynamique du véhicule. Son système d’infodivertissement n’est pas le plus intéressant, surtout qu’Acura s’entête à ne pas utiliser d’écran tactile.

Son moteur à 4 cylindres turbocompressé développe une puissance de 272 chevaux, ce qui est supérieur aux mécaniques de base du Mercedes-Benz GLC et de l’Audi Q5 ; cependant, c’est le seul moteur offert. Pas de mécanique plus puissante dans le cas du RDX pour satisfaire les amateurs de hautes performances comme c’est le cas des deux autres protagonistes. On chuchote qu'une version Type S pourrait s’ajouter, mais rien n’est confirmé. Malgré tout, son moteur est très efficace, il demeure fiable, et la boîte de vitesses automatique à 10 rapports fait un excellent boulot. Elle exploite bien la puissance du moteur et assure une consommation raisonnable. Le tout est complété par son rouage intégral SH-AWD, l’un des meilleurs du segment.

 

Plus sur le sujet :

:: Tout notre contenu sur le Acura RDX


1. Audi Q5 2021

Audi Q5 2021

Pour 2021, l’Audi Q5 gagne un rang et décroche la première position du podium. Le modèle le plus vendu dans la catégorie conserve ses excellents attributs dont son style sophistiqué et sa conduite dynamique, mais l’ajout récent d’une variante hybride rechargeable, d’une versions Sportback et une refonte apportent des arguments supplémentaires qui font pencher la balance.

Pour 2021, Audi a retouché son Q5 sur les plans esthétique et technologique avec l’apport d’un écran multimédia plus imposant. On aime son aménagement intérieur, l’habitacle est l’un des plus réussis du segment. Sa fiabilité est supérieure à ses rivaux allemands. L’Audi Q5 2021 est offert en une panoplie de versions, la SQ5 avec son puissant V6 turbocompressé de 349 chevaux demeure un régal à conduire et un exemple de sportivité. Les versions Sportback sont un peu moins pratiques, mais plus stylisées, la version hybride rechargeable mérite d’être considérée, mais il faudra être prêt à y mettre le prix.

Nul doute que la refonte aura permis à Audi de corriger les irritants du Q5, et le constructeur accouche d’un véhicule qui est, selon l’équipe de RPM, le plus accompli des VUS compacts de luxe en 2021.

 

Plus sur le sujet :

:: Tout notre contenu sur le Audi Q5

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer