Beaucoup d’appelés, peu d’élus. Voilà ce qui résume ce palmarès des utilitaires sport intermédiaires de luxe à 7 places. On retrouve une belle liste de VUS, tous plus intéressants les uns que les autres, mais lorsque l’on considère la fiabilité, plusieurs sont automatiquement éjectés. Vous le savez, au-delà des aptitudes, nous nous faisons un devoir de vous recommander des produits qui ne seront pas une source de problèmes. De plus, nous ajoutons plusieurs nouveautés dans le segment, notamment du côté des américains. Comme leurs preuves sont loin d’être faites, nous leur permettons de vieillir et de s’implanter avant de se positionner quant à leur compétence. Cela nous laisse très peu de possibilités, à un point tel que nous ne sommes même pas parvenus à nous rendre à cinq véhicules. Ce n’est donc pas un Top 5, mais bien un Top 3…
Voici les joueurs en listes en ordre alphabétique :
- Acura MDX 2020 | - Land Rover Discovery 2020 |
- Audi Q7/SQ7 2020 | - Lincoln Aviator 2020* |
- Buick Enclave 2020 | - Lexus GX 460 2020 |
- Cadillac XT6 2020 | - Lexus RX 350L/RX 450L 2020 |
- Infiniti QX60 2020 | - Volvo XC90 2020 |
*Modèle non disponible pour l’essai.
Échelle de prix | Puissances | Capacité de remorquage | Consommation |
Volume du coffre | |
Audi Q7 2020 |
71 300 $ à 104 000 $ | 335 ch./369 lb-pi à 500 ch./567 lb-pi | 3 500 kg (7 716 lb) | 13,8/11,2/13,0 l/100km (55) | 419/890/2 075 litres |
Acura MDX 2020 |
53 080 $ à 72 045 $ | 290 ch./267 lb-pi à 321 ch./289 lb-pi | 2 268 kg (5 000 lb) | 12,2/9,0/10,7 l/100km (MDX) | 447/1 230/2 575 litres |
Lexus RX-L 2020 |
61 640 $ à 78 690 $ | 290 ch./267 lb-pi à 308 ch./247 lb-pi | 1 585 kg (3 494 lb) | 13,1/9,4/11,1 l/100km (RX 350L) | 212/651/1657 litres |
3. Lexus RX-L 2020 (RX 350L/RX 450h-L)
La gamme RX-L accède à cette liste en raison de sa fiabilité. Il n’existe pas d’autres produits dans cette catégorie qui offre une aussi grande tranquillité d’esprit à son propriétaire. Toujours dans le département des avantages, il est celui qui propose la plus faible consommation de carburant quand on opte pour la version hybride RX 450L. Au moment de se départir du véhicule, sa valeur de revente sera un atout. Chez Lexus, même avec un véhicule de plus de dix ans et un kilométrage élevé, on conserve une valeur intéressante. L’impact financier sera moindre quant à la possession en considérant les années et le kilométrage.
Bien que ses points positifs soient très nombreux, le RX-L affiche un design pour le moins polarisant avec ses arêtes très angulaires. Il ne plaît pas à tous et risque de ne pas particulièrement bien vieillir dans le parc d’automobiles. Étant un dérivé allongé du RX standard, on tombe dans les concessions quant à l’aménagement et à l’espace intérieur. Il est celui qui offre le moins de confort les occupants à l’arrière. À cela, ajoutez un coffre nettement plus petit que la moyenne de la catégorie. En réalité, à ce chapitre, il est le pire du segment. Autre point négatif : sa faible capacité de remorquage. Dans bien des cas, ces véhicules sont plutôt conçus pour un usage familial et récréatif. Alors, vous devrez mettre cette notion en retrait. Il n’offre que 1 587 kilos (2 500 livres) contre 2 268 kilos (5 000 livres) ou plus pour presque tous les autres.
En fait ce qui sauve et qui permet au RX-L d’atteindre cette liste, ce sont sa fiabilité et sa valeur de revente. Pour le reste, il tombe court.
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2. Acura MDX 2020 (MDX, MDX SportHybrid)
Acura a très bien saisi l’importance d’avoir un VUS à 7 places dans sa gamme. Depuis son introduction en 2003, il se veut l’un des modèles les plus populaires chez Acura. Étant aussi l’un des premiers à s’être manifestés dans la catégorie, il jouit d’une certaine longueur d’avance en matière de maturité.
Sur notre marché dans sa forme actuelle de 2014, il commence toutefois à prendre quelques rides face à la concurrence. Bien que les assauts viennent de tous les continents, le MDX demeure une valeur sûre en matière de compétence. Il offre une cabine très conviviale et particulièrement confortable. Dans les trois seuls véhicules qui ont atteint nos standards, il est aussi celui qui offre le plus d’espace intérieur, notamment dans le coffre qui va jusqu’à 2 575 litres.
En termes de fiabilité, tout n’a pas toujours été rose. Les tout premiers débuts de production ont généré leurs lots de problèmes, en particulier avec la chaîne de distribution du moteur et la gestion de la transmission. Pour le reste, il propose une mécanique hybride qui n’est pas dépourvue d’intérêt surtout pour son caractère sportif.
L’acheteur doit également considérer qu’il est passablement moins cher que la concurrence. Il est près de 8 000 $ moins cher que le RX-L et près de 18 000 $ moins cher que l’Audi Q7. Quand on parle d’un bon prix, on y est. Ajoutez aussi qu’au terme de votre possession, il conservera une valeur de revente au-dessus de la moyenne avec sa faible dépréciation.
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1. Audi Q7 2020 (Q7 55 TFSI/SQ7)
Le Audi Q7 a beau être passablement plus cher que la concurrence, il n’en demeure pas moins qu’il reste le plus compétent à presque tous les points de vue. Le style est renouvelé en 2020 pour une allure plus macho, moins fourgonnette comme à ses débuts en 2016. On compte aussi sur la possibilité de différentes configurations esthétiques et de nombreux degrés d’équipement. Dans tous les cas, plus on lui donne de style ou d’accessoires, plus la facture monte. Après tout, c’est un allemand, ça vient avec !
L’aménagement de l’habitacle fait un bond de géant en 2020 avec une présentation très moderne et hautement technologique. On passe à l’ère numérique. Comme il se doit, en fonction de son prix, les possibilités de luxe et de confort sont supérieures aux autres produits en lice. Le volume du coffre est aussi dans la moyenne avec un maximum de 2 075 litres.
Du côté de la mécanique, le Q7 surpasse ses concurrents et de loin. De base, on obtient une puissance de 335 chevaux à partir du V6 de 3,0 litres. Ceux qui voudront le forfait complet pourront opter pour le nouveau Audi SQ7 et ses 500 chevaux. Audi s’est grandement améliorée en matière de fiabilité. On reste attentif quant à la fiabilité des nouveaux accessoires pour 2020, mais ce sont majoritairement des composants existants dans d’autres produits. Actuellement, leur fiabilité semble bonne.
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