Quand vient le temps d’avoir un véhicule luxueux qui allie un bon comportement routier avec une polyvalence marquée, les VUS intermédiaires de luxe à 5 places sont tout indiqués. En effet, cette catégorie a pris du galon avec les années et est maintenant plus fournie que jamais. Les constructeurs ont également apporté un soin particulier à leurs modèles respectifs, dans le but de séduire les acheteurs qui délaissent de plus en plus les voitures pour jeter leur dévolu sur ces fameux VUS.
Cette catégorie comporte les modèles suivants :
- BMW X5
- Cadillac XT5
- Land Rover Range Rover Sport
- Lexus RX
- Lincoln Nautilus
- Maserati Levante
- Mercedes-Benz GLE
- Porsche Cayenne
L’équipe de RPM s’est penchée sur cette offre de modèles pour déterminer quels sont les meilleurs achats, en utilisant les critères du rendement global, de la performance, de l’habitabilité et de la fiabilité. Voici donc le résultat de ce palmarès.
Échelle de prix | Puissance |
Couple |
Espace cargo |
Capacité de remorquage | |
BMW X5 2020 |
76 498 à 127 498 $ | 335 à 617 ch | 330 à 553 lb-pi | 960 à 2 047 litres | 7 200 lb |
BMW X6 2020 | 81 998 à 131 198 $ | 335 à 617 ch | 330 à 553 lb-pi | 776 à 1 688 litres | 7 200 lb |
Mercedes-Benz GLE 2020 |
64 700 à 87 800 $ | 255 à 429 ch | 273 à 384 lb-pi | 1 081 à 2 273 litres | 7 700 lb |
Mercedes-Benz GLE Coupe 2020 |
AMG 53 : 89 900 $ / AMG 63 : à déterminer |
429 à 603 ch | 384 à 627 lb-pi | 655 à 1 790 litres | 7 200 lb |
Lexus RX 2020 |
58 640 à 61 390 $ | 295 à 308 ch | 247 à 267 lb-pi | 521 à 1 594 litres | 3 500 lb |
Porsche Cayenne 2020 |
77 500 à 185 600 $ | 335 à 670 ch | 310 à 663 lb-pi | 767 à 1 707 litres | 7 700 lb |
Porsche Cayenne Coupe 2020 |
87 700 à 191 200 $ | 335 à 670 ch | 310 à 663 lb-pi | 623 à 1 537 litres | 7 700 lb |
4. BMW X5/X6 2020
Le BMW X5 a bien changé depuis son arrivée ici en 2001 et est maintenant rendu à sa quatrième génération, facilement reconnaissable avec sa grille de calandre typique et ses proportions tout à fait uniques. Que dire aussi de son habitacle d’une grande qualité ayant fait le virage numérique, de son confort notable et de la visibilité offerte par la configuration de sa cabine.
BMW a choisi d’offrir une motorisation pour chaque type de clients. La version la moins chère est motorisée par un 6-cylindres en ligne de 3,0 litres qui propose une puissance de 340 chevaux. Une version M50i ayant recours à un V8 permet de satisfaire les conducteurs en quête de performance, tout comme les versions M et M Compétition qui arrachent carrément l’asphalte avec plus de 600 chevaux. Les écolos seront néanmoins charmés par la version hybride enfichable qui vient de débarquer et qui permet une autonomie électrique de plus de 50 km.
Le BMW X5/X6 n’a pas que des qualités. En effet, la fiabilité aléatoire de cette nouvelle génération donne la frousse alors que le tableau de bord est empreint de quelques craquements. De plus, comme pour toutes les BMW, les groupes d’options mal conçus font grimper le prix d’achat, tant et si bien qu’il est facile de s’approcher et même de dépasser le seuil psychologique du 100 000 $.
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3. Mercedes-Benz GLE/GLE Coupe 2020
Celui qui a fait office de pionnier dans cette catégorie a été complètement renouvelé pour l’année modèle 2020. Son style correspond désormais beaucoup mieux à l’approche que s’est donnée Mercedes-Benz au cours des dernières années, sans parler de l’habitacle qui est certainement la pièce maitresse du véhicule. Le tableau de bord au design carrément magnifique est bien agrémenté du système MBUX qui procure une expérience multisensorielle inégalée. Le confort des sièges et le silence de roulement sont également à souligner.
Le Mercedes-Benz GLE en offre pour tous les goûts en matière de motorisation. La version régulière est offerte en configuration 350 avec un 4-cylindres de 2,0 litres, alors que la version 450 met à profit le nouveau moteur 6-cylindres en ligne de 3,0 litres de Mercedes-Benz, un moteur d’une douceur remarquable. La version AMG 53 (régulière ou Coupe) passe le cap des 425 chevaux avec ce même 6-cylindres alors que la version AMG 63 S – réservée pour le moment au Coupe – culmine avec une puissance démesurée tirée d’un V8 à double turbocompression. Une version hybride enfichable avec autonomie 100 % électrique d’environ 100 km s’en vient également.
Parmi les défauts du Mercedes-Benz GLE, notons le coût d’entretien extrêmement élevé, qui dépasse la somme de 5 000 $ pour une période de 5 ans, de même que la mollesse du comportement routier, particulièrement si le véhicule est équipé d’une suspension régulière. Aussi, la fiabilité décevante des précédentes générations n’est guère encourageante pour cette nouvelle itération alors que les craquements à bord n’ont pas leur place dans un véhicule de ce prix. Ceci fait que le duo de GLE se positionne en troisième place.
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2. Lexus RX 2020
S’il y a un véhicule rassurant en raison de la tranquillité d’esprit qu’il procure, c’est bien le Lexus RX. C’est particulièrement le cas avec la nouvelle génération de ce produit qui est arrivée il y a quelques années et qui a rehaussé encore un peu plus le sentiment de sérénité qu’on ressent à bord du véhicule. Son habitacle moelleux et superbement fini y est pour quelque chose avec ses agencements de couleurs et de textures, accompagnés d’un équipement généreux.
L’approche mécanique de Lexus est cependant différente des autres protagonistes en ce sens qu’aucune version de performance n’est proposée. La marque japonaise de luxe mise sur une mécanique de base composée d’un V6 3,5 litres et d’une boîte automatique à huit rapports, ce qui procure un rendement correct et une fiabilité hors pair. Une variante hybride est également proposée, caractérisée par un moteur V6 3,5 litres additionné de deux moteurs électriques et d’une boîte à variation continue. Bien que loin d’être excitant, ce groupe motopropulseur frugal est doux et d’une fiabilité irrépressible. C’est le moteur à choisir parmi les deux.
Au chapitre des défauts, le Lexus RX doit composer avec une tenue de route molle et ennuyante, de même qu’avec une facture passablement élevée. De plus, l’absence de version de performance ou de version Coupe est anachronique compte tenu que la grande majorité de ses compétiteurs l’offrent. Par chance, la fiabilité irréprochable et la valeur de revente sauvent la mise et placent le Lexus RX en seconde position.
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1. Porsche Cayenne/Cayenne Coupe 2020
Véritable sacrilège lors de son arrivée il y a près de 20 ans, le Porsche Cayenne a rapidement montré de quel bois il se chauffait. L’arrivée de la quatrième génération pour 2019 n’a fait que confirmer cette suprématie; un style invariablement Porsche avec un habitacle de grande qualité et un comportement routier qui n’a pas d’équivalent dans la catégorie sont des atouts majeurs.
L’offre mécanique a de quoi impressionner également avec la rationnelle version de base mue par un moteur V6 de 335 chevaux, la puissante version S avec 434 chevaux, l’équilibrée GTS de 453 chevaux et finalement l’explosive version Turbo avec 541 chevaux. Deux versions hybrides enfichables sont aussi proposées, partant de 455 chevaux pour la moins puissante jusqu’à 670 chevaux pour la Turbo S E-Hybrid, ce qui en fait le Cayenne le plus puissant de l’histoire. Une boite automatique à huit rapports accompagne toutes les mécaniques et le rouage intégral est de série.
Un des principaux défauts du Porsche Cayenne est le prix d’achat qui est réellement élevé, particulièrement quand on choisit les versions de performance. Heureusement toutefois que la valeur de revente est à l’avenant, demeurant élevée même avec les années. Aussi, la bonne fiabilité du Cayenne est à souligner, tout comme l’excellence de son comportement routier. Cette combinaison fait donc que le Cayenne se place en première position sur le podium, malgré son prix élevé.
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