Voici les meilleures compactes de performance 2020 selon RPM - Chroniques

Meilleurs achats

Voici les meilleures compactes de performance 2020 selon RPM

La puissance, le plaisir du volant, le rendement et la valeur sont les critères utilisés pour déterminer quelle est la meilleure compacte de performance.

10 juin 2020

Depuis longtemps, les constructeurs automobiles proposent des versions de performance des voitures compactes d’entrée de gamme. On n’a qu’à penser aux Dodge Caliber SRT4 ou Mazdaspeed3 pour se rappeler de bons souvenir avec ces modèles.

Avec la diminution des modèles de voitures compactes proposées sur le marché canadien, l’offre dans les compactes de performance en a pris pour son rhume. Tant et si bien que pour 2020, seulement trois modèles sont proposés.

- Honda Civic Type R
- Hyundai Veloster N
- Subaru WRX/WRX STI

Bien que chacune ait ses attributs, nous avons utilisé les critères de la puissance, du plaisir au volant, du rendement et de la valeur pour établir un ordre parmi ces voitures. Les paris sont ouverts!

  Puissance Couple
Échelle de prix
Suspension adaptative
Modes de conduite
Hyundai Veloster N 2020
275 ch à 6 000 tr/min 260 lb-pi à 1 450 tr/min 36 759 $ Oui Eco, Normal, Sport, N, Custom
Subaru WRX 2020 268 ch à 5 600 tr/min 258 lb-pi entre 2 000 et 5 200 tr/min 29 995 à 39 695 $ Non Intelligent, Sport, Sport-Sharp (CVT seul.)
Subaru WRX STI 2020
310 ch à 6 000 tr/min 290 lb-pi entre 4 000 et 5 200 tr/min 40 295 à 50 395 $ Non Différentiel central multimode
Honda Civic Type R 2020
306 ch à 6 500 tr/min 295 lb-pi entre 2 500 et 4 500 tr/min 45 345 $ Oui Confort, Sport, +R

 

Hyundai Veloster N 2020

3. Hyundai Veloster N

Le constructeur coréen prend réellement une direction différente depuis quelques années, avec l’intention de proposer un produit pour chaque clientèle. La Hyundai Veloster N vient prendre le chapeau de la compacte de performance, étant la voiture compacte la plus puissante à avoir jamais été offerte par Hyundai au Canada. Arrivée pour l’année modèle 2019, elle criait haut et fort sa différence avec son style tapageur agrémenté d’ailerons et d’effet de sol de couleur contrastante, sans oublier la couleur bleue tout à fait différente de la carrosserie.

Hyundai Veloster N 2020

La motorisation a également subi le traitement N. Sous le capot se trouve un 4-cylindres 2,0 litres turbocompressé qui livre une puissance de 275 chevaux par le biais d’une boîte manuelle à six rapports qui gagnerait malheureusement à être raffinée. Toute cette puissance est transmise au sol par les roues avant qui sont contrôlées par un différentiel à glissement limité d’une grande efficacité et qui fait tout en son possible pour limiter l’effet de couple. Les différents modes de conduite – dont le très agressif mode N – changent efficacement la personnalité de la petite Veloster par le simple toucher d’un bouton.

Par contre, la Veloster est pénalisée grandement par sa carrosserie qui laisse peu de place pour les passagers arrière ou pour les bagages. Aussi, la visibilité vers l’arrière est carrément atroce et le confort de l’habitacle est altéré par les sièges aux renforts volumineux, démontrant que la Veloster N n’a d’yeux que pour la sportivité. Heureusement que son prix fort bien étudié permet de mieux avaler la pilule. Toutes ces caractéristiques la placent en troisième position.

 

Plus sur le sujet :

:: Tout notre contenu sur la Hyundai Veloster N

 

Subaru WRX 2020

2. Subaru WRX/WRX STI

Voilà un duo qui n’a plus besoin de présentation. Depuis près de 20 ans au Canada, la Subaru WRX et sa sœur Subaru WRX STI ont su démontrer qu’elles étaient des voitures performantes et agréable à conduire. Les raisons de cet engouement sont fort simples : le fort caractère de leurs moteurs 4-cylindres turbocompressé à plat, la sensation très mécanique de la boîte manuelle et l’efficacité du rouage intégral sont des atouts qui avantagent le duo.

Ce qui distingue la WRX de la WRX STI est principalement l’agressivité des composantes mécaniques. D’une part, la WRX est équipée d’un moteur 2,0 litres turbo de 265 chevaux qui, en plus de la boîte manuelle, peut être appariée avec une automatique à variation continue, que nous ne recommandons pas puisqu’elle sape le plaisir au volant.

Subaru WRX STI 2020

D’autre part, la WRX STI met le paquet avec un 2,5 de 310 chevaux et sa boîte manuelle, alors que son rouage intégral entièrement contrôlable via une molette placée dans la console centrale garantit des heures de plaisir au volant. On peut réellement programmer la voiture tel qu’on le souhaite, et c’est une des forces de la WRX STI.

Ces caractéristiques dignes d’une voiture de rallye font que la WRX STI vient avec une facture assez salée, qui peut atteindre 50 000 $ pour la version la plus équipée. Aussi, nous attendons avec impatience le renouvellement du duo, qui montre des signes de vieillesse, notamment à l’intérieur. De plus, la suspension très ferme peut être un irritant pour les personnes qui souhaitent avoir un peu de confort. Ces petits irritants font que la WRX et la sœur WRX STI se placent en seconde position malgré ses qualités indéniables.

 

Plus sur le sujet :

:: Tout notre contenu sur la Subaru WRX/ WRX STI

 

Honda Civic Type R 2020

1. Honda Civic Type R

S’il y a une voiture que nous avons particulièrement appréciée, c’est bien la Honda Civic Type R. Le premier aspect qui frappe en plein visage est évidemment son style pour le moins flamboyant. Certains aiment alors que d’autres sont plutôt repoussés par cet aspect mais, chose certaine, personne n’est indifférent. D’ailleurs, chaque artifice visuel dont est décorée la Civic Type R a une visée aérodynamique et améliore le comportement routier à haute vitesse.

Parlant de comportement routier, la Civic Type R en a tout un. Ses grandes jantes de 20 pouces et sa suspension calibrée avec doigté permettent une tenue de route absolument surprenante pour une voiture à traction. Même chose pour la puissance moteur de 306 chevaux qui provient d’un 4-cylindres 2,0 litres turbocompressé. Cet engin très agréable est jumelé à une boîte manuelle à six rapports précise et rapide, dans la plus pure tradition de Honda. Même si la Type R est une voiture à traction, elle n’est sujette a aucun effet de couple; son différentiel à glissement limité et la calibration des éléments de direction sont au point.

Honda Civic Type R 2020

La bonne nouvelle est que la suspension à fermeté programmable permet d’obtenir un certain degré de confort, mais les sièges avec renforts volumineux demeurent contraignants pour les personnes de plus fort gabarit. De surcroit, l’équipement est assez pauvre compte tenu du prix de plus de 40 000 $, mais c’est le prix à payer pour avoir une bagnole qui surpasse les autres en matière de comportement routier, de performance globale et de sportivité. C’est précisément ce qui place la Civic Type R au sommet de la catégorie.

 

Plus sur le sujet :

:: Tout notre contenu sur la Honda Civic Type R

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer