Quels sont les meilleurs VUS sept passagers en 2020? - Chroniques

Meilleurs achats

Quels sont les meilleurs VUS sept passagers en 2020?

On nous demande quels VUS 7 passagers l’équipe de RPM recommande pour 2020.

21 mars 2020

Une personne nous mentionne qu’elle est à la recherche d’un véhicule capable d’accueillir plus de cinq passagers et offrant une bonne capacité de chargement tout en demeurant assez abordable. Elle ne veut pas d’une fourgonnette et nous demande notre avis quant aux VUS 7 passagers que nous recommandons pour 2020. À ce chapitre, plusieurs modèles offrent de bonnes performances, une excellente capacité de remorquage et comprennent surtout toutes les technologies modernes appréciées des enfants.

Puisque cet acheteur recherche un véhicule assez abordable, on élimine d’entrée de jeu les modèles de luxe ou plus imposants tel le Chevrolet Tahoe. Nous aurions pu vous suggérer le tout nouveau Kia Telluride qui offre de l’espace pour huit passagers, mais son prix de plus de 47 000 $ le rend malheureusement hors de portée pour beaucoup de familles. Chez les Américains, mention honorable au Ford Explorer qui possède de nombreuses qualités ainsi qu’un prix de base de 32 765 $ qui le positionne parmi les plus abordables, mais dont la fiche de fiabilité plombe malheureusement le résultat final.

 



Quant au Dodge Journey, il remporte la palme côté abordabilité et vous assure les plus petits paiements mensuels, mais il n’offre pas de rouage intégral. Il faut aussi mentionner que sur le plan de fiabilité, vous devrez aimer jouer à la roulette russe avec cinq balles sur six chargées dans le baril. Nous avons donc décortiqué le segment et retenu cinq modèles susceptibles de vous intéresser.

Comparaison en version 7-8 passagers

  Prix de base Longueur
N.B. de passagers; Volume de chargement Remorquage max
Honda Pilot 2020 41 290 $ 4 991 mm 8 524 l 2 268 kg (5 000 lb)
Kia Sorento 2020 37 905 $ 4 800 mm 7 320 l 2 268 kg (5 000 lb)
Mazda CX-9 2020 38 765 $ 5 065 mm 7 407 l 1 588 kg (3 500 lb)
Subaru Ascent 2020 38 808 $ 4 998 mm 7 ou 8 504 l 2 270 kg (5 000 lb)
Toyota Highlander 2020 39 990 $ 4 950 mm 8 454 l 2 268 kg (5 000 lb)
           


Honda Pilot 2020

Le Honda Pilot a profité d’une légère retouche l’an passé et même s’il est le plus dispendieux du lot, il représente toujours une valeur sûre dans ce segment. Il brille par son excellente fiabilité, son aspect pratique et son habitacle bien aménagé, mais ne s’avère toutefois pas très excitant à conduire. Les véhicules Honda ont perdu leur âme et sont devenus des véhicules d’ingénierie ces dernières années, mais heureusement, Honda revient progressivement à ses premières amours et le Pilot est moins ennuyant et plus joli depuis sa récente mise à jour. Il est l’un des rares à pouvoir accueillir jusqu’à huit passagers tout en étant celui qui offre le plus d’espace de chargement derrière la 3e banquette, un bon point lorsque vous devez transporter tout l’attirail des activités sportives.

Son système d’infodivertissement a aussi été amélioré et est moins problématique avec son nouvel écran tactile plus simple et surtout muni d’une commande de volume classique. Il est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto et pourra diffuser internet à bord grâce au réseau 4G LTE. Nous vous recommandons le Pilot EX qui offre un bon niveau d’équipement pour un prix raisonnable. Peu importe votre choix, tous les Honda Pilot profitent d’un moteur V6 de 3,5 litres développant 280 chevaux et jumelé à une boîte automatique à six rapports, ou neuf rapports dans le cas des versions plus cossues.

Kia Sorento 2020

Le Kia Sorento roule sa bosse depuis belle lurette dans ce segment et il a bien longtemps été l’un des véhicules les plus attrayants de la marque. Il demeure l’un des plus abordables de sa catégorie, mais n’offre pas autant d’espace que ses concurrents, surtout au chapitre du volume de chargement lorsque les trois banquettes sont utilisées par des passagers. En attendant la venue du nouveau Sorento à nos portes, la génération actuelle se fait vieille avec ses cinq ans et son habitacle n’est pas des plus modernes lorsqu’on le compare à ses concurrents fraîchement remaniés. Il conserve toutefois sa redoutable efficacité qui en fait toujours un choix très intéressant.

Si les modèles de base héritent d’un moteur quatre cylindres de 2,4 litres pas très intéressant, tous les Kia Sorento sept passagers profitent d’une mécanique plus puissante, soit un V6 de 3,3 litres développant une puissance de 290 chevaux pour 252 lb-pi, des chiffres en ligne avec ceux de la concurrence. Le rouage intégral est de série, tout comme la boîte automatique à huit rapports.

Un des principaux avantages du Sorento est que vous obtenez un véhicule mieux équipé pour le prix que plusieurs concurrents; c’est la force de Kia depuis des années. Pour un peu plus de 41 000 $, le Sorento EX offre un volant et des sièges en cuir avant et arrière chauffants, un système d’infodivertissement complet et une prise 110 volts. Avec l’arrivée de la nouvelle génération l’an prochain, le constructeur commence à liquider ses modèles et propose des taux d’intérêt (0 %) avantageux qui contribuent à réduire considérablement les paiements mensuels.

Mazda CX-9 2020

Si vous êtes amateurs de voitures sport, mais vous devez mettre de côté votre cœur au profit de la logistique familiale, le Mazda CX-9 pourrait bien constituer un compromis intéressant. Il manifeste sans aucun doute le comportement le plus engageant du lot et hérite d’une panoplie de technologies destinées à rehausser le plaisir de conduite. Même s’il est le plus long des cinq prétendants, il dispose d’une bonne agilité et procure un bon sentiment de contrôle au volant. Bref, il ne donne pas l’impression de conduire un gros VUS mou, mais plutôt une berline sportive.

Ce que ce véhicule a gagné en dynamisme, il le perd en aspect pratique. Le Mazda CX-9 offre moins d’espace de chargement derrière la troisième banquette que tous ses rivaux, sauf dans le cas du Sorento, et son design plus en courbes pénalise aussi sa logeabilité et la vision arrière à bord.

Peu importe le choix de version, le véhicule est équipé d’un moteur quatre cylindres de 2,5 litres turbocompressé développant une puissance de 250 chevaux (227 si vous utilisez du carburant régulier) pour un couple impressionnant de 320 lb-pi. Uniquement offert avec une transmission automatique à six rapports, il est certes fougueux, mais pas le plus économe de la ligue. Avis si vous avez des jouets à remorquer, il perd aussi la manche en matière de capacité de remorquage par rapport aux autres six cylindres. Nous vous recommandons la version GS-L qui offre le meilleur ratio prix-équipement, tandis que la version haut de gamme Signature vous procurera quant à elle l’expérience d’un VUS de luxe.



Subaru Ascent 2020

Le Subaru Ascent est le plus gros véhicule jamais assemblé par le constructeur japonais depuis la commercialisation du Tribeca. Il offre aux familles toutes les fonctionnalités d’une fourgonnette dans un environnement contemporain et pratique. Ses caractéristiques parlent d’elles-mêmes : 19 porte-gobelets, huit ports USB, plusieurs prises 12 volts et un espace de chargement parmi les plus spacieux de sa catégorie.

Le tableau de bord n’affiche pas nécessairement une présentation des plus modernes, ce qui n’a d’ailleurs jamais été la force de Subaru, mais on y retrouve au moins un écran tactile de bonne dimension qui permet de contrôler un peu tout à bord et qui intègre de série la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto.

Côté comportement, le Ascent est loin de l’ADN des voitures sport de Subaru : à l’instar du Mazda CX-9, il dispose d’un quatre cylindres turbocompressé de 2,4 litres plutôt qu’un six cylindres comme on se serait attendu. Avec ses 260 chevaux, il est moins puissant que plusieurs de ses concurrents, mais heureusement, le couple du moteur, chiffré à 277 lb-pi, est un peu plus en ligne avec les autres et on peut l’alimenter en carburant ordinaire. Son rouage intégral à prise constante demeure l’un des systèmes les plus efficaces sur le marché. Nous vous recommandons donc le Subaru Ascent Touring.



Toyota Highlander 2020

Le Toyota Highlander demeure un véhicule très rationnel dans cette catégorie. Tout nouveau pour 2020, il est proposé en une panoplie de versions incluant deux mécaniques, dont une hybride qui n’est malheureusement toujours pas branchable. Le Highlander 2020 profite de série d’un moteur six cylindres de 3,5 litres qui développe 295 chevaux, associé à une boîte automatique à huit rapports. Le Highlander hybride est encore plus intéressant compte tenu de sa faible consommation de carburant et du sentiment de puissance accrue qu’il procure grâce à l’ajout des deux moteurs électriques. Son seul désavantage? Une capacité de remorquage moindre.

L’avantage du Highlander réside dans son extrême fiabilité et sa valeur de revente supérieure, maximisant ainsi votre investissement initial.  Nous vous recommandons d’opter pour le Highlander LE ou LE Hybride pour un déboursé légèrement supérieur. Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas plus dispendieux que les autres : par exemple, un GMC Acadia six cylindres et à rouage intégral vous coûtera plus de 46 000 $.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER:

VIDÉO : Toyota Highlander 2020 : plus spacieux, plus technologique et surtout, plus frugal que jamais

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer