Quels sont les meilleurs VUS compacts de luxe 2020 selon RPM? - Chroniques

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Quels sont les meilleurs VUS compacts de luxe 2020 selon RPM?

Le rendement global, la fiabilité et la performance sont les critères utilisés pour déterminer quels sont les meilleurs VUS compacts de luxe.

25 juin 2020

Les berlines compactes de luxe ont eu une progression fulgurante en matière de vente au cours de la première décennie des années 2000. Les promotions de location ont fait qu’elles ont littéralement envahi les routes du Québec, puisqu’il était possible d’en louer une pour une mensualité qui s’apparentait à celle d’une intermédiaire comme la Honda Accord.

Les temps ont changé. Les ventes sont moins fortes que jadis parce qu’elles ont été remplacées dans l’esprit des acheteurs, du moins en partie, par les VUS compacts de luxe. Ceux-ci se méritent d’ailleurs, pour la plupart, le titre de modèle le plus vendu de leur marque respective. C’est donc dire qu’ils revêtent une importance unique pour les constructeurs.

Cette catégorie est d’ailleurs composée des modèles suivants :

 - Acura RDX  - Land Rover Discovery Sport
 - Alfa Romeo Stelvio  - Land Rover Range Rover Velar
 - Audi Q5  - Lexus NX
 - Buick Envision  - Lincoln Corsair
 - BMW X3/X4  - Mercedes-Benz GLC/GLC Coupe
 - Infiniti QX50  - Porsche Macan
 - Jaguar F-PACE  - Volvo XC60

Afin de déterminer lesquels se positionnent le mieux parmi cette populeuse catégorie, l’équipe de RPM s’est basée sur les critères suivants : rendement global, fiabilité, performance et valeur de revente.

  Échelle de prix Puissances Consommation moyenne Capacité de remorquage
Capacité du coffre
Lexus NX 2020
46 940 à 49 240 $ 194 à 235 ch. 7,5 à 9,9 l/100 km 1 500 lb 501 à 1 546 litres
Mercedes-Benz GLC 2020
48 800 à 94 900 $ 255 à 503 ch. 9,0 à 11,2 l/100 km 3 500 lb 550 à 1 600 litres
BMW X3/X4 2020
52 495 à 95 745 $ 248 à 503 ch. 8,4 à 13,1 l/100 km 4 400 lb 813 à 1 775 litres
Audi Q5/SQ5 2020
48 395 à 71 945 $ 248 à 349 ch. 8,4 à 10,7 l/100 km 4 400 lb 711 à 1 503 litres
Acura RDX 2020
46 180 à 56 180 $ 272 ch. 9,9 à 10,3 l/100 km 1 500 lb 835 à 1 667 litres

 

Lexus NX 300 2020

5. Lexus NX

Le Lexus NX est arrivé il y a de cela plusieurs années en tant que VUS d’entrée de gamme pour Lexus, se positionnant directement sous le populaire et réputé RX. Même si sa motorisation d’entrée de gamme était on ne peut plus classique dans son approche, composée d’un 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres et d’une automatique à six rapports, sa version hybride 300h venait combler une niche jusque-là inexplorée par quelque constructeur que ce soit.

C’est d’ailleurs réellement cette motorisation qui se démarque, avec sa puissance bien étudiée et sa faible consommation de carburant. Le raffinement général de cette mécanique gagnerait néanmoins à être amélioré, mais elle se marie bien avec le caractère feutré du Lexus NX. Le 4-cylindres turbocompressé est toujours de la partie, mais fait maintenant équipe avec une boîte automatique à huit rapports.

Même si Lexus a longtemps eu comme slogan « À la conquête de la perfection », il serait faux de prétendre qu’elle l’a atteint avec le NX.  Son habitacle assez étriqué, son style polarisant, ses performances en dessous de la moyenne de la catégorie et son prix d’achat qui ne peut être qualifié d’abordable lui mettent du plomb dans l’aile. Heureusement que sa fiabilité exemplaire, son excellente valeur de revente, son efficacité énergétique et son réseau de concessionnaire viennent sauver la mise et permettent au Lexus NX d’atteindre la cinquième position de ce palmarès.

 

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Mercedes-AMG GLC 63 4MATIC+ 2020

4. Mercedes-Benz GLC/GLC Coupe

Mercedes-Benz ne cesse de faire évoluer le GLC au fil des années. Depuis son arrivée en 2016, il a subi moult changements, comme un changement de style partiel pour l’année 2020, une amélioration mécanique et l’ajout de nouvelles versions. Cette dernière caractéristique est d’ailleurs une des forces du véhicule, puisqu’il est décliné autant en version régulière qu’en version coupé, et disponible avec plusieurs motorisations différentes, d’un 4-cylindres de 2,0 litres dans le GLC 300 à un puissant V8 pour le GLC 63 S, en passant par la version hybride GLC 350e qui propose 16 km d’autonomie électrique.

Mercedes-Benz GLC 300 2020

En plus de la silhouette particulièrement réussie des versions GLC 43 et GLC 63, dont les accents sportifs sont particulièrement prononcés, l’habitacle est également un point fort du GLC. Son style est tout à fait spectaculaire – et également personnalisable à souhait - et son habitabilité si situe dans la bonne moyenne de la catégorie.

Cet habitacle est malheureusement en proie à divers craquements qui proviennent autant de la planche de bord que du toit ouvrant, une situation que l’on s’explique plutôt mal pour un véhicule de cette catégorie et de ce prix. Aussi, le raffinement du moteur 4-cylindres n’équivaut pas celui de ses autres comparses allemands, quoique les versions plus puissantes laissent peu de place à la critique. Enfin, les prix qui peuvent rapidement monter à des niveaux élevés quand on se laisse tenter par le jeu des options. Toutes ces caractéristiques combinées à une fiabilité dans la moyenne font que le GLC se trouve en quatrième position.

 

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BMW X3 2020

3. BMW X3/X4

Le VUS compact de BMW n’a pas toujours été un modèle particulièrement impressionnant, notamment si l’on se fie à la première génération du X3. Le constructeur bavarois a toutefois corrigé le tir pour la plus récente génération, commencée par le X3 en 2018 et suivie du X4 en 2019.

La carrosserie plus jolie qu’auparavant cache maintenant une motorisation beaucoup mieux étudiée, dont celle de la version d’entrée de gamme qui est composée d’un excellent 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres. Les versions M40i et M, dont la justesse des performances est à souligner, sont toutefois celles qui volent la vedette et qui permettent aux X3 et X4 de rivaliser avec les Mercedes-AMG GLC 43 et 63 et Audi SQ5 de ce monde.

 

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BMW X4 2020

L’habitacle a eu également une cure de jouvence significative au passage de la nouvelle génération avec l’intégration du plus récent système d’info-divertissement de BMW, accompagné d’une instrumentation entièrement numérique facile à consulter. Les sièges larges offrent aussi un bon confort, alors que l’espace à bord se compare avantageusement aux plus proches concurrents. Deux bémols d’importance demeurent et contraignent le X3/X4 à la troisième position : son prix d’achat, qui peut facilement grimper au-delà de 70 000 $, et son bilan de fiabilité à long terme qui n’est pas reluisant.

 

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Audi SQ5 2020

2. Audi Q5/SQ5

La popularité de l’Audi Q5 ne se dément pas. Et pour cause! Son style évolutif a de quoi plaire aux consommateurs à la recherche à la fois d’un véhicule classique en apparence mais qui passera avec brio l’épreuve du temps. Même son de cloche pour son habitacle, dont le design et la qualité de finition contribuent à rendre l’expérience au volant des plus agréables.

Du point de vue des motorisations, le 4-cylindres d’entrée de gamme est doux et bien marié à la transmission S Tronic à double embrayage, une configuration plutôt unique dans la catégorie. Le SQ5 se déchaine davantage en matière de style et de motorisation avec son V6 turbocompressé de 349 chevaux et sa boîte automatique à huit rapports, qui ne sont affectées négativement que par un léger délai d’action de l’accélérateur. Finalement, la version enfichable permet une autonomie 100 % électrique de 32 km en l’échange d’un prix d’achat par contre très élevé.

Parmi les défauts, il y a le style plutôt conservateur du véhicule qui se fait éclipser par les concurrents, alors que l’espace de chargement et l’espace de chargement gagnerait à être plus volumineux. Heureusement toutefois que le prix du Q5 et du SQ5 est bien étudié et que la fiabilité est supérieure à la moyenne, ce qui lui permet de se positionner sur la seconde marche du podium.

 

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Acura RDX 2020

1. Acura RDX

De justesse, l’Acura RDX prend les devants dans cette catégorie fort populaire. Il s’agit d’un revirement de situation en comparaison avec la précédente génération du véhicule, qui n’avait malheureusement rien d’impressionnant. Pour la troisième mouture du RDX, Acura a amélioré le comportement routier, grâce à une suspension qui parvient à donner du confort tout en assurant une tenue de route sportive. Que dire également du rouage intégral SH-AWD qui améliore aussi la tenue de route, autant en été qu’en hiver.

La seule motorisation offerte avec le RDX est un 4-cylindres 2.0 litres turbocompressé de 272 chevaux, un moteur partagé avec la Honda Accord et la Honda Civic Type R. Il est jumelé à une boîte automatique à 10 rapports conçue par Honda et qui permet d’extirper le maximum de performance de ce compétent engin. Ensemble, le moteur et la transmission mettent en valeur le plaisir au volant qu’on obtient avec le RDX.

En matière d’habitacle, le RDX n’est pas en reste. Il est spacieux, bien conçu et donne un très bon confort sur la route. Le système d’info-divertissement demande une période d’adaptation en raison au pavé tactile au fonctionnement inusité. Aussi, le RDX mériterait d’avoir des mécaniques plus performantes afin de se battre contre les VUS allemands signés M, AMG ou S. Pour le reste, la combinaison des qualités du RDX, jumelées à un prix et à un niveau d’équipement qui défient la concurrence, le positionnent en première position.

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Tags associés: Véhicules électriques, Véhicules hybrides
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